Pour apprendre, il est possible de s'y prendre de deux manières:

- suivre les instructions du manuel du boîtier, et se familiariser progressivement avec la sainte trinité de la photographie: sensibilité/vitesse (la mal-nommée, s'agissant de temps d'exposition)/ouverture, et s'essayer à prendre des photos, se planter, et recommencer en changeant un paramètre (à savoir l'ouverture pour gérer la profondeur de champ dans ton cas), c'est au bout d'un moment et de persévérance qu'on finit par assimiler. Il est vrai que la lecture du manuel et la recherche d'infos est plutôt du genre rébarbatif quand on ne possède aucune notion technique, et que le jargon technique auquel on est immédiatement confronté dès qu'on pose une question dans un forum paraît pour le moins abscons.

- faire des essais en regardant ses photos, et chercher à comprendre les raisons de l'échec et y porter remède une fois cerné ce qui semble clocher. Chaque boîtier est accompagné d'un CD comportant un logiciel nommé DPP qui donne un tas d'informations, dont une en particulier, qui te fait ouvrir les yeux sur ce qui cloche dans les cinq photos dont tu nous avais donné les liens. Tu te rends compte alors, qu'une photo parle d'elle-même. Si tu n'as pas l'expérience te permettant de les lire, tu as l'outil DPP qui va te donner les paramètres de la prise de vue, et éventuellement pointer le doigt sur le point douloureux qui est l'incompréhension de l'autofocus.

Les deux méthodes ont un point commun, aboutissant à la même conclusion: c'est à force de rater qu'on finit par réussir, à condition toutefois de comprendre ce qui cloche. Dans les deux cas, il est indispensable d'assimiler les trois variables d'une PDV, la fameuse trinité précitée.

Ce que les intervenants auraient pu te montrer, afin que tu voies par toi-même le point d'achoppement de tes tentatives décevantes (en activant dans le menu de DPP l'option : Affichage des collimateurs AF)::

- première photo:



Le collimateur actif illuminé en rouge, qui a déterminé la mise au point, est sur une zone unie, ne présentant pas l'une des conditions nécessaires à son fonctionnement: la luminosité y est, mais... aucun détail signifiant bien visible, et en conséquence, aucun contraste. De plus, le mode Ai Servo est le seul mode AF permettant le déclenchement sans que l'AF soit verrouillé sur le sujet.

- deuxième photo:



La loterie de la totalité des collimateurs actifs a déterminé la mise au point sur les collimateurs captant à la fois des détails signifiants, du contraste et une luminosité suffisante pour trier les infos nécessaires au verrouillage de l'AF (les deux collimateurs fléchés). La profondeur de champ minimale contribuant alors à produire une photo de texture pas nette partout.

- troisième photo:



Trois collimateurs ont trouve quelques bribes de contraste, mais pas de détail suffisamment signifiant pour assurer le verrouillage de la mise au point.

- quatrième photo:



Cette photo se distingue des autres par le fait que la mise au point a été réalisée en live-view (les collimateurs sont différents).

La méthode est bonne en soi, mais, si la profondeur de champ est minimale, le boîtier doit être parfaitement stable afin d'éviter le moindre mouvement au déclenchement, ce qui ne manque pas de provoquer un décalage de la MAP.

- cinquième photo:



Résultat de la tombola de la totalité des capteurs activés: deux seulement ont réussi à trouver à la fois les trois conditions nécessaires pour réaliser la MAP: luminosite, contraste, et détail signifiant bien visible.

Pour résumer, les résultats décevant obtenus s'expliquent par la conjonction de l'ouverture trop faible pour procurer la profondeur de champ nécessaire, et la gestion aléatoire des collimateurs AF. Le remède: fermer davantage le diaphragme afin d'augmenter la PDC, et choisir un détail du sujet avec de préférence le collimateur central seul activé (étant le plus sensible et précis) pointant sur un détail ou partie du sujet à la fois suffisamment lumineux, et comportant une détail signifiant contrasté se détachant bien du fond.


P.S. à l'usage des modos de passage: Si possible, ne pas escamoter les cinq illustrations en les réduisant à de simples liens à consulter alternativement, c'est nettement plus parlant de pouvoir observer et comparer, simplement en scrollant dans le message.










-