Amis photographes,

Tout ce que vous dites est vrai ( et potentiellement une part de la solution) mais tout cela n'explique pas à mon avis la différence que je constate sur les deux images! au delà de tout traitement qui pourrait corriger certains défauts, la prise de vue à 50cm est dépourvue de tout détails ( alors que la profondeur de champ est y plus importante), la seconde me satisfait tout à fait pour un résultat brut de capteur.

@Ldo : j'ai fait des tests à f/5.6 f/8 f/11 c'est la même chose. Dans les tests optiques, f/4 est supposemment la meilleure ouverture.

@geo18 : En effet, la derawtisation va permettre d'améliorer l'aspect du cliché, mais les résultats bruts de capteur sont tout de même une indication à mon avis de la qualité de la prise de vue.

Pour ce qui est du statif, à 1/100 il ne peut pas introduire plus de "bougé" que dans la photo à main levée non?

L'idée des flashs multiples à si bon prix me parait fantastique, mais je ne sais pas du tout ou trouver des merveilles si peu chère et surtout comment les synchroniser...

Je vous poste un raw demain de ce que j'ai réussi à obtenir de mieux mais toujours pas satisfaisant.