Citation Envoyé par Cptbartok Voir le message
Le soucis c'est que je ne possède pas (pour l'instant) de filtre ND pour pouvoir faire de pauses longues de jour...

Relever le miroir ne peut pas servir dans des cas de pauses "courtes" pour gagner en netteté?

Euh si j'ai bien compris l'histoire de l'hyperfocale, c'est que la MAP est faite à partir d'un point situé à Xm de l'objectif et jusqu'à l'infini -> donc sert à savoir si l'objet que l'on souhaite net sera bien dans la zone de netteté, c'est bien cela?
Mais cela ne répond pas à ma question, Fredo, dans ce genre de cas (mon exemple toujours), j'ai plutôt intérêt à passer en manuel, puisque je n'ai pas d'éléments remarquable sur lequel braquer mon AF ?
J'appuie globalement les remarques des autres, en revanche deux points que je tiens à préciser :
- Les haut iso n'aident pas à avoir du piqué...
- Le relevé de miroir c'est surtout pour des pauses de 1/4 à 4 secondes (temps pour lequel je le fais arbitrairement), au delà d'un certain nombre de secondes les vibrations du miroir ne sont plus gênantes.

Concrètement dans ton cas, j'aurai plus tablé sur l'ouverture, le temps d'expo et les iso suivants : F8, 1/60 et 400 iso.
Avec un trépied et la volonté de "flouter" ce qui bouge tu aurais pu mettre également : F11, 1/8 et 100 iso

Tout cela pour juste dire que finalement si la photo n'est pas bonne cela est du, à mon avis, à ton choix de F18 et 1250 iso.