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  1. #1
    Membre Avatar de the cat
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    Par défaut Flou de bougé en dessous de 1/F oui, mais à 400iso ?

    Bj à toutes et tous,

    Il est admis que par exemple, sans tenir compte des objectifs IS (stabilisé)
    pour un 100mm, avec un temps plus lent que le 1/100, on risque le flou de bougé
    200 1/200

    il me semble ( ou je me trompe ) que cette règle est valable pour 100ISO

    donc
    pour un 100 mm 1/100 100 ISO
    100 1/50 200
    100 1/25 400 Etc ....

    suis je dans le vrai ou complètement à coté ?


  2. #2
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    Citation Envoyé par the cat Voir le message
    ...
    suis je dans le vrai ou complètement à coté ?
    Le choix de l'iso va influer sur la vitesse, mais c'est tout. Donc tu es dans le faux sans être complètement à coté.

  3. #3
    Membre Avatar de luc56
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    Par défaut

    Citation Envoyé par the cat Voir le message
    100 1/50 200
    100 1/25 400 Etc ....

    suis je dans le vrai ou complètement à coté ?
    Effectivement pour ces deux couples, les vitesses sont trop lentes.

    Donc pour ton exemple d'un 100mm : 1/100s quelques soient les iso ou l'ouverture.
    Si tu montes en ISO tu pourras fermer plus , tout en conservant la vitesse de 1/100 ...



    luc

  4. #4
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    ne pas oublier aussi le facteur de conversion de l'aps-c, avec un 100mm, on cadre comme avec un 160, la vitesse indicative de sécurité est donc de 1/160 s, et non pas de 1/100 s...
    pour obtenir cette vitesse, on peut au choix :
    monter en iso, l'inconvénient est la monté du bruit.
    ouvrir le diaphragme, inconvénient, la pdc varie avec l'ouverture, et on peut sortir de la plage optimal d'utilisation de son objectif (généralement, les zooms nécessite 1 à 2 cran de fermeture pour être au piqué max, les fixes aussi, mais leur piqué à p.o. sont souvent très acceptable).
    prendre appui sur un arbre, un mur,etc ou utiliser un trepied/monopode , inconvénient, on a pas toujours ça à disposition..

  5. #5
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    Citation Envoyé par jeangab Voir le message
    ne pas oublier aussi le facteur de conversion de l'aps-c, avec un 100mm, on cadre comme avec un 160, la vitesse indicative de sécurité est donc de 1/160 s, et non pas de 1/100 s...
    pour obtenir cette vitesse, on peut au choix :
    monter en iso, l'inconvénient est la monté du bruit.
    ouvrir le diaphragme, inconvénient, la pdc varie avec l'ouverture, et on peut sortir de la plage optimal d'utilisation de son objectif (généralement, les zooms nécessite 1 à 2 cran de fermeture pour être au piqué max, les fixes aussi, mais leur piqué à p.o. sont souvent très acceptable).
    prendre appui sur un arbre, un mur,etc ou utiliser un trepied/monopode , inconvénient, on a pas toujours ça à disposition..
    Pourquoi l'inconvénient c'est la montée du bruit ? à 400 ISO, la texture dans une photo, ce n'est pas interdit non plus...

  6. #6
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    Citation Envoyé par jeangab Voir le message
    ne pas oublier aussi le facteur de conversion de l'aps-c, avec un 100mm, on cadre comme avec un 160, la vitesse indicative de sécurité est donc de 1/160 s, et non pas de 1/100 s...
    pour obtenir cette vitesse, on peut au choix :
    monter en iso, l'inconvénient est la monté du bruit.
    ouvrir le diaphragme, inconvénient, la pdc varie avec l'ouverture, et on peut sortir de la plage optimal d'utilisation de son objectif (généralement, les zooms nécessite 1 à 2 cran de fermeture pour être au piqué max, les fixes aussi, mais leur piqué à p.o. sont souvent très acceptable).
    prendre appui sur un arbre, un mur,etc ou utiliser un trepied/monopode , inconvénient, on a pas toujours ça à disposition..
    Bonjour jeangab,

    Pourrais-tu élaborer sur la raison pour laquelle le facteur de conversion intervient dans la détermination de la vitesse minima à utiliser à focale donnée... ??

