Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    44
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 10d / EOS 33v

    Unhappy Problème de mise au point MANUELLE sur EOS 10d

    Bonjour à tous,

    Suite à l'acquisition d'un Takumar 50mm f/1.4 et d'une bague d'adaptation adéquate, je me suis rendu compte d'un mauvais problème de mise au point manuelle sur mon EOS:

    Lorsque je fais la mise au point et que le sujet est parfaitement net dans le viseur, ce sujet est flou sur la photo. La mise au point a été faite quelques mm ou cm devant. Avec une ouverture à f/1.4, la zone sur laquelle le point avait été faite est complètement floue ( !!! J'ai essayé avec mon EF 85mm f/1.8, et le problème reste le même. J'ai fait plusieurs essais consécutifs et ça ne vient pas d'une mauvaise mise au point de ma part. j'ai vérifié le réglage dioptrique, ça ne résoud pas le problème (. Par contre en AF tout semble bien fonctionner ... sauf le Takumar, naturellement ;-) !

    Vous connaissez ce problème ? Comment le résoudre ? Je me dis que c'est peut etre un défaut de calage du verre de visée. Qu'en pensez-vous ?

    Je suis aussi en train de tester cela avec mon EOS 33v, mais il faudra attendre que je développe mon film pour avoir les résultats !

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Mowg.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    44
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 10d / EOS 33v

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour ton intervention. Voici une photo prise hier, justement. La mise au point a été faite sur le repère 20cm et c'était parfaitement net dans le viseur :'(

    • EXIF: Canon ( EOS 10D) | 1/60s | ISO 200

    Je ferai des essais avec la mire si nécessaire.

    Toute réponse est bienvenue

  3. #3
    Membre Avatar de xavier
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Bagneres de luchon
    Âge
    53
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 7D - EOS 30D
    Objectif(s)
    70-200f4 - 50 f1,4 - 300 f2,8 L IS- TC1,4 - TC x2- Sigma 105 Macro f2,8

    Par défaut

    Quelques debut de piste, je pense pas que ton objo soit defectueux, je pense surtout a un prob de PdC.
    Il faudrait connaitre la distance de prise de vue, mais avec un 50 f1,4 la PdC pour des distances d'environs 50 Cm est de l'ordre de 1 mm
    Alors le moindre decalage ne pardonne pas. Et pour de la MAP Manuelle nos superbes reflex num, ne sont pas les mieux lotis au niveau des viseurs meme sur des 1, ils leurs manque un stigo.
    Pour le 85 f1,8 la PdC doit etre kif-kif.
    Y'as un lien sur le forum, qui permet ce genre de calcul
    http://www.galerie-photo.com/profond...mp_calcul.html

    en esperant t'aider
    @+

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    44
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 10d / EOS 33v

    Par défaut

    Citation Envoyé par eossette Voir le message
    j'ai quand une préférence pour ce test mire car on vise de face la cible, et non pas sous un angle comme pour le test du mètre ruban.
    Si tu veux, je le ferai mais je ne vois pas trop la différence, dans les deux cas il y a un angle de 30° à 45° entre la mire et l'objo.

    Citation Envoyé par xavier Voir le message
    Quelques debut de piste, je pense pas que ton objo soit defectueux, je pense surtout a un prob de PdC.
    Il faudrait connaitre la distance de prise de vue, mais avec un 50 f1,4 la PdC pour des distances d'environs 50 Cm est de l'ordre de 1 mm
    Alors le moindre decalage ne pardonne pas. Et pour de la MAP Manuelle nos superbes reflex num, ne sont pas les mieux lotis au niveau des viseurs meme sur des 1, ils leurs manque un stigo.
    Pour le 85 f1,8 la PdC doit etre kif-kif.
    Y'as un lien sur le forum, qui permet ce genre de calcul
    http://www.galerie-photo.com/profond...mp_calcul.html

    en esperant t'aider
    @+
    Bonjour et merci pour ton intervention. En effet comme je l'ai dit au départ il ne s'agit pas d'un problème d'objo mais de boitier. J'ai fait les tests avec le 50mm et le 85mm et le résultat est le même. Il ne s'agit malheureusement pas non plus d'un problème de PdC étant donné que je fais le test sur trépied et que je vois bien que le point qui est net dans le viseur n'est pas le même que celui sur la photo . Je suis d'accord, nos reflex numériques ne sont pas adaptés à la mise au point manuelle mais avec un 50mm f/1.4 ou un 85mm f/1.8, la PdC est tellement courte qu'il est facile de voir là où c'est net, car c'est très franc ! J'ai également fait le test en visant le bord d'un vêtement avec un arrière plan éloigné: dans le viseur, on distingue parfaitement les micro fibres hérissées qui dépassent du textile, alors que sur la photo le point est fait quelques mm devant, et les fibres parfaitement visibles sont totalement floues sur la photo, à tel point qu'on ne les distingue plus.

