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Discussion: Problème de netteté
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23/06/2010, 12h38 #1
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Problème de netteté
Hello,
J'ai mon 7D depuis plus d'un mois et je recommence à photographier mon sujet favori : les chevaux ;-)
J'avais un Pentax K100D avant, toujours en mode P ou Tv, me suis jamais tracassée de beaucoup de détails, et j'avais très souvent des photos bien nettes (avec le tamron 70-300 DI)
Depuis que j'ai le 7D, j'essaie de régler en manuel, et j'obtiens souvent des photos qui manquent de netteté (à noter qu'en mode auto ou Tv, j'ai le même problème). Je shoote surtout en ai servo, j'ai essayé l'ai focus mais pas bcp de diff..
J'arrive à avoir des photos nettes, mais je voudrais savoir pourquoi, la plupart de temps, elles ne le sont pas.
Je photographie avec le 50mm 1.8, peut-être pas l'objo idéal pour ce genre de sujet, m'enfin il me semble que je devrais obtenir un résultat correct tout de même!
Exemple :
Yfrog Image : yfrog.com/1qimg2077zej
Je ne sais pas comment marche ce système de "crop" et de pourcentage, vous pouvez télécharger la photo pour voir les détailsSinon c'est F/4 et 1/2000 de vitesse d'obturation.
Autre exemple :
Yfrog Image : yfrog.com/fvimg1970vj
F/3.2, 1/2500
Peut-être devrais-je fermer plus le diaph?
Merci d'avance pour vos conseils
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23/06/2010, 13h20 #2
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Ici les photos sont nettes (manque juste peut-être une accentuation après redimensionnement)
Tu n'aurais une version taille réelle car difficile de se faire une idée...?
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23/06/2010, 13h30 #3
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Dès que je zoom un peu on voit que ça devient flou.
Ceci aidera peut-être :
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23/06/2010, 13h32 #4
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+1 , je ne vois rien qui me choque, dans ce format de publication en tout cas.
Sinon, eh bien le 50f/1.8 à un AF antédiluvien, tant en rapidité qu'en précision, malgré les qualités optiques indéniables de cet objo. Donc ne pas s'étonner outre mesure que ça rame sévère en AI-Servo avec 7D+50f/1.8...
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23/06/2010, 13h33 #5
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Bonjour ,
effectivement dans ce format il me semble difficile de pouvoir répondre,
mais sur le premier clichés, il me semble distinguer une mise au point un peu décaler sur l'arrière .
ps) l'arbuste situé sous la cavalière me semble bien nette.
A vérifier sur d'autre clichés.
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23/06/2010, 13h39 #6
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il est où le tutoriel netteté quand on a besoin de lui ?
Alors au choix :
1/ Collimateur central pour l'AF, la tête du cheval n'est pas dans la zone de netteté.
2/ AI Servo poussif sur le 50mm
3/ jpeg sans netteté boitier, ou raw traité sans netteté.
4/ Un peu des 3 !
5/ Y a pas de 5
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23/06/2010, 13h40 #7
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Sorry, je ne sais pas comment faire autrement pour vous montrer..
Petit crop de la première photo :
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23/06/2010, 14h07 #8
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l'image de publication ne semble pas du tout floue!
ensuite, ce que tu nous proposes ce sont des crops.
tu crois honnêtement que tu peux t'attendre à une qualité irréprochable en crop 100%?
une photo ne se regarde pas en cropant!
ne faisant un crop, tu perds beaucoup de définition sur ta photo.
si tu veux zoomer, achète toi un bon zoom.
quand tu fais un crop 100% c'est comme si ta photo avait une taille gigantesque. plus d'un mètre de diagonale. hors avec un tel format, tu dois te reculer pour visionner.
ici sur ton écran , est ce que tu te recules? non!
regarde sur ce ciel: https://www.eos-numerique.com/forums...o-1-6-a-2.html le crop qui a été effectué avec un 300 2.8 et un 7d.
l'image n'est pas parfaite non plus, loin de là.
ramène toi à la qualité de ton petit 50m 1.8 à 150€ comparé au gros 300 f2.8 à 4500€...
demande toi ensuite si ta photo est si mauvaise que ça.
si tu veux plus d'aide, donne ton raw, on verra ainsi tes réglages sous DPP.
car là aussi, il y a matière à discuter.
perso avec le 7d, j'accentue toujours sous dpp.
alors qu'avec mon 5d je n'en ai pas besoin.
donne nous ton raw
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23/06/2010, 14h22 #9
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Merci pour tes conseils, je suis peut-être trop exigeante.
Je ne shoote pas en raw, je ne suis pas adepte du post traitement outrance...
Qu'est-ce que dpp?
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23/06/2010, 14h33 #10
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Quel rêglage netteté as-tu sur le boitier alors ?
