Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Besançon
    Âge
    40
    Messages
    15
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2,8/4 OS HSM

    Par défaut Problème de postérisation sur Canon 550D

    Bonsoir tout le monde !

    J'ai fait maintes et maintes recherches sur google mais je n'ai pas trouvé de réponse complètement satisfaisante !
    Voilà mon problème : depuis que je suis passée au 550D (avant : 350D), je remarque un phénomène de postérisation ("color banding") sur mes ciels qui étaient absents ou beaucoup plus discrets avec le 350D.

    Sur ce que j'ai pu trouver sur le net, plusieurs facteurs rentrent en compte :
    --> la compression JPEG mais a priori cela n'explique pas tout le problème, j'ai fait des essais en RAW et dématricage avec DPP, DXo, lightroom et au mieux l'effet est discrètement moins apparent mais ne disparait pas complètement.
    --> Les paramètre de Noise Reduction ou auto lightening optimizer mais même désactivé, l'effet persiste
    --> problème d'écran ? il est assez récent et la postérisation apparaît aussi sur l'écran du 550D
    --> problème de capteur sur mon 550D ? ou bien tout le monde a-t-il les mêmes problèmes de postérisation avec cet APN ?

    Bref, votre aide est la bienvenue ! Je fait bcp de photo de montagne et ça m'embête pas mal ! voici des exemples :

    exemple 1 (jpg)
    exemple 1 (raw)
    exemple 2 (jpg)
    exemple 2 (raw)
    (NB : j'ai d'autres exemples encore plus parlant s'il le faut !)

    Merci d'avance !

    NB : même sur un compact je n'ai pas une postérisation si présente ! je n'ai pas encore fait de test en prenant la même photo avec 350D et 55D simultanément...


  2. #2
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Je n'ai pas vraiment de réponse, mais quand je visualise tes photos via le navigateur, je ne vois rien de flagrant.
    Par contre, si je l'ouvre avec DPP, la je constate effectivement le souci...
    Je dirais réinitialise ton boitier et fais des tests en tout manuel, iso compris. Je vois que tu avais la correction d'éclairage perif. Y'a peut être d'autres trucs...?
    Sans grande conviction, c'est pas vraiment mon domaine, mais c'est un truc à faire avant de s'affoler.
    Dernière modification par Ldo ; 18/01/2011 à 00h12.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Besançon
    Âge
    40
    Messages
    15
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2,8/4 OS HSM

    Par défaut

    Malheureusement j'ai déjà essayé de réinitialisé, de mettre la MAJ du firmware 1.0.9 qui était sensé corriger des erreurs de ce type :

    "Correction du problème de sauts de couleur visibles sur certaines photos, selon la scène de prise de vue, lors de la prise de vue avec les paramètres de correction automatique de luminosité (Auto Lighting Optimizer) (Faible/Standard/Forte).
    Par exemple, les sauts de couleur sont corrigés dans des scènes telles qu'un ciel sombre juste après le coucher du soleil, dans les zones à faible contraste, en fonction de la luminosité de ces zones."

    J'ai fait plein de tests avec et sans NR, auto-lightening optimiser mais le problème persiste, plus ou moins visible selon les conditions.

    Avis aux utilisateurs du 550D : avez-vous déjà eu ce genre de problèmes ou pourrait-il s'agir d'un problème de mon capteur ? Sachant qu'avec mon 350D je shootais toujours en JPEG et je n'avais quasiment jamais ce problème ?

    merci !

    autre exemple (JPG, RAW)

  4. #4
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Jamais eu ce problème perso... défaut du capteur?

  5. #5
    Membre Avatar de choupa
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    centre ouest
    Messages
    53
    Boîtier
    D550
    Objectif(s)
    canon/sigma

    Par défaut

    Je n'ai (je crois), pas ce problème non plus.
    Mais il faudrait prendre dans les mêmes conditions pour vraiment comparait.
    Ces photos prises en altitude, ont peut-être eu une incidence?
    Forcément les blancs sont lumineux à la neige.
    Cela joue aussi et comme moi je n'ai pas eu ce genre de cliché, je ne peux peut-être pas m'en rendre compte.

    Je n'ai rien de tel ici (pas de neige)

    Après avoir regardé quelques une de mes tof et comparait avec ta dernière.
    Je ne constate pas de différence flagrante dans mes ciels et dégradés.

    Ça te le fait sur toutes tes photos? Même en campagne ou autre.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Besançon
    Âge
    40
    Messages
    15
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2,8/4 OS HSM

    Par défaut

    Oui malheureusement ça me le fait aussi bien en montagne qu'à basse altitude...

  7. #7
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    J'ai récupéré tes RAWs et JPG et je n'observe pas ce phénomène chez moi, dégradés invisibles et transitions tout en douceur.
    L'écran du boîtier n'est pas la meilleure solution pour juger de la colorimétrie d'un cliché, et l'écran du PC doit être bon et bien gérer l'espace couleur dans lequel tu travailles, le Adobe RVB est par exemple à éviter sur un écran ne disposant pas d'une gamme de couleurs suffisantes pour l'afficher. Evidement cette explication ne tiens pas si tu es en sRVB, à moins que ton écran n'arrive même pas à repoduire toutes les nuances du sRVB (ce qui serait moyen quand même) déjà bien amputées.

