Citation Envoyé par seb1629 Voir le message
ok merci a toi pour toute ces informations. pour la mesure c etait la mesure evaluative. et bien dis donc ce n est vraiment pas evident de tout bien gerer? mais en regle general sur quoi me conseille tu de calculer l exposition?? si un objet de couleur blanche ou grise a 18%? je ne sais jamais trop sur quoi je dois faire le calcul. car bien souvent je vise avec le collimateur centrale ensuite j appuie sur l etoile pour memoriser je recadre et fait la mise au point et puis je fais la photo. est ce bien comme cela qu il faut proceder?
Lu,

Si tu utilises cette technique de mémorisation de l'expo alors fait le sur une zone blanche/grise et ajuster si nécessaire en appliquant sur/sous exp selon si certaines zones importantes ont cramés. Mais dans ce cas pour plus de précision dans cet usage utilise le mode spot, seul mode qui t'assure que les vitesses proposés soient bien calculés sur la zone que tu placera au centre de ton viseur, car le matricielle lui fera un calcul global qui peut ne pas convenir du tout

A noter également que pour quelque chose de noir il faut par contre faire attention, car à moins de ne pas vouloir sauver ce qui se trouve autours, là le mode spot demandera une sous exposition pour que tout ce qui n'est pas noir ne se voit pas cramé au 3ème degré

++