Alors alors...

"Tu a combien de difference d'expo entre les deux photos ? 1 Il au moins ?"

Aucune idée, j'ai tenté de faire au plus proche via le liveview en gérant uniquement la vitesse =/ Donc s'il y a une grosse différence d'expo, ça vient sans aucun doute de mes réglages hasardeux.

"Et comment a tu calculé ton expo entre la lampe pilote et le flash ?"

Simplement à l'oeil, en vérifiant rapidement sur l'histogramme. Mais comme ce n'est pas la puissance qui me préoccupe (à ce niveau-là, je ne vois aucun problème), je n'ai pas été extrêmement précis.

"Un tube ou des condos lavés peuvent faire perdre pas mal par rapport a leur puissance théorique."

En fait, quand je parlais de cohérence, je faisais surtout référence à la façon dont le sujet est exposé (épaules plus ou moins claires comme tu l'as cité).

"Dans le cas de l'exemple ci dessus, la joue droite a une difference d'expo moins importante que les épaules pour moi, ce qui serait signe d'un problème d'angle de diffusion du a la boite trop proche du sujet le flash étant plus directif."

Mmmh... Je n'avais pas pensé au fait que le flash était plus directif que la lampe témoin... Je viens de faire un test rapide, et yataaa ! C'est largement moins dur, et ce même sans réflecteur pour déboucher un peu !

Merci beaucoup pour tes éclaircissements =)