Citation Envoyé par geo18 Voir le message
Je rencontre pas mal de photographes qui font de la photo de nature, mais peu se risque dans la photo d’oiseaux en vol, trop peu de réussite à leur goût.
Mon expérience en la matière est très limitée, la Camargue principalement et je ne suis pas très fier de mes résultats, je pourrais prendre pour excuse que mon 400 est tout manuel, mais je sais que c’est surtout le manque d’assiduité dans le genre qui fait que je ne progresse pas.
Je crois qu’il ne faut pas être dispersé dans les genres et que seule une pratique intensive permet d’acquérir les reflex ainsi que le pouvoir d’anticiper l’action.
Bonne chasse.
De toute manière il est évident que si on a le choix avoir un bon objo et un apn rapide est clairement un plus, il est rare qu'une personne qui fasse de l'animalier en vol utilise un 5D, en statique cela n'est pas rare (support, branches, affût, ...) mais pour de la photo en vol un 1D reste clairement incomparable, avoir un paquet de collimateurs + aides facilite la tâche de manière incomparable.
Oui on peut prendre de belles photos mais dans certaines conditions, une photo qui demande une fraction de seconde d'accroche aura peu de chances d'avoir lieu avec un 400D, je dirais presque heureusement, car si il suffisait de débourser 600€ pour faire pareil qu'un APN à 2500€ il y en aurait moins en circulation, et il y en aurait encore plus si le Mark III n'avait pas eu autant de souci d'AF

Pour les photos postés :
- évitez des jours merdeux, même si cela sert d'entrainement, cela est pire en ce qui concerne l'accroche, les tons sont tous pareil, les contrastes pas énormes, le résultat est donc encore plus mauvais

- si c'est trop loin, idem, c'est encore moins de taille qu'il aura à viser

- si vous savez qu'il ne passera pas à 5m, alors n'hésitez pas à utiliser les limiteurs sur le zoom (genre 5m à infini plutôt que 1.5m à infini) cela lui permettra de ne pas balayer une zone plus grande (plus rapide pour trouver)

- essayez de fermer plus (F6.5 / F7.1 / F8) lorsque la lumière est bonne est que le fond est le ciel, cela aide d'avoir une pdc plus étendu, une erreur de map sera plus toléré

- entrenez vous souvent même avec des oiseaux plus banales mais rapides (colvert, canard, oies, ...) comme cela le jour ou vous avez une espèce plus rare vous serez habitué

- placez des vitesses assez élevés (1/1600 et plus) cela évitera de louper celles qui sont bien mapés mais qui seront flous de bougé

Bon shooting