C'est vrai qu'il y a une année, quand je me suis inscrit, je voyais le forum assez pointu. Maintenant, j'ai l'impression que ce forum est plein "d'assisté" trop fainéants pour lire le manuel ou faire une recherche.

Il suffit de compter le nombre de personne posant la question des '200 isos, impossible d'aller à 100', des 'achats à l'étranger, meilleurs ou dangereux', des 'cashback, je fais comment, ça marche pas', des 'réglages que je maitrise mais qui fonctionnent pas' ou 'j'ai pas de RAW dans le menu, mais j'ai lu le manuel'
Pire : c'est trop souvent des boulets qui viennent avec des question du genre "J'ai ça qui marche pas, dites-moi comment faire" et qu'on ne revois jamais après.

J'ai beaucoup reçu de la part des membres de ce forum. Maintenant que je touche (un peu), je suis prêt à aider, mais pas à assister. Nous sommes de grandes personnes, à nous de nous prendre en main avant tout. Si je continue sur ce forum, c'est uniquement pour le haut niveau photographique de la partie Albums et les commentaires souvent pertinents. Les parties Question servent plus à m'énerver qu'autre chose...