    Ce n'est qu'une explication parmi d'autres, mais elle me parait plausible.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    260
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

    Par défaut

    Bonjour Ghent
    J'ai visionné deux de tes RAW (exemple1, et celui de ton post d'hier matin) sur mon écran calibré et, comme Colonel Sanders, je n'ai absolument rien constaté, aucun dégradé et des transition tout en douceur comme on en trouve dans les ciels d'altitudes.
    Comme lui, je rechercherais du coté de ton écran, son analyse me parait pertinente.
    Autre voie pour mieux qualifier tes images : l'impression.
    Bonne journée
    Xavier

  9. #9
    Membre Avatar de Juju78280
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Guyancourt
    Âge
    39
    Messages
    742
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L // 70-200 f/4 L // 400 f/5.6L

    Par défaut

    Je pense aussi qu'une impression d'une photos ou tu constate ce phénomène de façon importante pourra t'apporter pas mal d'info ! Toujours est-il que si certains ne le constate pas sur tes Raw depuis leur pc je pense qu'un défaut du boitier est a exclure (ce qui est plustot une bonne nouvelle)
    Peut être que ton 350D ayant une résolution plus faible ne faisait pas ressortir un pb d'écran qui s'amplifie avec le surplus de pixels?
    Bonne continuation

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    Je ne vois rien sur tes photos. Mais je suis aussi confronter à ce probleme de posterisation.
    Je l'ai eu sur le 20D et je l'ai de temps à autre sur le 5D2.

    Sur le Raw, ça ne se voit jamais; le phénomène apparait lors de la conversion en 8 bits (jpg); Il n'apparait pas lors de la conversion en tiff 16 bit.

    Une fois l'image convertit en jpg, le phénomène commence à apparaitre de manière discrete et il est amplifier si je redimensionne l'image.

    Maintenant, je pense que cel peut être amplifier par certains écrans LCD, car j'ai déja envoyé mes photos concernés à un ami qui lui ne constatait pas ce probleme sur son écran.

    Il me reste plus qu'a tenter un tirage papier pour en avoir le coeur net.

    Voici un exemple du phénomène sur le ciel :




    Mais là le phénomène est minimiser par l'affichage dans mon navigateur; il est bien plus fort dans l'affichage dans mon soft de retouche (Paint Shop Pro 12)

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Besançon
    Âge
    40
    Messages
    15
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2,8/4 OS HSM

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses !

    Si cela n'est qu'un problème d'écran, c'est une excellente nouvelle !!! Bon, pourtant il n'est pas si vieux que ça, j'avais juste testé sur un autre écran ou le problème était identique.... mais si effectivement les RAW et JPEG sont normaux chez vous, c'est très probable que le problème vienne de là !
    C'est curieux du coup que le phénomène soit plus visible avec le 550D par rapport au 350D... Une histoire de résolution supérieure comme le suggère juju ?

    J'avais essayé de faire des tests en Adobe RVB pour voir si ça améliorait le problème mais du coup je vais revenir en sRVB (a priori c'est mieux si les photos sont essentiellement destinées à un affichage sur écran ?)

    Effectivement Usul je vois aussi la postérisation sur ton ciel... De toute façon chez moi j'ai de la postérisation même avec des RAW convertis en TIFF 16bits...

    Qu'est-ce que vous conseillez comme écran de bonne qualité pour la photo ? J'ai cru comprendre qu'il fallait plutôt aller du côté des écrans avec dalle PVA ?

    Merci encore

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Paris, France
    Âge
    40
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon 400D
    Objectif(s)
    sigma 10-20, Canon 50 1.8, sigma 24-70, sigma 70-200

    Par défaut

    La solution n'est pas forcément de changer d'écran mais surtout de le calibrer ou le régler. N'importe quel écran pas trop ancien n'affiche pas de banding alors ça m'étonnerait que ça vienne de la partie matérielle de l'écran.

    Essaie de remettre le réglage usine déjà, ensuite fais des réglages sans mettre trop de contraste ou de saturation et voit ce que ça donne. Imprimer quelques photos te donnera de bonnes infos également

    Dépense ton argent dans un nouvel écran en dernier recours uniquement, mais franchement ce genre de problème de colorimétrie c'est pas facile d'en trouver la source !!

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Quel est ton écran ?... surtout pour éviter d'acheter la même chose !

    Sur la photo ci-dessus, je ne vois pas de postérisation, ni sur les autres jpg du début. Et mon écran a 3 ans, il ne coutait que 300€ pour un 22".

