Affichage des résultats 1 à 45 sur 56
Discussion: Problème de Netteté - photo de paysage??
Vue hybride
-
05/05/2010, 21h11 #1
J'ai comme une assez mauvaise impression.
Ca me rappelle mes débuts en photos lorsque je comparais mes images prises avec mon Minolta srt101 avec des images d'autres étudiants prises avec un Nikon;
J'étais convaincu mordicus que le Minolta était moins net que le Nikon. Et les images de David Hamilton me confortaient dans mon impression.
J'avais tout faux. C'était moi qui ne prenais pas le soin nécessaire à la réalisation d'une bonne image.
J'espère que tu prendras ma critique comme constructive.
J'ai l'impression que tu bâcles. Quelques photos à la va-vite. Je sors de l'auto, clic-clac, je m'en vais.
Ne prends pas de faux prétextes comme l'essai pour le post. Mettre un horizon horizontal ne nécessite aucun effort supplémentaire. Choisir un angle de champ convenable non plus.
Si tu ne mets pas un peu de soin dans ta prise de vue, tu ne progresseras pas.
La photo de qualité, ce n'est pas faire clic-clac avec un reflex équipé d'un L. C'est surtout de la technique.
1. D'abord supprimer les réglages foireux du genre netteté +2 et contraste +1. Quel intérêt avec une sensibilité poussée? Faire monter le bruit?
2. Si tu ne sais pas comment t'y prendre, rassure-toi déjà que ton optique n'est pas défectueuse. Visse l'appareil sur un pied et fait quelques clichés à une sensibilité normale (100 ou 200iso) sans corrections particulières.
(Quand j'écris pied, ça veut dire "pas un trépied à deux balle pourri", éventuellement emprunte-s-en un à un pote.
3. Si tu n'obtiens aucune photo nette, alors c'est ton objectif qui est défectueux.
4. Si tu obtiens au moins une photo nette, alors c'est ta méthode de prise de vue qui doit être remise en question.
Evite donc les tests bâclés, ça ne mène à rien.
Enfin, pour terminer. Sache que la qualité de la lumière est très importante. Dans toute les images que tu as montré, aucune lumière convenable. C'est plat.
J'espère que tu comprends ce que je veux dire par "qualité de la lumière".
Regarde les exemples sur flickr, tu verras de quelle lumière il s'agit.
-
05/05/2010, 21h26 #2
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Je plussoie (une fois n'est pas coutûme, hein !). J'ajoute si tu n'as pas de trépied sous la main, le rebord d'une table, d'une chaise ou d'un mur, ça marche très bien aussi (n'oublie pas le retardateur !).
Une bonne lumière, c'est essentiel pour l'AF, pour le rendu global du cliché et le contraste qui permet d'évaluer le piqué. En exagerant, dans le brouillard et de nuit, tous les objos sont des culs de bouteilles !!!
-
05/05/2010, 22h51 #3
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon ...
Le rendu dépend tellement du traitement (je pense aux exemples Flickr que tu nous as pointé)
Regarde par exemple ça change déjà comme ça :
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 17mm | 1/125s | f/8 | ISO 1000
En bref si tu veux arriver à des résultats similaires à ceux de Flickr il va falloir bosser fort les traitements LR/Aperture/PS et autres en plus de ta technique de prise de vue et ça ne s'apprend pas en un jour tout ça.
[Edit] J'oubliais : pour ce genre de travail le RAW est vraiment conseillé !
-
06/05/2010, 06h23 #4
- Boîtier
- 5DMK2
- Objectif(s)
- 50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8
Et oui c'est exactement ce que je pense, je suis persuadé que toutes les photos qui "claquent" à l'oeil trouvées sur internet sont post-prod-accentuées .
Sinon :
ben oui tiens, c'est une idée plutôt que d'investir dans un trépied coûteux, pour du paysage je vais prendre ma table de salle à manger. Pas très pratique à balader mais tellement stable.....
je te charie brice....me banne pas
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
probleme de netteté
Par fredymilou dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 01/12/2009, 11h14 -
problème de netteté
Par daniel.roch dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 02/06/2009, 12h05 -
Problème de netteté ?
Par Lud dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 06/08/2008, 06h16 -
Netteté en photo de paysage
Par plum dans le forum Atelier PaysageRéponses: 21Dernier message: 02/10/2007, 04h05 -
Probleme de netteté
Par sh@m@low dans le forum Discussions généralesRéponses: 11Dernier message: 25/03/2007, 08h36