Pour tes pb de mise au point sur ton 450D avant la case SAV il faut effectivement apprendre à se servir d'un réflexe.

regle n°1 pour moi : choisir seulement le colimateur central. En mode auto, le boitier va choisier "aléatoirement" (pas vraiment en fait) un des colimateur sur lequel il va faire la map. Du coup i peut faire la map ou il veut c'est à dire pas sur ton sujet principal. Quand j'ai recu mon 450 mes 3 premières photos n'étaient pas tout à fait nettes. Je n'avais bien sur pas lu le manuel.... j'ai jetté un oeil et j'ai trouvé le truc des colimateurs (que j'ai associé à la petite lumière dans mon viseur). J'ai bloqué sur le central et mes soucis étaient terminés.

A partir de l'a j'essaierais pendant quelques jours de faire des photos en faisant la map sur le central et sans recadrer (ok les photos risque de ne pas être super) pour vérifier après sur l'ordi que tes photos sont bien net comme il faudrait).

Après le point précis sur lequel on fait la map a une grande importance. Si tu fais la map sur une zone uniforme, l'AF aura du mal à trouver un indice pour sa netteté. Il faut plutot viser une arrete, une zoe de contraste etc...

Pourquoi c'est moins simple qu'un compact ? le compact a un fonctionnement qui est plus à rapprocher de ton mode liveview. La lumière entre en continu sur le capteur. il joue sur la map et peut calculer n'importe ou sur l'image la netteté (et pas juste sur quelques collimateurs). De manière général sa mesure de netteté se fait plutot au centre mais sur quelque chose de plus large que ton petit colimateur partant du principe que le photographe en herbe vise son sujet au milieu et appui... Il en résulte que le l'apn peut maximiser la netteté sur l'image. Tu rajoutes à cela un capteur tout petit qui t'allonge donc énormément ta profondeur de champ (c'est la raison de mon retour au réflexe), plus un gros algorithme d'accentuation et il devient difficile d'avoir une image floue :-)

Je te conseille donc d'expérimenter en mode P ou mieux encore en AV (ou tu controle ta profondeur de champ)

Après il est possible que ton boitier aie un problème mais avant comme le dit silver_dot il faut vérifier du coté de l'opérateur :-) si tu regardes les anciens message tu verras qu'une grande quantité d'utilisateurs ont été dans ton cas et comme par hasard avec le 450D ou le 1000D qui sont 2 modèles qui par leur prix a attiré des gens du monde du compact au monde du reflex en pensant qu'on faisait juste de meilleurs photos avec sans imaginer que c'est un autre monde qui demande un vrai apprentissage du fait de la mécanique du boitier.

Sylvain