Citation Envoyé par seb1629 Voir le message
ok merci a toi et d apres quoi quell est la meilleur des deux solutions? evaluative ou selective en memorisant et modifiant la correction d expo. oui je suis meticuleux mais je veux vraiment progresser...
Alors perso j'ai la même configuration que toi : 400d + 70-200 L F4, et j'utilise quasi systématiquement la mesure évaluative qui donne de très bons résultats (la mesure s'étend sur l'intégralité de l'image).
C'est je pense une mesure assez classique, et adaptée à énormément de situations (en photos classiques - portraits, paysage...) cette mesure est efficace à 90 %.

La mesure pondérée centrale est selon moi très efficace, mais limitée en cas de forts contrastes.

La mesure sélective est à utiliser si tu as un petit sujet éclairé dans un environnement très sombre (concert...)

Pour revenir à la mesure évaluative :

En cas de fort contraste entre 2 zones (ciel/terre par exemple), j'utilise très souvent la mémorisation de l'exposition (tu mémorises l'exposition sur une partie représentative du sujet, même s'il est hors cadre...). C'est un peu le principe du cadrage/recadrage...

Autres solutions, faire la mesure sur le troittoir, l'herbe...)

A ta dispo

Cordialement