Citation Envoyé par Cptbartok Voir le message
Ok pour les points 2) et 3).
Seulement, je pense que l'histoire d'hyper-focale n'est peut-être pas clair pour tout le monde (même si on comprends l'intérêt!). En effet, sur le terrain, savoir quelle est la valeur "X" (en mètres) de l'hyperfocale de mon objectif en fonction de son diaphragme me permettra : exemple si j'utilise justement un Canon 17-40 mis au point à 20mm fermé à f8 de savoir que dans ce cas bien précis, l'hyperfocale étant (je dis une bêtise) de 12m, de savoir que ma zone de netteté s'étendra de 12/2=6m à l'infini => donc il faudra bien que sur ma bague de MAP, je tourne (théoriquement) jusqu'à "12".
Seulement, si ce que je viens d'écrire est vrai, je fais comment moi pour tourner ma bague jusqu'à une valeur de "12"??Puisque (en m), il s'étend de 0.28 à 0,5, 1 puis l'infini tout ça dans un mouchoir de poche!
Eh bien, justement, c'est la raison pour laquelle l'hyperfocale est surtout utilisée au grand angulaire et pas pour les autres optiques comme la macro par exemple.
Sur un UGA, les indications de distances sur le barillet sont tellement proches qu'un simple décalage te permet de gagner quelques mètres.
Je ne connais pas ton 17-40 en détail. Sur les GA en focales fixes, on trouve des petites lignes graduées sur le barillet qui permettent aisément de décaler le point et de calculer très rapidement l'hyperfocale. Le petites lignes sont de plus en plus écartées de part et d'autre à partir du repère de mise au point en fonction du diaph. A F4, elles sont très proches, à F16, très éloignées. Sur les zooms, cette fonction a disparu.

Enfin ne te casse pas trop la tête avec ça. Cette technique sert surtout lorsqu'on veut un maximum de netteté de l'avant-plan à l'infini.
Pour des paysages standards, ce n'est pas indispensable.