Viktor
La meilleure solution, c'est faire "format" sur le boîtier...
Pour ma part cela n’est pas une solution idéale de formater à chaque opération d'effacement.

Pour rappel en restant simple :


Il faut distinguer le formatage de bas niveau (appelé aussi formatage physique) et le formatage de haut niveau (appelé aussi formatage logique).

1°) Le but du formatage de bas niveau est de diviser la surface des disques en éléments basiques : - Pistes / - Secteurs / - Cylindres.

Le formatage de bas niveau a donc pour but de préparer la surface du disque à accueillir des données (il ne dépend donc pas du système d'exploitation et permet grâce à des tests effectués par le constructeur de "marquer" les secteurs défectueux).

2°) Le formatage de haut niveau, crée un système de fichiers sur le disque ou support (en l’occurrence ici une carte mémoire), qui va permettre à un système d'exploitation (firmware de l'appareil, DOS, Windows, Linux, OS/2, ...) d'utiliser l'espace disque pour stocker et utiliser des fichiers.

Les systèmes d'exploitation utilisent des systèmes de fichiers différents (les plus connus : FAT16, FAT32, NTFS, Ext2, Ext3, HPFS), ainsi le type de formatage logique dépend du système d'exploitation que vous installez.

En conclusion : une fois que vous êtes l’heureux possesseur d’une ou plusieurs cartes mémoires et quel que soit sa taille, vous la formatez avec votre appareil photo une bonne fois pour toute et aussi pour lever le doute lors d’une erreur de carte (si vous pouvez toujours la formaté …).

Ensuite vous faites les effacements au travers du menu de votre appareil ou par l’intermédiaire d’un lecteur de carte.

Bonne journée à tous.