"Si tu avais bien lu le début tu aurais remarqué qu'il parlait d'un Walimex de 200w, on n'est pas dans la catégorie flash pro mais plutôt amateur."

Exact, mais les petits shootings que je fais ne dépassent pas 1h, avec une lampe pilote chargée à 1/8 (je n'ai pas l'intérêt de monter plus la puissance)
Le flash est plutôt amateur (même si bien construit apparemment), mais l'utilisation que j'en fais l'est toute autant.

"Plus tu éloignes la BAL, plus la lumière est dure, c'est la base de l'éclairage studio."

C'était ce que j'avais appris et constaté de base avec mon flash cobra + parapluie 100cm, c'est pourquoi j'ai été surpris de constater la différence avec la BAL octa de 90cm.
Mais alors, est-ce possible que le contraste de la photo ne soit pas lié à la douceur des ombres ? Car c'était ce que je pensais, mais j'ai maintenant un doute. Et s'il s'avérait que ces deux paramètres ne soient pas liés, cela expliquerait mon "problème" :
- plus la BAL est près, plus le contraste est fort
- plus la BAL est près, plus les ombres sont douces
(Mais un fort contraste sur des ombres très douces donne une photo dure, alors qu'un contraste doux sur des ombres un peu plus dures donnera une photo un peu plus douce).

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ou si je suis dans le vrai/faux...