Citation Envoyé par shangai Voir le message
Bonjour à tous,

j'ai crû comprendre qu'un histogramme idéal devait présenter une information qui s'étale parfaitement entre le noir absolu et le blanc le plus pur. Un tel histogramme prouve que l'image a été correctement exposée.
L'information est prsente sur tous les niveaux et sa répartition est homogène. Il représente en quelque sorte un dôme avec les valeurs au milieu qui monte à la moitié de la hauteur de l'axe vertical
2ème question: est-ce rattrapable en post-traitement avec Photoshop ?
.
NON, ce n'est en aucun cas une règle absolue. L'histogramme indique simplement la répartition des pixels selon les niveaux, ce n'est qu'une "courbe statistique" et rien d'autre. Une image par temps de brouillard aura forcément un histogramme "incomplet" : pas de noirs et peu de blancs.
Sauf tu ce sont des prises de vues en low key ou en high key, là c'est bien sur voulu

Maintenant si ton histogramme est "bloqué" du côté des blancs, il y a de grandes chances que l'image soit violemment sur exposée et il n'y a pas grand chose à faire. Bloqué du côté des noirs, l'image est probablement sous-exposée mais tu peux espérer récupérer un peu de matière, surtout si tu as utilisé le format RAW.
Si ton histogramme se contente de dépasser "par le haut" c'est pas grave, pourvu qu'il ne soit bloqué ni à droite, ni à gauche