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Discussion: Problème de netteté

Vue hybride

  1. #1
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    Je ne sais pas si le soleil tape fort sur vos têtes, mais un peu de sympathie ne ferait pas de mal

    J'ai une approche très "artistique" de la photo, je cherche des sujets intéressants, un beau cadrage (pas dans les exemples que je vous ai montrés mais soit), et je m'y connais relativement peu de technique.

    Je shoote en manuel, je sais régler le dipah et la vitesse d'obturation, les isos, la mise au point, je pense que c'est déjà pas mal.

    En post traitement je corrige en général la netteté, l'exposition, la saturation. Donc ce n'est pas comme si je ne modifiais rien.

    Je fais de la photo pour mon plaisir, ça serait bien si vous preniez du recul par rapport à la technique photo, et ne pas bondir au plafond parce que je ne connais pas la DPP. Ce n'est pas comme si je ne connaissais pas la balance des blancs!

    Sur ce forum on a tendance à trop mettre l'accent sur la technique, qui je le concède est essentielle pour faire de belles photos, mais il faut plus que ça!

    Je suis tout à fait prête à apprendre, c'est pour ça que j'ai acheté le 7D, pour me laisser de la marge de progression avant d'avoir exploiter toutes les capacités du boitier.

    Merci de m'avoir conseillé de shooter en raw, je vais essayer d'en apprendre plus à ce sujet.

    Mais pour en revenir au sujet initial, shooter en raw ne changerait pas mon problème de manque de netteté, j'imagine que c'est dû à l'AF du 50mm alors.

  2. #2
    Membre Avatar de Emil'
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    Mais pour en revenir au sujet initial, shooter en raw ne changerait pas mon problème de manque de netteté, j'imagine que c'est dû à l'AF du 50mm alors.
    Je crois avoir lu dans les réponses précédentes qu'il n'y avait PAS de problème de netteté. L'image postée est tout à fait correcte. Seuls les CROPS (recadrages) semblent flous, ce qui est absolument normal.
    Lorsque on colle la tête à une image tirée en 1m de côté, on la voit floue. C'est exactement le même principe avec un écran.

    Si vous voulez voir l'image cadrée plus serrée, il faut s'approcher du sujet ou allonger la focale. Le crop ne résout jamais ce genre de problème.

  3. #3
    Membre Avatar de julio_grr
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    Citation Envoyé par Serendipity Voir le message
    Je ne sais pas si le soleil tape fort sur vos têtes, mais un peu de sympathie ne ferait pas de mal
    En moins de deux heures on a répondu à toutes tes questions, on t'a lancé toutes les pistes possibles et expliqué que le résultat que tu obtiens est normal. Pas sympa vraiment ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par julio_grr Voir le message
    En moins de deux heures on a répondu à toutes tes questions, on t'a lancé toutes les pistes possibles et expliqué que le résultat que tu obtiens est normal. Pas sympa vraiment ?
    Je parle de celui qui me traite de troll ^^
    Merci évidemment à ceux qui m'aident.

  5. #5
    Membre Avatar de Yann3D
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    Bonjour,

    Les deux photos montrées ici sont nettes, enfin on ne pourra avoir mieux avec cet objectif pour cet usage.
    Pour améliorer un peu les images il faudra effectivement passer par la case "développement" sous DPP (ou autres).

    Le 7D est un bon boitier et le 50mm 1.8 est un bon objectif, c'est juste qu'il faut regarder les photos sur papier et non sur écran la tête collée dans les pixels.

    Ici les images pourraient être améliorées mais pas en terme de netteté, plutôt en terme d'exposition et de contraste a voir au "développement".