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23/06/2010, 14h37 #11
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23/06/2010, 14h44 #12
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23/06/2010, 15h03 #13
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mouarf...
et tu te plains toi!
Digital Photo Professional, c'est le programme canon pour post-traiter les raw.
t'as un 7d et tu shootes en jpeg, dis nous que tu es tout en auto aussi tant qu'on y est.
non sérieusement! quand on achète un boitier à 1400€, on fait un minimum d'efforts!
le passage au raw est INDISPENSABLE !
DPP est fourni avec ton boitier.
tu règles déjà ton boitier pour le jpeg, très bien.
c'est ça en moins à faire dans DPP.
c'est un programme très facile à utiliser, très intuitif.
tu auras un petit cadeau dans ta boite MP
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23/06/2010, 15h15 #14
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Je ne sais pas si le soleil tape fort sur vos têtes, mais un peu de sympathie ne ferait pas de mal
J'ai une approche très "artistique" de la photo, je cherche des sujets intéressants, un beau cadrage (pas dans les exemples que je vous ai montrés mais soit), et je m'y connais relativement peu de technique.
Je shoote en manuel, je sais régler le dipah et la vitesse d'obturation, les isos, la mise au point, je pense que c'est déjà pas mal.
En post traitement je corrige en général la netteté, l'exposition, la saturation. Donc ce n'est pas comme si je ne modifiais rien.
Je fais de la photo pour mon plaisir, ça serait bien si vous preniez du recul par rapport à la technique photo, et ne pas bondir au plafond parce que je ne connais pas la DPP. Ce n'est pas comme si je ne connaissais pas la balance des blancs!
Sur ce forum on a tendance à trop mettre l'accent sur la technique, qui je le concède est essentielle pour faire de belles photos, mais il faut plus que ça!
Je suis tout à fait prête à apprendre, c'est pour ça que j'ai acheté le 7D, pour me laisser de la marge de progression avant d'avoir exploiter toutes les capacités du boitier.
Merci de m'avoir conseillé de shooter en raw, je vais essayer d'en apprendre plus à ce sujet.
Mais pour en revenir au sujet initial, shooter en raw ne changerait pas mon problème de manque de netteté, j'imagine que c'est dû à l'AF du 50mm alors.
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23/06/2010, 15h20 #15
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Regarde avec DPP ou a été fait le point ...
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23/06/2010, 15h22 #16
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Mais pour en revenir au sujet initial, shooter en raw ne changerait pas mon problème de manque de netteté, j'imagine que c'est dû à l'AF du 50mm alors.
Lorsque on colle la tête à une image tirée en 1m de côté, on la voit floue. C'est exactement le même principe avec un écran.
Si vous voulez voir l'image cadrée plus serrée, il faut s'approcher du sujet ou allonger la focale. Le crop ne résout jamais ce genre de problème.
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23/06/2010, 15h24 #17
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Sur une des tofs j'ai quand meme l'impression que le point est en aval du sujet (La 3) ... M'enfin vu la réactivité du 50 1.8 ca m'étonne pas des masses non plus ... Clair que sur un sujet mobile un AF véloce en AI Servo est nettement préférable ...
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23/06/2010, 15h31 #18
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23/06/2010, 15h32 #19
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Bonjour,
Les deux photos montrées ici sont nettes, enfin on ne pourra avoir mieux avec cet objectif pour cet usage.
Pour améliorer un peu les images il faudra effectivement passer par la case "développement" sous DPP (ou autres).
Le 7D est un bon boitier et le 50mm 1.8 est un bon objectif, c'est juste qu'il faut regarder les photos sur papier et non sur écran la tête collée dans les pixels.
Ici les images pourraient être améliorées mais pas en terme de netteté, plutôt en terme d'exposition et de contraste a voir au "développement".
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23/06/2010, 15h36 #20
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23/06/2010, 15h46 #21
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Bonjour,
Je shoote en 400D, comme amateur. J'ai récemment acheté un 50mm f1.8, et après essai et dévellopement, je suis tombé sur le c.... Aussi bien à l'éran que sur papier, une bonne netteté.
Je n'ai pas de souci de floue, et je trouve très bien aussi tes photos.
Cordialement
Shido
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23/06/2010, 15h49 #22
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Oui ! le 50mm f/1.8 est assez imprévisible sur la mise au point ; Trop de jeu. Sauf gros manque de lumière, il vaut mieux ne pas ouvrir plus que f/8 pour compenser cet AF approximatif. Cet objectif est capable d'avoir un bien meilleur piqué que ce que l'on voit sur les photos montrées ici. Si l'erreur d'AF est toujours dans le même sens, on peut compenser avec le microréglage de l'AF qu'offre ce 7D.
Quant à DPP et le Raw, ne pas hésiter, c'est plus simple que le jpeg direct. Il n'y a que des avantages, sauf les quelques secondes qu'il faut passer en plus pour fignoler sa photo.
