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Vue hybride

  1. #1
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    Par défaut problème général de netteté

    Bonjour à tous,

    j'ai un problème général de netteté avec mes photos. Comme vous pouvez le voir sur une de mes pages, aucune de mes photos n'est vraiment nette.

    Mon matériel est un Canon EOS 5D Mark II et les objectifs Canon EF 24-70 2.8 L et Canon EF 85 1.2 L.

    La plupart du temps, je fais une priorité à l'ouverture, et j'essaie de fermer de 1 ou 2 diaphragmes (j'ai souvent lu que c'est comme ça qu'on obtient le meilleur piqué).

    Voir également ces photos qui ont été faites sous une baie vitrée, à environ 14h00 de l'après-midi.

    Ce problème est-il lié à la distance hyperfocale ? A la mise au point sur l'infini ?

    Merci d'avance pour vos conseils

  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Salut,

    Est ce que tu peux nous montrer une photo spécifique impactée par ton problème, dans "une" de tes pages, aucune n'est nette ?
    Est ce un constat sur les versions Web ou y compris pour les originaux ?
    Peux tu donner les EXIFS d'une des photos incriminées et essentiellement : vitesse / ouverture / diaph utilisé, focale et distance environ jusqu'au au sujet

    +
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  3. #3
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    Salut,

    par exemple :

    photo 1

    Vitesse : 1/125
    Ouverture : 1.8
    Focale : 85 mm (fixe)
    Distance : 1.5 m (environ)

    photo 2

    Vitesse : 1/50
    Ouverture : 1.2
    Focale : 85 mm (fixe)
    Distance : 1.5 m (environ)

    Je constate ce phénomène sur le web (donc format de sortie jpg) mais également sur mon logiciel Aperture 3.0 sur Mac.

    Merci !

  4. #4
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    D'autres questions au passage :
    - utilises tu un seul collimateur ? ou tous en automatique ?
    - utilises tu le mode One Shot ou Ai Servo ? cela même si le sujet bouge ?
    - Avec les assistants d'AF central actif ou désactivé (Cfn) ?

    +
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  5. #5
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    D'autres questions au passage :
    - utilises tu un seul collimateur ? ou tous en automatique ?
    - utilises tu le mode One Shot ou Ai Servo ? cela même si le sujet bouge ?
    - Avec les assistants d'AF central actif ou désactivé (Cfn) ?

    +
    Je rajouterai une question essentielle:
    Utilisation de filtres ou pas?

  6. #6
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    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Je rajouterai une question essentielle:
    Utilisation de filtres ou pas?
    je pourrai répondre avec précision seulement ce soir ou demain, je n'ai pas les fichiers originaux sous les yeux.
    utilises tu un seul collimateur ? ou tous en automatique ? --> si je ne me trompe pas, toujours réglé sur collimateur central
    utilises tu le mode One Shot ou Ai Servo ? --> puis-je trouver cette informations dans les métadonnées de l'appareil ?
    Avec les assistants d'AF central actif ou désactivé (Cfn) ? --> heuuu ? je vois ça où ?

    Utilisation de filtres ou pas? --> oui, j'utilise un filtre UV

  7. #7
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    Citation Envoyé par raph_egg Voir le message
    utilises tu un seul collimateur ? ou tous en automatique ? --> si je ne me trompe pas, toujours réglé sur collimateur central
    c'est bien

    utilises tu le mode One Shot ou Ai Servo ? --> puis-je trouver cette informations dans les métadonnées de l'appareil ?
    Est que la mise au point change lorsque tu reste appuyé à mi course ?

    Avec les assistants d'AF central actif ou désactivé (Cfn) ? --> heuuu ? je vois ça où ?
    Page 180 de ton manuel - Cfn III - 7 de ton apn

    Utilisation de filtres ou pas? --> oui, j'utilise un filtre UV
    Pour l'instant rien ne dit qu'il soit en cause vis à vis de mon message précédent (pdc trop courte à mon avis)
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  8. #8
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    Je dirais que vu la lentille affleurante de cet objo, tant que le filtre n'est pas à mettre en cause, pas de raison de l'enlever ...
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  9. #9
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    question simple : que veulent dire pdc et pdv ?

  10. #10
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    Sur la 1 l'oeil gauche de madame (droit pour nous) est net au niveau des cils et des ridules donc a priori niveau profondeur de champs (pdc) c'est bon (meme si on prefererait que les 2 yeux soient net mais quand ils ne sont pas sur le meme plan ca devient ardu et on perd l'effet des grandes ouvertures si on ferme)
    La prise de vue (pdv) me semble ok
    La reaccentuation: personelement je la fait sur photoshop a la fin du traitement (en fait le traitement se fait sous lightroom, et le redimensionnement sous photoshop avec reaccentuation en mode lab en une passe en general, ce qui est a faire seulement a la fin du processus)

  11. #11
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je dirais que vu la lentille affleurante de cet objo, tant que le filtre n'est pas à mettre en cause, pas de raison de l'enlever ...
    Seulement tu ne saura s'il est en cause qu'en testant avec le filtre enlevé.

