Bonsoir tout le monde !

J'ai fait maintes et maintes recherches sur google mais je n'ai pas trouvé de réponse complètement satisfaisante !
Voilà mon problème : depuis que je suis passée au 550D (avant : 350D), je remarque un phénomène de postérisation ("color banding") sur mes ciels qui étaient absents ou beaucoup plus discrets avec le 350D.

Sur ce que j'ai pu trouver sur le net, plusieurs facteurs rentrent en compte :
--> la compression JPEG mais a priori cela n'explique pas tout le problème, j'ai fait des essais en RAW et dématricage avec DPP, DXo, lightroom et au mieux l'effet est discrètement moins apparent mais ne disparait pas complètement.
--> Les paramètre de Noise Reduction ou auto lightening optimizer mais même désactivé, l'effet persiste
--> problème d'écran ? il est assez récent et la postérisation apparaît aussi sur l'écran du 550D
--> problème de capteur sur mon 550D ? ou bien tout le monde a-t-il les mêmes problèmes de postérisation avec cet APN ?

Bref, votre aide est la bienvenue ! Je fait bcp de photo de montagne et ça m'embête pas mal ! voici des exemples :

exemple 1 (jpg)
exemple 1 (raw)
exemple 2 (jpg)
exemple 2 (raw)
(NB : j'ai d'autres exemples encore plus parlant s'il le faut !)

Merci d'avance !

NB : même sur un compact je n'ai pas une postérisation si présente ! je n'ai pas encore fait de test en prenant la même photo avec 350D et 55D simultanément...