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  1. #1
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    Par défaut Problème de suivi AI Servo avec un 400D+ 400 F/5.6L

    Bonjour,

    me revoilà de vacances avec plein de photos sur la carte, mais aussi beaucoup de déchets.
    J'ai fait pas mal de sternes.... Mais j'ai été confronté à un problème d'autofocus.
    J'utilise le collimateur central et par moment l'autofocus se perd, ne sachant plus s'il faut prendre le sujet ou l'arrière plan en étant al servo.

    Par moment lorsque je prends le sujet en cours de vol l'autofocus n'accroche pas.
    Lorsqu'il sort du collimateur l'aufocus patine (normal) mais lorsque j'avais plus ou moins le suje sur le collimateur central l'autofocus n'est pas toujours réactif.

    Il est vrai que les conditions de prises de vue sont difficiles; le sujet n'est pas toujours gros...

    Le fait de passer au 40D ou 50D m'apporterai un plus.

    J'ai actuellement un 400D et 400mm L f 5,6.


    merci.


  2. #2
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    Par défaut

    Euh peut être clair pour toi ton post ... Mais je comprend pas moi ... Explicite un peu stp ...

  3. #3
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    Citation Envoyé par yann01 Voir le message
    Bonjour,........
    Il est vrai que les conditions de prises de vue sont difficiles; le sujet n'est pas toujours gros...


    merci.
    je pense que tu explique par toi meme la raison de ce probleme.Les sternes etant de plus gris/blanc, ton af a des problemes pour "epingler" le sujet, de plus si tu travail au 400 cela veux dire que tu travail avec un sujet assez eloigné, et cela complique donc un peu plus le travail de l'af
    je ne pense pas que le passage vers un 40 ou un 50 changera grand choses, a mon humble avis, tu devrais, t'entrainer plus, la photographie animaliere en mouvement de surcroit demande un minimum d'acquis technique certe, mais aussi beaucoup, beaucoup d'entrainement (a viser juste en particulier) . C'est comme ça que j'ai reussis a optimiser mes prises de vue (equestre, ce qui n'est pas simple non plus) .......
    mais peut etre d'autre te donnerons des conseils plus techniques (+ compliqués).
    a+
    bruno

  4. #4
    Membre Avatar de jurasik
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    Par défaut

    Dans ces conditions je préfère travailler en "one shot" le Ai servo se perd complétement dès que l'oiseau sort du collimateur.
    Le tout c'est d'être très réactif en prenant des photos avec mise au point immédiate. Tu peu faire la mise au point lors d'un passage pour calé approximativement la distance, et ne refaire la MAP qu'au second passage.
    Toujours avec le collimateur central, c'est plus facile de recadrer par la suite.

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
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    Titre modifié. Pensez à être explicite ! Evitez les titres tel que "Aidez moi", "Besoin d'un avis", "Objectif", etc...

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par jurasik Voir le message
    Dans ces conditions je préfère travailler en "one shot" le Ai servo se perd complétement dès que l'oiseau sort du collimateur.
    Le tout c'est d'être très réactif en prenant des photos avec mise au point immédiate. Tu peu faire la mise au point lors d'un passage pour calé approximativement la distance, et ne refaire la MAP qu'au second passage.
    Toujours avec le collimateur central, c'est plus facile de recadrer par la suite.
    Autant utiliser le Cfn4, bien meilleur que cette téchnique de One shot, on peut ainsi faire une map approximative qu'on peut couper à n'importe quel moment (voir fonction Cfn4)
    Le principe : désolidariser le bouton de prise de vue de celle du moteur AF, on peut ainsi couper l'AF lorsqu'on le souhaite et le ré enclancher lorsqu'on le souhaite également

    ++
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  7. #7
    Membre Avatar de jice68
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Autant utiliser le Cfn4, bien meilleur que cette téchnique de One shot, on peut ainsi faire une map approximative qu'on peut couper à n'importe quel moment (voir fonction Cfn4)
    Le principe : désolidariser le bouton de prise de vue de celle du moteur AF, on peut ainsi couper l'AF lorsqu'on le souhaite et le ré enclancher lorsqu'on le souhaite également
    ++
    Le soucis avec cette fonction c'est qu'une fois qu'on y a gouté on ne peut plus s'en passé

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    Le soucis avec cette fonction c'est qu'une fois qu'on y a gouté on ne peut plus s'en passé
    le pire c'est qu'on a aucune raison de vouloir s'en passer, cette fonction est toujours à activer tant en paysage qu'en animalier / sport, on peut rester en Ai Servo tout le temps mais on peut bien sûr l'utiliser en One Shot.