  12. #12
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    Donc par exemple sur un 5D II l'étendue de netteté de la photo 1 est de 3cms !! et sur la seconde de 2cms, car un 85mm à ces distances et ouvertures ont des PDC très courtes, donc même si c'est très net, cela le sera sur une étendue que de 2 à 3 cms sur ces 2 photos.

    Ajoute à cela qu'à 85mm, il conviendrait de faire usage d'une vitesse de 1/100 ou 1/125, ce que tu n'a pas fait sur la 2onde, le moindre mouvement photographe et la possibilité flou de bouger peut également jouer le trouble fête

    Mais je pense que déjà ici le plus pénalisant est l'étendu de netteté qui en étant très réduite, floute rapidement l'image par la profondeur de champs, donnant rapidement une sensation de manque de piqué ... rien d'anormal donc

    La règle est simple : plus on est proche plus il est nécessaire de fermer (F4 par exemple et plus, car même F4 c'est que 7cms de pdc)
    Plus on s'éloigne du sujet : plus on peut ouvrir pour garder un arrière plan flou

    De plus tu dis
    et j'essaie de fermer de 1 ou 2 diaphragmes
    F1.8 c'est qu'un seul IL de plus, qui offre au final qu'un petit cm supplémentaire ... à 3 cms il est clair que la map sur le pif et les yeux sont flous et vise-versa ...

    Pour moi c'est donc un paramétrage de pdc non adapté à la distance de pdv

    +
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  13. #13
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    Problème de focus shift sur le 85L? C'est comme ça depuis le début que tu l'as? :??: J'ai pareil avec le 50L, jusqu'à une certaine distance je ne dois pas trop fermer le diaph sous peine de focus shift trop apparent.

  14. #14
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    ca manque surtout de reaccentuation .. et le filtre UV a enlever

  15. #15
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    ca manque surtout de reaccentuation .. et le filtre UV a enlever
    La réaccentuation se fait-elle sur Aperture en poste traitement ?

    Ok, je vais essayer sans le filtre

  16. #16
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    pour info, une nouvelle séance avec la même personne et au même endroit est prévue samedi prochain (semaine prochaine). Je ne manquerai pas de mettre en pratique les conseils de cette page

  17. #17
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    pour moi: "manque général de netteté" = sur tous les cliches ca manque de nettete quelque soit la pdc et non pas ce n'est pas net sur tout mon cliche

  18. #18
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    pour moi: "manque général de netteté" = sur tous les cliches ca manque de nettete quelque soit la pdc et non pas ce n'est pas net sur tout mon cliche
    Pour toi c'est peut être cela, pour d'autres pas, d'où ma question ...

    Lorsque la pdc est excessivement courte, cas qui arrive à beaucoup de personnes lorsqu'ils achètent par exemple des longues focales ou encore des objos à grande ouverture, c'est de les utiliser un peu trop souvent à pleine ouverture et ce même lorsqu'il ne le faut pas ... ce qui mène parfois à ce type de messages ... alors que le pb n'est pas un pb de netteté en soi mais de la difficulté de l'apprécier lorsque celle ci couvre une étendue trop petite

    Exemple caractéristique : la macro. Une simple map à l'arrière de l'oeil de l'insecte donc rapidement une sensation de manque de netteté, alors que celle ci était de 1mm voir moins ...

    Avant de penser qu'il s'agisse de pb il est clairement important de bien comprendre comment cela est ressenti par la personne elle même ... et c'est pour cette raison que je pose la question ... Un visage pris entier avec 2 cms de netteté ne laisse au final que l'oeil nette si la map a été parfaitement faite, tu vise à côté c'est la peau qui est nette, et cela donne bien moins l'impression de piqué que si la map est sur l'oeil ... je sais très bien que tu comprends cette notion ...

    On a également des personnes qui se plaignent de piqué alors que la photo est prise à 1/4 de s à 200mm et j'en passe ... Maintenant, la solution est d'avoir le RAW ou la version originale et on pourra rapidement juger soi même dans quel cas de figure on se trouve

    +
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  19. #19
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    Par défaut

    Bon, je n'ai clairement pas un boîtier au niveau tu tiens, mais mon 1100d me donne parfois la meme impression quand je compare certaines photos du forum... Ayant un boitier bas de gamme, forçement, je complexe (façon de parler...)... Mais c'est dernier temps, j'ai cru comprendre 2 ou 3 trucs... Ne pas abuser des ouvertures Max des objos (une recherche rapide sur le net permet de trouver l'ouverture offrant le max de piqué pour chaque objectif) et ne pas être timide sur la netteté en post- traitement (sans trop abusé quand même)!!! Et comme dit plus haut, respecter vitesse = 1/focale....