    Pour ces raisons, je pense réellement qu'il s'agit d'un problème de boitier, et j'ai hâte de faire le test avec d'autres EOS d (ce week-end). cela devrait confirmer (ou infirmer) ceci...

    En attendant, si vous avez d'autres idées ou propositions je suis preneur à 200% !

    Merci pour les éléments de réponse déjà apportés.

    Mowg.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    55
    Messages
    52
    Boîtier
    Canon EOS 5D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 f:2,8 / Canon 50mm f:1,8 / Canon 70-200 f:4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mowg Voir le message
    Bonjour à tous,

    Suite à l'acquisition d'un Takumar 50mm f/1.4 et d'une bague d'adaptation adéquate, je me suis rendu compte d'un mauvais problème de mise au point manuelle sur mon EOS:

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Mowg.
    Hello,

    Le 10d n'est-il pas un modèle dont certains exemplaires sont affectés de problèmes connus de back/front focus ? Chasseur d'images de ce mois-ci le mentionne en tout cas dans leur article sur le SAV. Ils ont l'air de dire que le retour SAV seul a pu corriger le problème...

    Fabrice

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    44
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 10d / EOS 33v

    Par défaut

    Citation Envoyé par wqwqwq Voir le message


    Hello,

    Le 10d n'est-il pas un modèle dont certains exemplaires sont affectés de problèmes connus de back/front focus ? Chasseur d'images de ce mois-ci le mentionne en tout cas dans leur article sur le SAV. Ils ont l'air de dire que le retour SAV seul a pu corriger le problème...

    Fabrice
    Salut, en effet il y a un problème de focus sur le 10d bien connu. Mais je crois que c'est lié à l'AF, de ce que j'en ai compris, il n'y a pas cette différence entre ce que l'on voit dans le viseur et ce qu'il y a sur la photo effectivement prise.

    Mais je n'en suis pas certain et j'aimerais avoir confirmation de gens qui ont eu ce problème !

    D'ailleurs, CANON faisait-il payer l'intervention ? Il me paraitrait normal que ce soit pris en charge même après la fin de la garantie, mais ce n'est peut etre pas leur avis !

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    A voir la photo test d mètre ruban, il apparaît que la MAP se fait en avant du point de référence de la MAP, cas classique de front focus. A règler par le SAV.

    Ou alors, avec le boîtier sur pied, et une mire ad hoc, ajuster à l'aide d'une clé allen de 1/20 de pouce les deux vis excentriques servant de butées au miroir secondaire (celui renvoyant l'image sur les capteurs de l'autofocus), par petites touches, dans le sens horaire, et contrôle à chaque réglage en faisant une photo et en sortant la Cf pour visionnage sur le PC. Il faut autant que possible agir dans la même proportion sur les deux vis excentriques situées en bas à droite et à gauche de la cage reflex (à mi-hauteur de la fenêtre de l'obturateur, ceci n'affectant pas la visée, le miroir venant trouver sa position initiale à 45° sur la butée fixe visible vers l'avant de la cage à droite.

    Le back ou le front focus est dû à un décalage du miroir par rapport à la visée, ça peut se rattraper mécaniquement en réglant la position initiale du miroir secondaire, ou par le logiciel de réglage. Heureusement que les deux solutions sont possibles...:rolleyes:

  8. #8
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    le sgars, il a un problème de mise au point avec un objectif m42, 100% manuel.. donc, le front focus ne se règlera pas en bricolant les vis du boitier


    j'ai le même problème avec mon takumar 50/1.4 (même objo, même problème)


    en fait, chose marrante, j'arrive à avoir un bon focus avec le 50mm en modulant le correcteur dioptrique.. mais ça foire, ensuite, les autres objos... :ranting2:

    ce qui est dommage, car c'est un objectif d'une excellente qualité optique

    en gros, quand je sais que je vais l'utiliser, le règle le correcteur dioptrique et je fais avec.. et je change le réglage quand je met un autre objo manuel.. c'est con, mais j'ai pas trouvé de soluce par ailleurs