    Attention seulement quand vous laisser l'apn pour qu'il fasse une photo, de lui spécifier la façon de s'y prendre car sinon il y aura de fortes chances qu'il ne map pas sa photo et qu'elle soit flou

    ++
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  9. #9
    Membre Avatar de joelhorse
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    Précisons, Cfn-4 position 2 !! sinon ça risque de faire bizarre !

    Et pour le problème cité, je suppose que les sternes floues étaient dans le "lointain" donc petites sur le capteur alors j'ai "ma" solution : je ferme le + possible sachant que le problème de PDC est reglé et la map moins problèmatique ... surtout qu'en bord de mer c'est pas la luminosité qui manque !!
    Sinon si les sternes occupent plus de 50% sur le capteur, alors là c'est encore plus simple, entrainement et concentration comme te le conseille bruno34

    bien à toi

  10. #10
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    Citation Envoyé par joelhorse Voir le message
    Précisons, Cfn-4 position 2 !! sinon ça risque de faire bizarre !
    Sur le 400D je dirais que c'est en position 1 (Cfn4- 1) qu'elle a un intérêt cette fonction, c'est celle qui permet de faire de la mémo d'expo, les autres n'ont pas trop d'intérêt puisque tous les autres modes ne permettent plus la mémo d'expo, empêchant de laisser activer en permanence cette fonction

    ++
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  11. #11
    Membre Avatar de orichedo
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    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    Le soucis avec cette fonction c'est qu'une fois qu'on y a gouté on ne peut plus s'en passé
    Je connaissais pas du tout cette fonction...
    En fait je l'avais lu dans le manuel, mais quand on débute le temps de tout comprendre et de savoir qu'est ce qui sert à quoi ben je n'y ai plus prêté attention par la suite...

    Maintenant que je comprends bien les bases du reflex cette fonction prend effectivement tout son sens !! Je l'ai essayé vite fait à midi et c'est effectivement super pratique !!! Même si on doit appuyer sur 2 boutons pour faire une photo au final je pense qu'on y gagne en efficacité vu que AI servo et Oneshot sont accessibles tout le temps !

    Bref maintenant que j'y ai goûté... :clown:

    Ps : faut que je relise mon manuel moi pour peut-être découvrir d'autres trésors cachés

  12. #12
    Membre Avatar de jice68
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    Citation Envoyé par joelhorse Voir le message
    Précisons, Cfn-4 position 2 !! sinon ça risque de faire bizarre !
    Sur le 1D, puisque comme pour le 400D sur le 30D (et surement les suivants) c'est sur la position 1.
    Extrait du manuel :
    Autofocus/Verrouillage AE
    1: Verrouillage AE/Autofocus
    Ceci est pratique si vous voulez effectuer la mise au point et la mesure
    séparément. Appuyez sur la touche <A> pour mettre au point, puis enfoncez
    le bouton de prise de vue à mi-course pour mémoriser l’exposition.
    2: AF/verr.AF, pas de verr.AE
    En mode autofocus Servo-Ai, la touche <A> vous permet de débrayer momentanément
    l’autofocus. Cela évite tout décalage de l’autofocus si un objet vient s’interposer entre
    l’appareil et le sujet. L’exposition se règle lorsque vous prenez la photo.
    3: AE/AF, pas de verrou. AE
    Ce réglage est pratique pour les sujets qui ne cessent de bouger et de
    s’arrêter. En mode autofocus Servo-Ai, vous pouvez appuyer sur la touche
    <A> pour valider ou débrayer l’autofocus Servo-Ai. L’exposition se règle
    lorsque vous prenez la photo. Ainsi, la mise au point et l’exposition bénéficient
    toujours d’un réglage optimal lorsque vous attendez le moment décisif.