    Tes photos ne sembent pas "anormales".... As-tu essayé un coup de netteté en post traitement?

    Maintenant, étant novice, si qqun a à redire sur mes propos, je le prendrais comme un conseil...

    Merci

    Ciao

    Didier

  20. #20
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    Faut seulement comprendre que même si on dispose d'un objo qui pique déjà bien à pleine ouverture, et donc qu'il peut être utilisé à PO, il faut seulement prendre en considération la distance sujet - photographe, selon la focale utilisée.
    Un 300 F2.8 IS II pique dès PO, le 200mm F2.8 IS aussi, le 85mm F1.2 aussi, mais si on les utilise à des proches pleines ouvertures avec des sujets proche map mini, le piqué est présent, mais la pdc sera extrêmement réduite.

    J'ai vu beaucoup de personnes faire des erreurs de photographie à vouloir justement abuser des pleines ouvertures, surtout qu'on voit bien que même fermé à 5.6, à ces distances de map, n'empêche en rien un flou d'arrière plan encore énorme, il est même conseillé de fermer pas mal pour augmenter le piqué, et la pdc sur le sujet sans empêcher justement le flou d'arrière plan, car la proximité à elle seule provoque suffisamment de flou d'arrière plan à elle seule

    Faut donc pas uniquement penser que le piqué soit présent ou pas à telle ou telle ouverture mais bien adapter les ouvertures selon les circonstances et distances, sous peine d'obtenir des pdc non adaptées

    +
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  21. #21
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    N'hésites pas à nous faire un retour sur les résultats.
    L'ouverture de F1.2 tu peux bien sûr en faire usage sur du corps entier ce qui demande déjà un certain éloignement permettant d'en faire usage sans trop de pb et sans perte de piqué ...

    ++
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  22. #22
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    La démarche est de mettre autant d'ISO que nécessaire pour permettre une bonne exposition avec un couple vitesse suffisante (éviter le flou de bougé sujet et photographe) et ouverture suffisante (celle qui permet de ne pas avoir trop de pdc ni pas assez)

    Les ISO ne sont jamais un besoin de départ, c'est lui qui doit être adapté pour le couple vitesse/ouverture, on utilise alors ce qu'il faut et c'est que si on ne peut plus monter (limite ISO) qu'on est obliger de faire des concessions soit sur l'ouverture soit sur la vitesse, sois sur les deux, en sachant ce qu'on risque tant avec l'un qu'avec l'autre ...

    +
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  23. #23
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    bon je vais continuer dans les question "basiques", mais quel est le meilleur moyen de vérifier si l'image est nette ? Uniquement faire un zoom sur le display de l'appareil ? Ou existe-t-il une technique plus professionnelle ?

  24. #24
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    Citation Envoyé par raph_egg Voir le message
    bon je vais continuer dans les question "basiques", mais quel est le meilleur moyen de vérifier si l'image est nette ? Uniquement faire un zoom sur le display de l'appareil ? Ou existe-t-il une technique plus professionnelle ?
    Avec des écran comme un 1D Mark III malheureusement même cette technique ne permettait pas vraiment de définir que la photo soit nette avec certitude, mais avec les écran du 5D Mark II et apn plus récents, cela devient possible pour plusieurs raisons :
    - les écrans ont une résolution suffisante
    - le zooming sur l'apn se fait sur un fichier JPEG intégré au RAW qui a la même résolution que l'image RAW, ce qui n'était pas le cas avant

    Pour faciliter la visu de netteté, je place uniquement une netteté sur l'apn d'environ 4 ou 5 sur une échelle de 7, car le JPEG lui est impacté par cette netteté et cela peut donc aider à voir quand c'est net à l'écran ... malheureusement sur le terrain il n'y a pas beaucoup de solutions pour savoir si c'est net, mais normalement lorsque ça pique correctement, on voit quand même assez de détails, il ne faut cependant pas hésiter à zoomer, car en affichage full écran c'est réduit et l'impression de netteté est présent même lorsque l'image ne l'est pas, il ne faut pas hésiter à zoomer dans la zone où la map a été faite

    +
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  25. #25
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pour faciliter la visu de netteté, je place uniquement une netteté sur l'apn d'environ 4 ou 5 sur une échelle de 7,
    que veux-tu dire par "placer" ?

  26. #26
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    Citation Envoyé par raph_egg Voir le message
    que veux-tu dire par "placer" ?
    "placer" ici veut uniquement dire que je configure dans le style d'image "neutre", une valeur de netteté que je veux (valeur 4 ou 5) Cela améliore la netteté (l'accentuation) de cette image et facilite donc l'opération de validation de netteté général en visionnant l'image et en zommant dessus

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

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