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mowg Voir le message
    J'ai essayé avec mon EF 85mm f/1.8, et le problème reste le même. J'ai fait plusieurs essais consécutifs et ça ne vient pas d'une mauvaise mise au point de ma part. j'ai vérifié le réglage dioptrique, ça ne résoud pas le problème (. Par contre en AF tout semble bien fonctionner ... sauf le Takumar, naturellement ;-) !
    Vous connaissez ce problème ? Comment le résoudre ? Je me dis que c'est peut etre un défaut de calage du verre de visée. Qu'en pensez-vous ?
    il a le même problème avec le EF 85mm f=1,8, et il est possible que ce soit de même avec d'autres objectifs EF...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    44
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 10d / EOS 33v

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    il a le même problème avec le EF 85mm f=1,8, et il est possible que ce soit de même avec d'autres objectifs EF...
    En effet ce problème n'arrive malheureusement pas qu'avec mon 50mm f/1.4. J'ai essayé avec d'autres objectifs et il me semble bien que le problème reste. Je vais répéter ce test, et si c'est bien confirmé, j'essayerai le réglage que l'on me propose !

    Un GRAND merci pour ces conseils, je vous tiens informé rapidement !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    44
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 10d / EOS 33v

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Ou alors, avec le boîtier sur pied, et une mire ad hoc, ajuster à l'aide d'une clé allen de 1/20 de pouce les deux vis excentriques servant de butées au miroir secondaire (celui renvoyant l'image sur les capteurs de l'autofocus), par petites touches, dans le sens horaire, et contrôle à chaque réglage en faisant une photo et en sortant la Cf pour visionnage sur le PC. Il faut autant que possible agir dans la même proportion sur les deux vis excentriques situées en bas à droite et à gauche de la cage reflex (à mi-hauteur de la fenêtre de l'obturateur, ceci n'affectant pas la visée, le miroir venant trouver sa position initiale à 45° sur la butée fixe visible vers l'avant de la cage à droite.
    Salut ! Avant de faire la manip', j'aurais besoin de quelques petites confirmations:

    - Le miroir secondaire est bien le plus petit, derrière le "gros" miroir que l'on voit directement ?
    - Es-tu certain qu'il y a bien 2 vis de butée sur l'EOS 10d ? Car il ne me semble n'en voir qu'une, au fond à droite ... en revanche sur mon 33v il y en a bien 2 ...
    - Ca va bien régler mon problème et pas le décaler ? Je ne risque pas de foirer mon AutoFocus ?

    Merci d'avance

  12. #12
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    ces petites vis servent à caler l'autofocus... si ton AF marche bien, N'Y TOUCHE PAS (d'autant qu'elles n'ont AUCUN RAPPORT avec la mise au point MANUELLE - si tu les bouges, tu règleras pas ton problème, mais en plus, l'AF sera déréglé également)


    si t'as le même problème de mise au point manuelle avec tous tes objos, alors il me semble que ton principal problème est le réglage de ton correcteur dioptrique. essaie de modifier son réglage (petite molette sur le côté de l'oeilleton) pour arriver à une mise au point manuelle correcte. ça ne modifiera en rien le réglage de ton AF qui, lui, se fiche éperdument de ce que tu vois

  13. #13
    Membre Avatar de Vekin
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Messages
    170
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

    Par défaut

    Citation Envoyé par mcfly Voir le message
    ... ça ne modifiera en rien le réglage de ton AF qui, lui, se fiche éperdument de ce que tu vois
    Ca c'est bien vrai

    Heureusement j'ai des bons yeux et j'ai le reglage dioptrique sur "0" par défaut.

    Au fait... ça marche comment la correction dioptrique quand on bouge la molette ?

  14. #14
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    ben, ça focalise un peu plus près ou un peu plus loin... comme les lunettes


    le truc, c'est que si ton oeil n'est pas collé pareil à l'oeilleton, ça change de suite...

    j'ai aussi une vue nickel mais mon correcteur me donne une image floue si je le met à "0"


    et avec le 50/1.4 comme celui dont on cause ici, je suis obligé pratiquement de mettre la molette à fond à gauche (je sais pas si c'est en positif ou négatif) pour pouvoir faire la MAP de manière satisfaisante

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    44
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 10d / EOS 33v

    Par défaut

    Merci de m'avoir repris de volée avant que je ne fasse peut-être une connerie ... !! Je vais à nouveau vérifier le réglage dioptrique. Pourtant c'est ce que j'ai regardé en premier et je n'ai pas trouvé la solution ... à vérifier à nouveau !