  13. #13
    geo18
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    Il fut être rudement fort pour suivre des Sternes en vol avec un 400mm, grossissement 12 fois sur un 400D et conserver le centrage constant relève de l’impossible et je ne parle pas du bougé à la prise de vue.
    Si tu as réussi à avoir quelques photos nettes, estimes toi heureux.

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Il fut être rudement fort pour suivre des Sternes en vol avec un 400mm, grossissement 12 fois sur un 400D et conserver le centrage constant relève de l’impossible et je ne parle pas du bougé à la prise de vue.
    Si tu as réussi à avoir quelques photos nettes, estimes toi heureux.
    impossible ?


    ou



    et je suis en main levé avec un 300mm F2.8 IS + TC1.4 de 2.5Kg et un apn qui en fait 1Kg, cela est loin d'être impossible, il faut certes de la chance pour qu'il vous fasse une position adéquate selon votre positionnement, après il faut y passer un peu de temps pour que la position, l'accroche AF, la lumière, le fond .... soit pas mal, mais comme toujours on a rien sans rien


    +
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  15. #15
    geo18
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    impossible ?
    et je suis en main levé avec un 300mm F2.8 IS + TC1.4 de 2.5Kg et un apn qui en fait 1Kg, cela est loin d'être impossible, il faut certes de la chance pour qu'il vous fasse une position adéquate selon votre positionnement, après il faut y passer un peu de temps pour que la position, l'accroche AF, la lumière, le fond .... soit pas mal, mais comme toujours on a rien sans rien


    +
    Je crois savoir que tu as une très grande expérience en la matière et ton matériel n’est pas le même(grossisementde 8 environ et réactivité qui n'a rien a voir avec le 400D).
    Tu ne me dis pas combien de déchets ni la taille de l’original car c’est retouché et recadré.
    Ensuite, je ne sais pas si le télé de notre ami est stabilisé, dans la négative, je reste sur ma position.
    J’ai l’occasion de voir tes photos sur le site et elles restent un modèle du genre, mais sans un équipement correct le facteur chance devient déterminant.
    Dernière modification par geo18 ; 18/08/2009 à 16h54.

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Je crois savoir que tu as une très grande expérience en la matière et ton matériel n’est pas le même(grossisementde 8 environ et réactivité qui n'a rien a voir avec le 400D).
    Tu ne me dis pas combien de déchets ni la taille de l’original car c’est retouché et recadré.
    Ensuite, je ne sais pas si le télé de notre ami est stabilisé, dans la négative, je reste sur ma position.
    J’ai l’occasion de voir tes photos sur le site et elles restent un modèle du genre, mais sans un équipement correct le facteur chance devient déterminant.
    Certes le matériel a bien sûr une importance vitale, mais même si les déchets sont important, j'ai des potes qui ont des photo de ce genre faites avec un 20D /30D qui côté AF n'est pas si différent qu'un 400D. Cela n'est donc pas impossible mais reste une discipline qui génère toujours des déchets même avec un 1d Mark III qui côté AF est même moins bon que mon ex 1D Mark II N.

    Pour la stab je ne l'utilise jamais à ces vitesses, la stab est donc désactivé ici.
    Les photos ici sont à peine racadrés, j'ai eu la chance qu'il fasse se géo stationaire proche de ma position, d'où aussi le facteur chance.
    Retouché non, post traité oui.

