Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre Avatar de St Bernard
    Boîtier
    5D Mk IV -7 D & 400 D Célestron 80
    Objectif(s)
    24-70 2.8 & 70-200 2.8 & 100 2.8 IS & 70-300 IS & 150-600 G2 & 580EX II MT24EX

Par défaut Risque pour le capteur

Bonjour !
    Je me pose une question depuis mes dernieres photos en bord de mer.
    A partir de quel moment ou quelle situation y a t'il un risque pour le capteur, si il y en a un , quand on photographie le soleil de face , en particulier les couchers de soleil .
    Je ne sais pas si je suis bien clair dans ma question.
    Pascal

Abonné Avatar de Tatam
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Aucun risque pour l'appareil.
    C'est surtout pour tes yeux qu'il faut prendre des précautions....

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ok ! merci Tatam
    Pascal

Membre
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22/3,5-4,5 ; 17-85/4-5,6 ; EF 50/1.4 ; 70-300/4-5,6 IS USM ; 100/2,8 Macro

Par défaut

Dans le manuel papier de mon 40D p.98 traitant du verrouillage du miroir, on peut lire, je cite :
    * Sous un éclairage très violent, par exemple au bord de mer ou sur une piste de ski par beau temps, prenez la photo dès que le miroir s'est verrouillé.
    * Lors du verrouillage du miroir, ne dirigez pas l'objectif de l'appareil directement vers le soleil. La chaleur du soleil peut brûler et endommager les rideaux de l'obturateur.

Il est possible que Canon veuille se protéger des utilisateurs maladroits, mais il est également clairement dit que le soleil peut être dangereux. Ceci dit, j'ai bien du prendre 500 photos de couchers de soleil avec mon compact A95, dont le capteur CCD (et non CMOS) fonctionne en permanence (ce n'est pas un reflex) sans pour autant avoir remarqué une quelconque dégradation. Mais le soleil était généralement bien bas sur l'horizon, avec de belles couleurs et un soleil pouvant être regardé de face.

Fais plus attention à tes yeux, ça ne se répare pas... Tes optiques peuvent amplifier la lumière d'une façon dangereuse.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par jlsg Voir le message
    Dans le manuel papier de mon 40D p.98 traitant du verrouillage du miroir, on peut lire, je cite :
    * Sous un éclairage très violent, par exemple au bord de mer ou sur une piste de ski par beau temps, prenez la photo dès que le miroir s'est verrouillé.
    * Lors du verrouillage du miroir, ne dirigez pas l'objectif de l'appareil directement vers le soleil. La chaleur du soleil peut brûler et endommager les rideaux de l'obturateur.
    canon devrait effectuer une MAJ de son manuel: il y a belle lurette, depuis l'apparaition des premiers boîtiers argentiques des séries T puis EOS que les obturateurs ne comportent plus de rideaux toilés, mais des volets à lamelles métalliques

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci
    Pour le soleil en direct avec l'obj je connais , à éviter , sinon bonjour la canne blanche :blink: .

Je vais jeter un oeil sur le manuel du 400D je ne me rapplle plus avoir lu ça.
    Pascal

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Il vaut mieux être trop prudent, car même si le rideau est métallique, il est noir donc absorbe très bien la lumière, il est placé avant le filtre IR et l'objectif est toujours à pleine ouverture (sauf pendant la pdv). Avec une ouverture de f/1.8 il ne faut pas un soleil bien violant pour créer au foyer un point très chaud ! Quand le soleil est une belle boule orangée, il n'y a plus de risque mais dès qu'il est éblouissant : prudence, et mettre un cache sur l'objectif entre deux photos.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai trouvé cette petite ligne page 91.

Tout à fait , je ne fais que des photos ou le soleil est bas et bien orangé.

Mais pour le point chaud à plein soleil, tu réponds pile à ma question (je savais que je n'étais pas clair avec la miènne)
    c'est à ça que je pensais en premier lieu (Le coup de la loupe sur une feuille morte).
    Je pense , que les composants m^m mécaniques sont plus fins et fragiles et celà n'a plus rien à voir avec nos anciens Vierzons d'antant !!:rolleyes:
    me trompe je ?

Pascal
    Dernière modification par St Bernard ; 30/03/2008 à 11h22.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Adresse pour faire nettoyer son capteur
    Par GuiphMonan dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 47
    Dernier message: 17/07/2012, 10h29
  2. Un Capteur pour le NB ???
    Par JMDV dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2009, 22h24
  3. Que pensez vous du nettoyeur pour capteur Dust Aid ?
    Par PCarmelez dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2008, 20h21
  4. Matos pour Nétoyage du capteur [HELP]
    Par Jonathan. dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2007, 16h22
  5. mini aspirateur pour capteur
    Par Bragon dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/09/2005, 09h56

Règles de messages