Citation Envoyé par groux Voir le message
Perso, pour prendre des oiseaux en vol, je procéde totalement différemment que ci dessus:

Je n'utilise pas le seul collimateur central, mais tous les collimateurs:
J'ai ainsi plus de chances que l'oiseau soit "attrapé" par un des collimateurs, et donc suivi par l'AF.

C'est sur que c'est plus facile avec le 1D et ses 45 collimateurs, mais sur un boitier "expert", il y a 9 collimateurs non? je trouve ca bête de s'en priver.
Même s'ils ne couvrent pas tout le viseur, il ya quand même plus de chance d'accrocher l'oiseau qu'avec le seul collimateur central.
En faite cela dépend des conditions, une photo en vol lointain par exemple se vera aidé par cette téchnique et elle sera sans risque si le vol se passe en plein ciel, aucun obstacle ne se glissera entre le photographe et le sujet, donc pas de problème

Les problèmes peuvent avoir lieux si des sommet d'arbres ou des obstacles sont donc accrochable par ces autres collimateurs.
Autre cas de figure qui pose problème : vols de gros sujets (héron par exemple) et en particulier si le vol à lieu à petite distance. Le risque est d'accrocher un bout d'aile placé nettement en avant de la tête, le risque de flou sur la tête et nette sur l'aile peut donc poser un problème

Sur des sujets qui bougent comme le sport cela pose également problème, des sujets peuvent s'intercaler, et en photos verticales les collimateur du bas peut déjà accrocher la piste qui se trouve devant le sujet et nettement devant, la map peut donc être clairement en avant du sujet

En gros c'est une téchnique qui fonctionne bien dans certaines conditions qu'il faut connaître à l'avance pour éviter plus de mal que de bien

+