    Ce que je veux dire c'est le matériel rend parfois plus facile certaines choses mais pas forcément impossible, même si les déchets sont clairement plus important et demande donc d'y passer probablement plus de temps

    +
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  17. #17
    geo18
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Ce que je veux dire c'est le matériel rend parfois plus facile certaines choses mais pas forcément impossible, même si les déchets sont clairement plus important et demande donc d'y passer probablement plus de temps

    +
    Je rencontre pas mal de photographes qui font de la photo de nature, mais peu se risque dans la photo d’oiseaux en vol, trop peu de réussite à leur goût.
    Mon expérience en la matière est très limitée, la Camargue principalement et je ne suis pas très fier de mes résultats, je pourrais prendre pour excuse que mon 400 est tout manuel, mais je sais que c’est surtout le manque d’assiduité dans le genre qui fait que je ne progresse pas.
    Je crois qu’il ne faut pas être dispersé dans les genres et que seule une pratique intensive permet d’acquérir les reflex ainsi que le pouvoir d’anticiper l’action.
    Bonne chasse.

  18. #18
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    mes objectifs? réussir mes photos :)

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    Outre tout ce qui est écrit ci-avant, notez que l'ouverture de 5.6 est "un peu juste" pour une bonne performance du AI SERVO sur un 400D.
    Chose que j'ai expérimentée sur le terrain.

  19. #19
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    Rien à voir avec les photos postées précédemment, j'ai même hésité à les poster.
    mais c'est pour des conseils et critique.
    j'en posterai quelques unes dans l'album qui sont un peu mieux.

    Voilà ce que cela donne...

    Le temps était couvert.


    ici le collimateur central est pile sur l'aile inférieure, et pourtant c'est flou car l'autofocus avait du mal à accrocher



    Tandis que là c'est sur la tête et c'est déjà mieux



    merci

  20. #20
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Je rencontre pas mal de photographes qui font de la photo de nature, mais peu se risque dans la photo d’oiseaux en vol, trop peu de réussite à leur goût.
    Mon expérience en la matière est très limitée, la Camargue principalement et je ne suis pas très fier de mes résultats, je pourrais prendre pour excuse que mon 400 est tout manuel, mais je sais que c’est surtout le manque d’assiduité dans le genre qui fait que je ne progresse pas.
    Je crois qu’il ne faut pas être dispersé dans les genres et que seule une pratique intensive permet d’acquérir les reflex ainsi que le pouvoir d’anticiper l’action.
    Bonne chasse.
    De toute manière il est évident que si on a le choix avoir un bon objo et un apn rapide est clairement un plus, il est rare qu'une personne qui fasse de l'animalier en vol utilise un 5D, en statique cela n'est pas rare (support, branches, affût, ...) mais pour de la photo en vol un 1D reste clairement incomparable, avoir un paquet de collimateurs + aides facilite la tâche de manière incomparable.
    Oui on peut prendre de belles photos mais dans certaines conditions, une photo qui demande une fraction de seconde d'accroche aura peu de chances d'avoir lieu avec un 400D, je dirais presque heureusement, car si il suffisait de débourser 600€ pour faire pareil qu'un APN à 2500€ il y en aurait moins en circulation, et il y en aurait encore plus si le Mark III n'avait pas eu autant de souci d'AF

    Pour les photos postés :
    - évitez des jours merdeux, même si cela sert d'entrainement, cela est pire en ce qui concerne l'accroche, les tons sont tous pareil, les contrastes pas énormes, le résultat est donc encore plus mauvais

    - si c'est trop loin, idem, c'est encore moins de taille qu'il aura à viser

    - si vous savez qu'il ne passera pas à 5m, alors n'hésitez pas à utiliser les limiteurs sur le zoom (genre 5m à infini plutôt que 1.5m à infini) cela lui permettra de ne pas balayer une zone plus grande (plus rapide pour trouver)

    - essayez de fermer plus (F6.5 / F7.1 / F8) lorsque la lumière est bonne est que le fond est le ciel, cela aide d'avoir une pdc plus étendu, une erreur de map sera plus toléré

    - entrenez vous souvent même avec des oiseaux plus banales mais rapides (colvert, canard, oies, ...) comme cela le jour ou vous avez une espèce plus rare vous serez habitué

    - placez des vitesses assez élevés (1/1600 et plus) cela évitera de louper celles qui sont bien mapés mais qui seront flous de bougé

    Bon shooting
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  21. #21
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    j'ai l'occasion de faire pour l'instant des photos de rapaces en vol dans un milieu industriel.