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24/06/2010, 10h23 #23
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bonjour,
te vexe pas d'être traité de Troll , c'est plutôt mignon :banned:
dans l'ordre :
1- tu devrais installer les programmes fournis sur le CD de ton appareil, c'est la première démarche à avoir. tu y trouveras toute une batterie de programmes utiles. par la suite tu verras s'ils te sont indispensables ou non. MAIS le DPP lui est incontournable !
Même si tu (c'est mon cas) ne shoote pas toujours en RAW, il y a des cas où c'est plus ou moins TRES intéressant. Là aussi, il faudra te faire ta propre expérience. Sur ce point Volker a écrit un livre entier sur l'usage des fichiers RAW, c'est dire son importance.
Pour faire court, l'amplitude des réglages est bien plus importante en RAW et te permet de sortif des fichiers en format TIFF et non JPG et en 16 bits et non 8 bits. Rien que l'échantillonnage sur 16 bits doit te laisser penser que la richesse de l'image obtenue est sans commune mesure et donc les réglages posibles.
De plus DPP à la manière de DXO permet de corriger d'importantes déformations inhérentes à chaque objectif en particulier.
2- Le problème de la netteté a été traité maintes fois et fait l'objet de livres entiers assez pointus. le sujet ne se liquide pas en 2 pages. Quoi qu'il en soit, avec un reflex, le réglage de la netteté est d'une importance capitale. c'est aussi la source de bien des déceptions pour qui vient du monde des compacts où la netteté est obligatoirement accentuée pour valoriser des images qui claquent (de même la saturation, le contraste sont souvent forcés sur un compact) dès la prise de vue.
L'avantage sur un reflex c'est que tu restes maitre de l'importance de cette netteté. Tu peux vouloir une image plutot douce (portrait par exemple) ou au contraire une photo très fouillée (macro de tête de mouche). (ce ne sont que des exemples arbitraires car bien sur tu peux vouloir faire l'inverse, c'est ton choix). Le reflex te laisse toute liberté mais ça demande un peu de travail.
3- il faut bien sûr un objectif qui au départ donne une image qui a du potentiel exploitable. Si la mise au point est faite sur le buisson derrière le cheval, DPP ne va rien rattraper. Si ton caillou est mou de chez mou pareil.
4- la photo de sport, type couple cheval/cavalier qui bouge sans arrêt n'est pas le sujet le plus facile. Une fleur dans son vase c'est bien plus peinard.
Bon voilà, c'est pour te détailler un peu les choses, mais on est tous des trolls au début et je me sens encore très troll souvent....
alors plonge toi dans des lectures : forum EOS, bouquins, revues et surtout expérimente, essaie en faisant varier les paramètres et les conditions. Achète une rose et regarde si elle est nette avec le même couple boitier/objectif ou prend un lampadaire , ton velo ... et compare ensuite avec ton jumping.
Dans la précipitation qu'on peut avoir dans un concours équestre j'imagine aussi qu'on n'a pas forcément la main sure, ni eu le réflexe de bloquer sa respiration au bon moment. C'est une possibilité d'image molle et l'utilité de la fonction IS de certains objectifs.
cordialement d'un troll à un autre !
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24/06/2010, 10h28 #24
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Clair qu'un boitier reflex en sportif ca demande une optique réactive et une utilisation correct des collimateurs... Poste nous un original non traité quelque part ...
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24/06/2010, 11h40 #25
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le 50mm est tres bon, mais son AF est catastrophique et ne peux rien faire de bon en AI servo... Avec un appareil à 1400€ je pense qu'il faut mettre des objectifs de bonne qualité
Le 50mm F/1.4 est plutot bon sur le 7d.
Ensuite il faut shooter en RAW et régler la netteté sur l'ordi! C'est pas du post traitrement à outrance, c'est juste le développement du jpeg... tu choisi juste la balance des blancs, netteté et regle facilement contraste, saturation ou luminosité...
Quand on a un 7d il faut oublier le JPEG et gérer manuellement l'image de A à Z
Et bien sûr si crop à outrance rien de bon non plus...
Petit HS: si possible évite de faire tes photos à midi, la lumiere est trop dure et fait des photos pas terrible
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24/06/2010, 14h49 #26
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Peut-être qu'en fermant un peu plus, ça irait mieux. Avec des ouvertures de 3.2 ou 4, et des vitesses de 1/2500 ou 1/2000, il y a de la marge.
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25/06/2010, 14h44 #27
Suis-je le seul à penser qu'augmenter la netteté dans DPP ne fait qu'apporter une illusion de netteté lorsque l'image est réduite à l'écran mais que ça ajoute une sorte de pixelisation immonde (genre bruit en pire) lorsque l'on zoom ?