  6. #6
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    Citation Envoyé par Serendipity Voir le message
    ...Mais pour en revenir au sujet initial, shooter en raw ne changerait pas mon problème de manque de netteté, j'imagine que c'est dû à l'AF du 50mm alors.
    Oui ! le 50mm f/1.8 est assez imprévisible sur la mise au point ; Trop de jeu. Sauf gros manque de lumière, il vaut mieux ne pas ouvrir plus que f/8 pour compenser cet AF approximatif. Cet objectif est capable d'avoir un bien meilleur piqué que ce que l'on voit sur les photos montrées ici. Si l'erreur d'AF est toujours dans le même sens, on peut compenser avec le microréglage de l'AF qu'offre ce 7D.
    Quant à DPP et le Raw, ne pas hésiter, c'est plus simple que le jpeg direct. Il n'y a que des avantages, sauf les quelques secondes qu'il faut passer en plus pour fignoler sa photo.

  7. #7
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    bonjour,
    te vexe pas d'être traité de Troll , c'est plutôt mignon :banned:

    dans l'ordre :
    1- tu devrais installer les programmes fournis sur le CD de ton appareil, c'est la première démarche à avoir. tu y trouveras toute une batterie de programmes utiles. par la suite tu verras s'ils te sont indispensables ou non. MAIS le DPP lui est incontournable !
    Même si tu (c'est mon cas) ne shoote pas toujours en RAW, il y a des cas où c'est plus ou moins TRES intéressant. Là aussi, il faudra te faire ta propre expérience. Sur ce point Volker a écrit un livre entier sur l'usage des fichiers RAW, c'est dire son importance.
    Pour faire court, l'amplitude des réglages est bien plus importante en RAW et te permet de sortif des fichiers en format TIFF et non JPG et en 16 bits et non 8 bits. Rien que l'échantillonnage sur 16 bits doit te laisser penser que la richesse de l'image obtenue est sans commune mesure et donc les réglages posibles.
    De plus DPP à la manière de DXO permet de corriger d'importantes déformations inhérentes à chaque objectif en particulier.

    2- Le problème de la netteté a été traité maintes fois et fait l'objet de livres entiers assez pointus. le sujet ne se liquide pas en 2 pages. Quoi qu'il en soit, avec un reflex, le réglage de la netteté est d'une importance capitale. c'est aussi la source de bien des déceptions pour qui vient du monde des compacts où la netteté est obligatoirement accentuée pour valoriser des images qui claquent (de même la saturation, le contraste sont souvent forcés sur un compact) dès la prise de vue.
    L'avantage sur un reflex c'est que tu restes maitre de l'importance de cette netteté. Tu peux vouloir une image plutot douce (portrait par exemple) ou au contraire une photo très fouillée (macro de tête de mouche). (ce ne sont que des exemples arbitraires car bien sur tu peux vouloir faire l'inverse, c'est ton choix). Le reflex te laisse toute liberté mais ça demande un peu de travail.

    3- il faut bien sûr un objectif qui au départ donne une image qui a du potentiel exploitable. Si la mise au point est faite sur le buisson derrière le cheval, DPP ne va rien rattraper. Si ton caillou est mou de chez mou pareil.

    4- la photo de sport, type couple cheval/cavalier qui bouge sans arrêt n'est pas le sujet le plus facile. Une fleur dans son vase c'est bien plus peinard.

    Bon voilà, c'est pour te détailler un peu les choses, mais on est tous des trolls au début et je me sens encore très troll souvent....

    alors plonge toi dans des lectures : forum EOS, bouquins, revues et surtout expérimente, essaie en faisant varier les paramètres et les conditions. Achète une rose et regarde si elle est nette avec le même couple boitier/objectif ou prend un lampadaire , ton velo ... et compare ensuite avec ton jumping.
    Dans la précipitation qu'on peut avoir dans un concours équestre j'imagine aussi qu'on n'a pas forcément la main sure, ni eu le réflexe de bloquer sa respiration au bon moment. C'est une possibilité d'image molle et l'utilité de la fonction IS de certains objectifs.

    cordialement d'un troll à un autre !

 

 

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