    entre le passage des zones d'ombre, soleil, et les arrière plans très proches, j'ai aussi pas mal de déchets.

    pourtant je suis au 70-200.

    en vacances j'ai eu l'occasion de m'essayer à cet exercice avec des fous de bassan au 100-400.
    là j'ai eu moins de déchets.

    il n'est parfois pas facile d'accrocher le sujet avec le collimateur.
    une fois que celui-ci décroche, il va faire la map sur l'arrière plan et doit ensuite revenir au sujet.
    ceci explique beaucoup de déchets.

    dans un autre sujet on évoquait la fonction qu'avaient certains nikon, c'est à dire le suivi du sujet par les collimateurs, même quand ce n'est que le central qui est activé.

    j'imagine que les boitiers devraient évoluer dans ce sens.

    plutôt que de nous mettre de la vidéo,qu'on nous fasse un collimateur qui suit le sujet.
    ou même un capteur qui se débrouille mieux en haute et basse lumière (les 2 en même temps)

  22. #22
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    Par défaut

    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    Sur le 1D, puisque comme pour le 400D sur le 30D (et surement les suivants) c'est sur la position 1.
    Extrait du manuel :
    Autofocus/Verrouillage AE
    1: Verrouillage AE/Autofocus
    Ceci est pratique si vous voulez effectuer la mise au point et la mesure
    séparément. Appuyez sur la touche <A> pour mettre au point, puis enfoncez
    le bouton de prise de vue à mi-course pour mémoriser l’exposition.
    2: AF/verr.AF, pas de verr.AE
    En mode autofocus Servo-Ai, la touche <A> vous permet de débrayer momentanément
    l’autofocus. Cela évite tout décalage de l’autofocus si un objet vient s’interposer entre
    l’appareil et le sujet. L’exposition se règle lorsque vous prenez la photo.
    3: AE/AF, pas de verrou. AE
    Ce réglage est pratique pour les sujets qui ne cessent de bouger et de
    s’arrêter. En mode autofocus Servo-Ai, vous pouvez appuyer sur la touche
    <A> pour valider ou débrayer l’autofocus Servo-Ai. L’exposition se règle
    lorsque vous prenez la photo. Ainsi, la mise au point et l’exposition bénéficient
    toujours d’un réglage optimal lorsque vous attendez le moment décisif.
    Ouais ouais ..donc la position 1 c'est la même chose que le mode normal sauf qu'on inverse le déclencheur et la touche *.
    C'est bien pour ça que je dis attention ça risque de faire bizarre ...
    Alors que le mode 2 permet de bloquer la MaP temporairement en appuyant sur la touche * et l'expo est faite au déclenchement, trés pratique quand on veut prédéfinir une zone de "tir".
    Comme il n'était pas fait mention du numéro après la fonction ...héhé !

  23. #23
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    Citation Envoyé par joelhorse Voir le message
    Ouais ouais ..donc la position 1 c'est la même chose que le mode normal sauf qu'on inverse le déclencheur et la touche *.
    C'est bien pour ça que je dis attention ça risque de faire bizarre ...
    Alors que le mode 2 permet de bloquer la MaP temporairement en appuyant sur la touche * et l'expo est faite au déclenchement, trés pratique quand on veut prédéfinir une zone de "tir".
    Comme il n'était pas fait mention du numéro après la fonction ...héhé !
    Certes mais malheureusement cette option en position 2 ne permet pas la mémo d'expo, ce qui est domage et empêche les décadrages
    Au début c'est bizarre, question de s'y habituer, après cela marche tout seul ...

    ++
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  24. #24
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    Citation Envoyé par browning Voir le message

    plutôt que de nous mettre de la vidéo,qu'on nous fasse un collimateur qui suit le sujet.
    ou même un capteur qui se débrouille mieux en haute et basse lumière (les 2 en même temps)
    laissons-nous aller jusqu'à imaginer qu'il y ait eu plus de gens intéressés par la vidéo pour demander à Canon de nous la coller d'office sur tous les boîtiers refels (qu'on le veuille ou non) que de gens réclamant des évolutions utiles à un boîtier reflex ( meilleure dynamique, meilleure gestion du bruit en montée en isos, meilleur AF, meilleure visée, meilleure définition... etc...)