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Besançon
    Âge
    40
    Messages
    15
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2,8/4 OS HSM

    Par défaut

    Mon écran c'est un HP w2007v, il a 4 ans. J'ai mis les réglages d'usine et effectivement, la postérisation devient moins marquée mais reste bien visible sur certains clichés.
    A noter que sur mon écran, parfois des "bandes" de postérisation se mettent à "scintiller" un peu (signe qu'il est un peu dépassé ?)
    J'ai essayé sur un autre écran LCD qui a 5 ans et sur un écran de portable récent de bonne qualité, la postérisation est bien visible également (mais j'ai pas eu l'occasion de faire des réglages sur les écrans.)

    Je suis pas sur qu'un calibrage de l'écran règle le problème de postérisation..? Cela semble être plus une limite "physique" de l'écran que juste un problème de colorimétrie...

    Voici des photos ou la postérisation reste bien visible :
    photo 1 : sur celle-là il y a carrément un grossier problème de compression JPEG ! (j'ai n'ai pas re-eu ce problème depuis la MAJ du firmware)

    photo 2 : JPEG natif, même endroit mais photo non sous-ex : pas de problème d'artefact JPEG mais la postérisation reste bien visible sous forme d'arcs de cercle concentrique à partir du lever de soleil

    photo 3 : bon c'est une très mauvaise utilisation du polarisant, même idem pour le banding

    Faudrait effectivement que j'essaye une impression mais pas d'imprimante chez moi, je vais tenter un tirage avec Photoweb ou autre...

  15. #15
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur la 1632, photo 1, y'a quand même clairement un problème, avec une cassure en haut à droite du dégradé. C'est très fortement suspect...


  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Besançon
    Âge
    40
    Messages
    15
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2,8/4 OS HSM

    Par défaut

    Pour cette photo je pense que c'est un problème différent : ça n'est arrivé que 3 ou 4 fois et il y a clairement un crénelage au niveau de la limite des 2 tons de bleus : problème de compression JPEG du 550D ?
    En tout cas pour ce problème de limite crénelée, pour le moment je n'y ai plus été confronté depuis la MAJ du firmware (1.0.9)

    Reste le problème de postérisation qui ne serait qu'un problème d'écran ?

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    photo 2 : je ne vois pas de'arc de cercle
    photo 3 : pas de banding

    va ici : Gradient (banding) - Lagom LCD test et dit nous si tu a du banding ?

    Et profites-en pour faire tous les tests... moi j'ai tout à peu près bon sauf les angles et le sharpness.

  18. #18
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Sur les 3 photos que tu as donné j'arrive effectivement à voir cette postérisation, mais il faut pour cela que je force beaucoup le regard et que je la cherche, sinon elle passe totalement inaperçue (bon la 1 est à part).

    Mon écran n'est pas une bête de course (IIyama Prolite E2407HDS) et pourtant ce banding est difficilement visible, si tu le vois clairement il doit y avoir un problème quelquepart, tu as vérifié que tu était bien en affichage 24 bits ou mieux au niveau du réglage des options graphiques de ton PC ?

  19. #19
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    chez moi, le premier raw est parfait, pas de bandes, le dégradé est homogène.

    je pense aussi à un mauvais réglage des paramètres de ton écran.

    es tu dans la résolution optimale pour ton écran?
    un écran 1920*1280 mis en 1680 ne va pas forcément donné le meilleur résultat.
    es tu en 32 bits couleurs vraies? 60 hertz si écran plat?

    autre chose, tu peux vérifier ici si tous tes pilotes sont bien à jour : Mes Drivers - détection en ligne automatique de la configuration matérielle et des drivers compatibles

    dans le doute aussi, réinstalle tes drivers carte graphique.
    sous quel OS es tu?
    Dernière modification par browning ; 19/01/2011 à 17h15.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Besançon
    Âge
    40
    Messages
    15
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2,8/4 OS HSM

    Par défaut

    Alors :

    Je suis sous Windows XP SP3, écran bien configuré en 32bits à 60Hz à sa résolution optimale (1680x1050)
    J'ai déjà essayé de mettre tout récemment les derniers pilotes de ma GeForce 8400 GS.

    J'ai une amélioration partielle du phénomène après avoir remis les paramètres d'usine de l'écran (avant, sur les photos postées le phénomène sautait vraiment aux yeux et gâche la photo, maintenant c'est certes plus discret mais ca reste visible même sans être parano )(Disons que les photos où le banding était discret, maintenant il n'est quasi plus visible sauf à scruter la photo de façon intensive, et les photos où le banding était important apparaît maintenant plus modéré...)

    J'ai fait les test de Gaff2, effectivement je vois apparaître un banding modéré au niveau du test, pour le reste des réglages, je verrai demain parce que là j'ai les yeux qui fatiguent ! (nuit de garde !)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelques conseils de base pour la photo de paysage.
    Par rem22 dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2010, 14h34
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2010, 18h33
  3. [Règlement] Forum
    Par Baylyns dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2005, 06h03
  4. premieres macros
    Par ledoc dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 59
    Dernier message: 05/01/2005, 14h54
  5. Qui peut m'expliquer certains CF ???
    Par jved dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2004, 19h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com