Citation Envoyé par browning Voir le message
est ce que la table d'hyper focale est bien nécessaire?

j'ai lu ceci:

l'hyper focale c'est quand on fait une map sur l'infini, la distance minimum à partir de laquelle tout sera net jusqu'à à l'infini. donc on map sur l'infini et le tour est joué.
suffi juste d'avoir un ordre d'idée de la distance du plan de netété.

si non l'hyperfocale(sa valeur) peut être intéressante dans le cas d'un plan proche.
dans ce cas, on map sur cette distance minimum et on a une zone de netteté qui va de 1/2 de l'hyperfocale à l'infini.
c'est bien ça???

donc sauf vraiment besoin d'avoir une zone de netteté qui commence à 1/2 hyperfocale, la map sur l'infini suffi amplement.
1. Le but de l'hyperfocale est justement d'éviter la mise au point sur l'infini.
Si c'est pour conseiller de faire le point sur l'infini avec un GA, tout ce topic ne sert à rien.

2. La netteté à la prise de vue à main levée dépend avant tout de la vitesse d'obturation. En l'absence d'IS qui peut faire gagner 2, 3 ou 4 vitesses (attention, il y a toujours du déchet), la vitesse minimale doit être équivalente à la focale en 35mm soit par exemple un 40mm équivalent 64mm : 1/60e de seconde (pour un photographe expérimenté qui maîtrise son appareil comme un tireur d'élite) sinon, doubler la vitesse par sécurité: 1/125e. L'IS permettrait de redescendre vers le 1/30e sans trop de risques (même 1/15e ou 1/8e à nouveau pour un photographe doué sachant retenir sa respiration).

3. Encore un conseil. En paysage, il est rare de ne pas avoir un appui ou un support pour caler l'appareil. Un mur, un arbre, un banc, un poteau, tout appui qui permet soit au photographe de se stabiliser lui-même en s'appuyant le dos, le bras, etc. ou en y collant l'appareil. Ca aide.
Moi, je mets très souvent mon appareil carrément parterre en le calant avec quelquechose qui me tombe sous la main ou simplement le pare-soleil.