Pour ma part, je shoot en mode neutre et n'ajoute plus de netteté depuis cette constatation.
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25/06/2010, 16h25 #28
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On peut ajouter à Serendipity que le 7D est un 18MP sur APS-C. Résultat, un crop à 100% ne tolère aucun défaut de netteté, quelle que soit la source. Tu as un appareil qui est parmi les plus exigeants du marché.
En tous cas, moi aussi je n'ai rien noté de choquant sur tes photos.
Bonne continuation,
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25/06/2010, 17h29 #29
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Le capteur possède un filtre passe-bas pour éviter certains problème d'interférences optiques entre le réseau de photosites et des éléments périodiques du sujet photographié. Il permet aussi à la matrice de Bayer de travailler dans de meilleures conditions. Il est tout à fait légitime d'apporter une accentuation qui compense les effet "ramollissants" de ce filtre, mais là ou je suis d'accord, c'est que souvent cette accentuation est exagérée.
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25/06/2010, 18h29 #30
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Afin d'illustrer les propos de mes petits camarades je te propose cette modification de ton image.
Il est évident qu'avec un raw la retouche aurait apporté un bien meilleur résultat je te laisse juger de ce que l'on peut déja faire avec un petit jpg.
C'est fait avec photoshop mais la majorité des logiciels de traitement d'images ont ces fonctions:
Correction des gris
Niveau des tons moyens
Accentuation légère
C'est tout.
Un réflex demande un minimum de travail contrairement aux compacts ou bridges où ce même travail est effectué par l' APN lui même mais avec ses derniers les possibilités créatrices sont limitées ainsi que l'ergonomie et les fonctionnalités.
Je retirerais ces clichés si je n'ai pas ton aval.
Avant
Après:
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27/06/2010, 10h52 #31
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Bonjour,
Ce sujet est une très bonne occasion pour poster mon premier message car je me suis longtemps interrogé sur cette histoire de netteté.
Je retiens, et cela a été dit, que notre vision est en partie "déformée" par les photos obtenues avec les compacts et par les photos publiées sur le net et dans les magasines.
Tu ne peux comparer tes photos avec celles-ci que si tu appliques des traitements similaires ! Et les photos que tu nous montres ne sont peut-être pas vierges de traitement mais presque.
J'en veux pour preuve les modifications apportée par "BNCSC", on se rapproche alors fortement de ce que notre oeil est désormais habitué à voir. Est-ce une bonne chose ou pas ? C'est à toi de voir (et c'est là que le RAW prend tout son sens car aucune modification n'est définitive).
Il m'arrive aussi régulièrement de zoomer à l'excès sur une partie d'une photo est de me dire "RRRrrrr, ce n'est pas net".
Et c'est moi qui ne suis pas net de vouloir qu'une telle pratique aboutisse à un niveau de détail parfait :rolleyes:
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27/06/2010, 11h25 #32
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Le dos de notre cheval est décoré d'une belle ligne blanche, due à une accentuation trop forte. L'accentuation n'a pas pour but de redonner de la netteté à une photo qui n'est pas nette mais redonner de la vigueur à des détails qui sont déjà présents sur la photo. Ici, un contraste local d'une dizaine de pixels de large et à ~15% aurait redonné de la vigueur à l'image sans ces rebonds sur les contours. La netteté des transitions n'est pas le seul élément qui fait qu'une image parait nette.
Dernière modification par predigny ; 27/06/2010 à 11h36.
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27/06/2010, 15h07 #33
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27/06/2010, 18h57 #34
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La photo d'équitation n'est pas simple. Fredo (qui est un spécialiste) te l'a bien dit; en AI servo, le 50mm f1.8 est... une catastrophe.
Le mode AI servo n'est pas non plus infaillible.
Même avec un L, en ne lâchant pas le sujet, j'arrive à avoir du déchet.
Un petit exemple: concours international de dressage de Rotterdam, présence du n°1 mondial de la discipline. Dernières sorties sorties de l'année pour le champion: Lexington, Oslo, Moscou. Inutile de dire qu'il ne faut pas se louper!
Je connais la reprise par cœur, avec le 5D Mk2, je vise le haut de la botte du cavalier, en AI servo et en rafale:
Toutes les tofs de l'allongement sur la diagonale sont nettes... sauf une, celle où le cheval avait la meilleure attitude!
C'est la vie.
Pour en revenir à ton cas, essaie avec le 85mm f1.8, tu verras que tu auras beaucoup moins de déchets.
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29/06/2010, 08h34 #35
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pour tout ce qui concerne l'accentuation, je vous conseille la lecture de l'excellent livre de bruce fraser "netteté et accentuation avec CS2"
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29/06/2010, 12h33 #36
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Cette photo est-elle nette?
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29/06/2010, 13h24 #37
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A mon avis, léger flou de bougé, mais c'est trop petit pour le dire
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