    J'ai pas encore réussi à comprendre..
    - pq la taille du capteur a-t'elle une influence ?... ( petit ou grand capteur, l'image projetée par l'objectif sur le plan focal est la même, seule la zone "capturée" diffère)
    - pq la taille des pixels sur le capteur n'a pas d'influence ( alors que le flou de bougé est dû au déplacement de l'image projetée sur le plan focal pendant que l'obturateur est ouvert) -> des + petits pixels devraient être moins sensibles au flou de bougé)

    Merci pour tes explications

  7. #7
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    avec le 450D, le 50mm devient un 50 x 1.6 = 80mm

    et je confirme les flous de bougé des que je passe sous le 1/100

  8. #8
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    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    en fait, le flou de bougé, tu regardes uniquement la focale de l'objo.. rien à voir avec la taille du capteur qui ne change que la partie de l'image captée... bon il s'ragit aussi d'une règle d'estimation approximative, évidemment... certains, ayant les mains très calmes et sures pourront descendre plus bas, tandis que d'autres auront du mal à rester stables à 1/100eme avec une focale de 100mm...

    Si t'as régulièrement des flous de bougé à 1/100 avec un 50mm, il est temps d'arrêter le café


  9. #9
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par the cat Voir le message
    avec le 450D, le 50mm devient un 50 x 1.6 = 80mm

    et je confirme les flous de bougé des que je passe sous le 1/100
    non, le 50mm ne devient pas un 80mm monté sur un EOS 450D ou autre boîtier à capteur APS-C

    ça reste toujours un 50mm, mais le capteur APS-C ne prend en compte (recadrage) que 24° de couverture (horizontale) comme pour un 80mm au lieu de 40°
    Dernière modification par silver_dot ; 15/03/2009 à 18h43.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Ech1965 Voir le message
    Bonjour jeangab,

    Pourrais-tu élaborer sur la raison pour laquelle le facteur de conversion intervient dans la détermination de la vitesse minima à utiliser à focale donnée... ??

    J'ai pas encore réussi à comprendre..
    - pq la taille du capteur a-t'elle une influence ?... ( petit ou grand capteur, l'image projetée par l'objectif sur le plan focal est la même, seule la zone "capturée" diffère)
    - pq la taille des pixels sur le capteur n'a pas d'influence ( alors que le flou de bougé est dû au déplacement de l'image projetée sur le plan focal pendant que l'obturateur est ouvert) -> des + petits pixels devraient être moins sensibles au flou de bougé)

    Merci pour tes explications
    effectivement, il y a matière a creuser.
    je raisonnais en taille d'image identique, mais c'est vrai que vu sous cet angle, il n'y a pas de raison d'avoir plus de flou de bougé sur un capteur plus petit.
    je revois donc ma position précédente.

  11. #11
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    Il est vrai que c'est une base sur laquelle il faut se caler, mais il existe des gens (pas moi) qui arrive à faire une photo avec un 50 mm à 1/15s sans flou de bougé ou comme toi "the cat" , qui ont du flou de bougé à 1/100. Ca ne dépend que de l'aptitude de la personne à trembler ou non.

  12. #12
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    Pour un niveau de tremblotte donné, les paramètres qui interviennent sont, la focale réelle (pas l'équivalente) et la taille du pixel, en fait, comme pour la pdc, c'est plutôt le diamètre du cercle de confusion que l'on pourrait prendre.
    Bref, la règle du 1/f à l'avantage d'être simple à retenir et n'est pas totalement fausse.

  13. #13
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    Par défaut

    Bonjour

    Le fait d'avoir un capteur APS-C induit un grandissement de l'image plus important. Donc le flou (s'il ya flou de bougé) sera plus perceptible puisqu'agrandit. Donc oui on peut appliquer par précaution pour le calcul de la vitesse mini un coef de 1.6.

    Après c'est comme au biathlon il faut maitriser son corps lorsque l'on shoote. En fonction de de chaque individu et des conditions de prises de prise de vue, après une sieste ou un sprint ce n'est pas pareil, il faudra adapter la vitesse.

    Bon calcul !!!

 

 

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