    ça me laisse rêveur de constater qu'au lieu d'améliorer les divers éléments et fonctionnnalités utiles à un bon boîtier reflex, le marketing donne satisfaction (ce qui l'arrange, faute d'innovations notables à faire valoir dans l'agumentaire publicitaire) à des gugusses qui finalement s'en foutent de ce que peut bien devenir un boîtier reflex photo pourvu qu'il y ait la vidéo dedans.

  25. #25
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    laissons-nous aller jusqu'à imaginer qu'il y ait eu plus de gens intéressés par la vidéo pour demander à Canon de nous la coller d'office sur tous les boîtiers refels (qu'on le veuille ou non) que de gens réclamant des évolutions utiles à un boîtier reflex ( meilleure dynamique, meilleure gestion du bruit en montée en isos, meilleur AF, meilleure visée, meilleure définition... etc...)

    ça me laisse rêveur de constater qu'au lieu d'améliorer les divers éléments et fonctionnnalités utiles à un bon boîtier reflex, le marketing donne satisfaction (ce qui l'arrange, faute d'innovations notables à faire valoir dans l'agumentaire publicitaire) à des gugusses qui finalement s'en foutent de ce que peut bien devenir un boîtier reflex photo pourvu qu'il y ait la vidéo dedans.
    Le marketing a surement eu son rôle a jouer. Mais il faut aussi être honnête, une fois le live view implémenté, la vidéo n'est plus qu'une vulgaire màj software. Un peu plus de puissance dans la puce (ou une puce dédiée qui coute une misère) et zoouuu une nouvelle fonctionnalité qui fait plaisir au marketing et qui ne coute pas spécialement chère.
    En passant, le marketing est là pour créer des besoins pas pour y répondre

  26. #26
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    Perso, pour prendre des oiseaux en vol, je procéde totalement différemment que ci dessus:

    Je n'utilise pas le seul collimateur central, mais tous les collimateurs:
    J'ai ainsi plus de chances que l'oiseau soit "attrapé" par un des collimateurs, et donc suivi par l'AF.

    C'est sur que c'est plus facile avec le 1D et ses 45 collimateurs, mais sur un boitier "expert", il y a 9 collimateurs non? je trouve ca bête de s'en priver.
    Même s'ils ne couvrent pas tout le viseur, il ya quand même plus de chance d'accrocher l'oiseau qu'avec le seul collimateur central.

  27. #27
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    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Perso, pour prendre des oiseaux en vol, je procéde totalement différemment que ci dessus:

    Je n'utilise pas le seul collimateur central, mais tous les collimateurs:
    J'ai ainsi plus de chances que l'oiseau soit "attrapé" par un des collimateurs, et donc suivi par l'AF.

    C'est sur que c'est plus facile avec le 1D et ses 45 collimateurs, mais sur un boitier "expert", il y a 9 collimateurs non? je trouve ca bête de s'en priver.
    Même s'ils ne couvrent pas tout le viseur, il ya quand même plus de chance d'accrocher l'oiseau qu'avec le seul collimateur central.
    En faite cela dépend des conditions, une photo en vol lointain par exemple se vera aidé par cette téchnique et elle sera sans risque si le vol se passe en plein ciel, aucun obstacle ne se glissera entre le photographe et le sujet, donc pas de problème

    Les problèmes peuvent avoir lieux si des sommet d'arbres ou des obstacles sont donc accrochable par ces autres collimateurs.
    Autre cas de figure qui pose problème : vols de gros sujets (héron par exemple) et en particulier si le vol à lieu à petite distance. Le risque est d'accrocher un bout d'aile placé nettement en avant de la tête, le risque de flou sur la tête et nette sur l'aile peut donc poser un problème

    Sur des sujets qui bougent comme le sport cela pose également problème, des sujets peuvent s'intercaler, et en photos verticales les collimateur du bas peut déjà accrocher la piste qui se trouve devant le sujet et nettement devant, la map peut donc être clairement en avant du sujet

