Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
pour moi: "manque général de netteté" = sur tous les cliches ca manque de nettete quelque soit la pdc et non pas ce n'est pas net sur tout mon cliche
Pour toi c'est peut être cela, pour d'autres pas, d'où ma question ...

Lorsque la pdc est excessivement courte, cas qui arrive à beaucoup de personnes lorsqu'ils achètent par exemple des longues focales ou encore des objos à grande ouverture, c'est de les utiliser un peu trop souvent à pleine ouverture et ce même lorsqu'il ne le faut pas ... ce qui mène parfois à ce type de messages ... alors que le pb n'est pas un pb de netteté en soi mais de la difficulté de l'apprécier lorsque celle ci couvre une étendue trop petite

Exemple caractéristique : la macro. Une simple map à l'arrière de l'oeil de l'insecte donc rapidement une sensation de manque de netteté, alors que celle ci était de 1mm voir moins ...

Avant de penser qu'il s'agisse de pb il est clairement important de bien comprendre comment cela est ressenti par la personne elle même ... et c'est pour cette raison que je pose la question ... Un visage pris entier avec 2 cms de netteté ne laisse au final que l'oeil nette si la map a été parfaitement faite, tu vise à côté c'est la peau qui est nette, et cela donne bien moins l'impression de piqué que si la map est sur l'oeil ... je sais très bien que tu comprends cette notion ...

On a également des personnes qui se plaignent de piqué alors que la photo est prise à 1/4 de s à 200mm et j'en passe ... Maintenant, la solution est d'avoir le RAW ou la version originale et on pourra rapidement juger soi même dans quel cas de figure on se trouve

+