En effet, merci pour la précision. Mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ça décalerait ma zone de netteté dans le viseur. Je croyais que ça ajustait la nettet globale de l'image ... arff ... il faut que je fasse des essais ce sera plus parlant !
question d'optique.

ton oeil, grace au cristallin, a une image nette quand les rayons de lumière provenant d'un mêm epoint se croisent en un point sur la rétine. si le srayons se croisent un peu avant ou un peu après, l'image dans ton oeil est floue.

le correcteur dioptrique, comme els lunettes, rallonge ou raccourcit la distance ou les rayons se croisent, afin de te permettre de voir "clair"

si on objectif focalise un chouia avant ou après, l'image arrivant sur le capteur et à ton oeil est floue. mais si le correcteur dioptrique rallonge ou raccourcit la distance de croisement des rayons lumineux, et cela, pile dans la bonne proportion mais en sens inverse, tu peux avoir une image parfaitement nette pour ton oeil, mais floue (front ou back focus) sur le capteur, qui, lui, n'a pas droit à la même correction...