    En gros c'est une téchnique qui fonctionne bien dans certaines conditions qu'il faut connaître à l'avance pour éviter plus de mal que de bien

    +
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  28. #28
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    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    Le marketing a surement eu son rôle a jouer. Mais il faut aussi être honnête, une fois le live view implémenté, la vidéo n'est plus qu'une vulgaire màj software.
    ce n'est pas seulement une MAJ sofrtware

    Un peu plus de puissance dans la puce (ou une puce dédiée qui coute une misère) et zoouuu une nouvelle fonctionnalité qui fait plaisir au marketing et qui ne coute pas spécialement chère.
    En passant, le marketing est là pour créer des besoins pas pour y répondre
    Ce genre de besoin, je m'en passerais volontiers... et la nouvelle fonctionnalité qui ne coûte pas spécialement cher, c'est l'alibi de la valeur ajoutée permettant de ne pas baisser le prix de l'EOS 5D MKIII qui devrait se trouver entre 1600 et 1800 euros (en se basant sur l'évolution des prix de vente des modèles de boîtiers successifs depuis huit ans).

    Un produit d'entrée de gamme comme l'EOS 300D se vendait à sa sortie prés de 1200 euros en kit avec son EFS 18-55mm. Le produit d'entrée de gamme APS-C actuel, l'EOS 1000D se trouve à trois fois moins cher.

    Pas cher payée la vidéo de l'EOS 5D MKII, vraiment?

    Et pendant ce temps là, il en est qui pleurent aprés un FF à bon marché (1500 euros).:clown:



    Mais dans un sens, ce genre d'implémentation de fonctionnalités assure du boulot au SAV pour longtemps

  29. #29
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    Je me posais une question sur ce mode AF justement, sait-on comment il fonctione exatement ? Je veut dire ce n'est qu'une simple mise au point en continu ou est-ce plus "perfectioné" que ça. J'ai déjà fait des recherches un peu pour me renseigner et il est difficile de trouver des infos, j'ai déjà lu par exemple que si on active que le collimateur central, les autres servent alors d'assisntance.

    Personellement j'utilise pas mal ce mode et fait en autre des oiseaux en vol justement, évidement pas mal de déchet et il ne faut pas être trop exigeant niveau piqué mais globalement je suis assez satisfait du résultat.

    J'ai pas été trés convaincu avec tous les collimateurs actifs, peut être que sur un sujet relativement proche ce sera bon mais sinon l'AF fait un peu trop la map n'importe ou, avec le centrale c'est nettement mieux même si l'AF parfois decroche et qu'il n'est pas toujours facile de maintenir le sujet dans la zone du collimateur. Ensuite je recadre simplement ma photo pour éviter d'avoir mon sujet trés centré, merci les 15MP du 50D d'ailleurs

  30. #30
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    En faite cela dépend des conditions, une photo en vol lointain par exemple se vera aidé par cette téchnique et elle sera sans risque si le vol se passe en plein ciel, aucun obstacle ne se glissera entre le photographe et le sujet, donc pas de problème

    Les problèmes peuvent avoir lieux si des sommet d'arbres ou des obstacles sont donc accrochable par ces autres collimateurs.
    Autre cas de figure qui pose problème : vols de gros sujets (héron par exemple) et en particulier si le vol à lieu à petite distance. Le risque est d'accrocher un bout d'aile placé nettement en avant de la tête, le risque de flou sur la tête et nette sur l'aile peut donc poser un problème

    Sur des sujets qui bougent comme le sport cela pose également problème, des sujets peuvent s'intercaler, et en photos verticales les collimateur du bas peut déjà accrocher la piste qui se trouve devant le sujet et nettement devant, la map peut donc être clairement en avant du sujet

    En gros c'est une téchnique qui fonctionne bien dans certaines conditions qu'il faut connaître à l'avance pour éviter plus de mal que de bien

    +
    Tout à fait, mais dans le cas présent ce sont des oiseaux en bord de mer, donc a priori en espace dégagé.
    C'est clair que l'AF peut accrocher autre chose dans le champ, mais entre ça et lutter avec un seul collimateur pour accrocher l'oiseau......

