Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
C'est de l’halogène standard, avec la durée de vie de celles ci, certains fabricants utilisant des culots plus ou moins standard type e12 et des facteurs de forme a eux il en profitent pour verrouiller le marché (pas les prix). D'autres constructeurs utilisent du g8 standard beaucoup moins cher. C'est un problème d’économie d’énergie mais j'ai vu les gênés allumés 10 heures par jour avec la pilote plein pots sans que change les lampes par pleine boite
Si tu avais bien lu le début tu aurais remarqué qu'il parlait d'un Walimex de 200w, on n'est pas dans la catégorie flash pro mais plutôt amateur.

Citation Envoyé par Luneral Voir le message
Pour revenir à mon problème de base (qui n'en est plus un grâce aux précieux conseils de JPdsfr et Michel), j'ai tenté d'éloigner franchement la BAL du sujet, et le rendu n'est plus du tout le même ! J'ai enfin la douceur que je recherchais en achetant cette BAL
Désolé, mais le résultat ne correspond pas à ton énoncé de problème. C'est encore plus dur. Regarde l'ombre des cheveux sur le cou.
Plus tu éloignes la BAL, plus la lumière est dure, c'est la base de l'éclairage studio.

Fais l'expérience de photographier tout simplement un œuf en modifiant l'éloignement de la BAL. Tu constateras immédiatement le durcissement de l'éclairage au fur et à mesure de l'éloignement. L'exemple type, c'est la lune éclairée par le soleil. La limite entre ombre et lumière est très nette.