  16. #16
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mowg Voir le message
    Merci de m'avoir repris de volée avant que je ne fasse peut-être une connerie ... !! Je vais à nouveau vérifier le réglage dioptrique. Pourtant c'est ce que j'ai regardé en premier et je n'ai pas trouvé la solution ... à vérifier à nouveau !
    à tout hasard si certains ne le savent pas encore, un correcteur dioptrique ça se règle sans objectif en ajustant pour voir le mieux possible les collimateurs sur le dépoli, une fois ceci fait, on monte l'objectif, pas avant

    le calage diptrique se fait sur le plan où l'image se forme: le dépoli lui-même

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    44
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 10d / EOS 33v

    Par défaut

    En effet, merci pour la précision. Mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ça décalerait ma zone de netteté dans le viseur. Je croyais que ça ajustait la nettet globale de l'image ... arff ... il faut que je fasse des essais ce sera plus parlant !

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    44
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 10d / EOS 33v

    Par défaut

    Bonsoir,
    Non, je n'ai pas eu le temps de faire le test avec la mire proprement. Je l'ai juste imprimée et pris quelques photos, mais sans faire le découpage et contre-collage. Cela confirme bien le problème ! Dès que j'ai un peu de temps je fais le test et poste la photo. Mais très honnêtement, on y vera exactement la même chose que sur le mètre ruban ...
    Mowg.

  19. #19
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    En effet, merci pour la précision. Mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ça décalerait ma zone de netteté dans le viseur. Je croyais que ça ajustait la nettet globale de l'image ... arff ... il faut que je fasse des essais ce sera plus parlant !
    question d'optique.

    ton oeil, grace au cristallin, a une image nette quand les rayons de lumière provenant d'un mêm epoint se croisent en un point sur la rétine. si le srayons se croisent un peu avant ou un peu après, l'image dans ton oeil est floue.

    le correcteur dioptrique, comme els lunettes, rallonge ou raccourcit la distance ou les rayons se croisent, afin de te permettre de voir "clair"

    si on objectif focalise un chouia avant ou après, l'image arrivant sur le capteur et à ton oeil est floue. mais si le correcteur dioptrique rallonge ou raccourcit la distance de croisement des rayons lumineux, et cela, pile dans la bonne proportion mais en sens inverse, tu peux avoir une image parfaitement nette pour ton oeil, mais floue (front ou back focus) sur le capteur, qui, lui, n'a pas droit à la même correction...

  20. #20
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par mcfly Voir le message
    question d'optique.

    ton oeil, grace au cristallin, a une image nette quand les rayons de lumière provenant d'un mêm epoint se croisent en un point sur la rétine. si le srayons se croisent un peu avant ou un peu après, l'image dans ton oeil est floue.

    le correcteur dioptrique, comme els lunettes, rallonge ou raccourcit la distance ou les rayons se croisent, afin de te permettre de voir "clair"

    si on objectif focalise un chouia avant ou après, l'image arrivant sur le capteur et à ton oeil est floue. mais si le correcteur dioptrique rallonge ou raccourcit la distance de croisement des rayons lumineux, et cela, pile dans la bonne proportion mais en sens inverse, tu peux avoir une image parfaitement nette pour ton oeil, mais floue (front ou back focus) sur le capteur, qui, lui, n'a pas droit à la même correction...
    en clair, ça signifie que si ta visée n'est as calibrée à ta vue, la mise au point manuelle obtenue peut se trouver décalée en avant ou en arrière, ce que tu peux attribuer à tort à un front ou back focus.

    si on souhaite faire une MAp rprécise, il est impératif que le correcteur dioptrique soit exactement réglé pour une vision pnette de la surface du dépoli où l'image renvoyée par le miroir se forme. Ce n'est qu'à cette condition qu'on peut comparer la MAP manuelle et autofocus, et peut-être, dans certains cas, déceler un petit décalage occasinnant un front ou back focus... ce qui revient à dire que tant qu'on n'est pas capable de gérer correctement la MAP manuelle, il est prématuré de parler de front ou back focus, la référence visuelle étant la MAP manuelle la plus précise possible...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 50mm F1.4 + problème mise au point
    Par kiki91330 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2007, 09h00
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2006, 08h09
  3. Problème de mise au point sur 300d
    Par Mx-racing dans le forum EOS 300D
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2006, 15h50
  4. Problème de mise au point
    Par clownfish dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/09/2005, 17h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com