    Quant à la mise au point, faut pas exagérer non plus: avec un 400mm f/5.6, à pleine ouverture à 20m tu a déjà 53cm de pdc et à 30m 1m19 de pdc , et je pense que c'est assez rare d'approcher un héron d'aussi près (ceci dit, je suis pas photographe animalier...).

    Perso, je prends des oiseaux de métal un poil plus gros qu'un héron , et je n'ai jamais eu de pbm de pdc insuffisante.

  31. #31
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Ce genre de besoin, je m'en passerais volontiers... et la nouvelle fonctionnalité qui ne coûte pas spécialement cher, c'est l'alibi de la valeur ajoutée permettant de ne pas baisser le prix de l'EOS 5D MKIII qui devrait se trouver entre 1600 et 1800 euros (en se basant sur l'évolution des prix de vente des modèles de boîtiers successifs depuis huit ans)....

    Pas cher payée la vidéo de l'EOS 5D MKII, vraiment?

    Mais dans un sens, ce genre d'implémentation de fonctionnalités assure du boulot au SAV pour longtemps
    Quand je dis pas chère c'est coté Canon coté client là par contre ils sallent allègrement la facture et on est entièrement d'accord sur ce point.

    Pour le SAV, les retours en cas de soucis de vidéo seront relativement représentatif de l'utilisation de la vidéo. Perso, si je tombe sur un 5D II d'occasion à prix plus que cassé car la vidéo ne marche plus et que le reste fonctionne nickel je saute dessus

  32. #32
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    Ce que SD veut dire, c'est que visiblement, l'apport de la vidéo a apporter son lot de modification dans la cage reflex, et ces modifications impactent tout le fonctionnement du reflex et pas que quand on se sert de la video...

  33. #33
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    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Tout à fait, mais dans le cas présent ce sont des oiseaux en bord de mer, donc a priori en espace dégagé.
    C'est clair que l'AF peut accrocher autre chose dans le champ, mais entre ça et lutter avec un seul collimateur pour accrocher l'oiseau......

    Quant à la mise au point, faut pas exagérer non plus: avec un 400mm f/5.6, à pleine ouverture à 20m tu a déjà 53cm de pdc et à 30m 1m19 de pdc , et je pense que c'est assez rare d'approcher un héron d'aussi près (ceci dit, je suis pas photographe animalier...).

    Perso, je prends des oiseaux de métal un poil plus gros qu'un héron , et je n'ai jamais eu de pbm de pdc insuffisante.
    Exemple de ce que j'avance (ici si la map passe ailleurs que sur la tête c'est corbeille) :


    je ne dit pas que cela arrive tout le temps, je dis seulement que cela arrive, et qu'il convient seulement de le faire lorsque cela est contrôlé et qu'on sait que cela apporte plus de bien que de mal. Maintenant si le terrain est dégagé, que la bestiole est à 40m et que le sujet est petit dans le cadre vous n'avez de toute façon peu d'options, là pas de problème cela vaut le coup
    Certes avec un F5.6 cela est tolérant mais dès qu'on commence avec des objos plus lumineux (F4, F2.8) il faut prendre en compte ce paramètre et l'utiliser lorsqu'on sait qu'il apportera ce plus.

    A l'époque avec un 30D l'usage de tous les collimateurs étaient au final merdique, avec un 40D et supérieur cela est viable, selon l'apn cette option apporte quelque chose ou au contraire empire la situation. Je réussissais avec un 30D mieux avec collimateur central en vol qu'avec tous les collimateurs. Le 40D je pense que cela devrait être mieux qu'à l'époque

    ++
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  34. #34
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    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Ce que SD veut dire, c'est que visiblement, l'apport de la vidéo a apporter son lot de modification dans la cage reflex, et ces modifications impactent tout le fonctionnement du reflex et pas que quand on se sert de la video...
    :34:ok, j'avais pas compris effectivement. Ca me surprends de devoir modifier une cage pour ça mais soit je ne suis pas concepteur de cage reflex

 

 

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