Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 10d / EOS 33v

Par défaut

Citation Envoyé par wqwqwq Voir le message

Hello,

Le 10d n'est-il pas un modèle dont certains exemplaires sont affectés de problèmes connus de back/front focus ? Chasseur d'images de ce mois-ci le mentionne en tout cas dans leur article sur le SAV. Ils ont l'air de dire que le retour SAV seul a pu corriger le problème...

Fabrice
    Salut, en effet il y a un problème de focus sur le 10d bien connu. Mais je crois que c'est lié à l'AF, de ce que j'en ai compris, il n'y a pas cette différence entre ce que l'on voit dans le viseur et ce qu'il y a sur la photo effectivement prise.

Mais je n'en suis pas certain et j'aimerais avoir confirmation de gens qui ont eu ce problème !

D'ailleurs, CANON faisait-il payer l'intervention ? Il me paraitrait normal que ce soit pris en charge même après la fin de la garantie, mais ce n'est peut etre pas leur avis !

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

A voir la photo test d mètre ruban, il apparaît que la MAP se fait en avant du point de référence de la MAP, cas classique de front focus. A règler par le SAV.

Ou alors, avec le boîtier sur pied, et une mire ad hoc, ajuster à l'aide d'une clé allen de 1/20 de pouce les deux vis excentriques servant de butées au miroir secondaire (celui renvoyant l'image sur les capteurs de l'autofocus), par petites touches, dans le sens horaire, et contrôle à chaque réglage en faisant une photo et en sortant la Cf pour visionnage sur le PC. Il faut autant que possible agir dans la même proportion sur les deux vis excentriques situées en bas à droite et à gauche de la cage reflex (à mi-hauteur de la fenêtre de l'obturateur, ceci n'affectant pas la visée, le miroir venant trouver sa position initiale à 45° sur la butée fixe visible vers l'avant de la cage à droite.

Le back ou le front focus est dû à un décalage du miroir par rapport à la visée, ça peut se rattraper mécaniquement en réglant la position initiale du miroir secondaire, ou par le logiciel de réglage. Heureusement que les deux solutions sont possibles...:rolleyes:

Membre Avatar de mcfly
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

Par défaut

le sgars, il a un problème de mise au point avec un objectif m42, 100% manuel.. donc, le front focus ne se règlera pas en bricolant les vis du boitier

j'ai le même problème avec mon takumar 50/1.4 (même objo, même problème)

en fait, chose marrante, j'arrive à avoir un bon focus avec le 50mm en modulant le correcteur dioptrique.. mais ça foire, ensuite, les autres objos... :ranting2:

ce qui est dommage, car c'est un objectif d'une excellente qualité optique

en gros, quand je sais que je vais l'utiliser, le règle le correcteur dioptrique et je fais avec.. et je change le réglage quand je met un autre objo manuel.. c'est con, mais j'ai pas trouvé de soluce par ailleurs

Membre
    Boîtier
    EOS 10d / EOS 33v

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Ou alors, avec le boîtier sur pied, et une mire ad hoc, ajuster à l'aide d'une clé allen de 1/20 de pouce les deux vis excentriques servant de butées au miroir secondaire (celui renvoyant l'image sur les capteurs de l'autofocus), par petites touches, dans le sens horaire, et contrôle à chaque réglage en faisant une photo et en sortant la Cf pour visionnage sur le PC. Il faut autant que possible agir dans la même proportion sur les deux vis excentriques situées en bas à droite et à gauche de la cage reflex (à mi-hauteur de la fenêtre de l'obturateur, ceci n'affectant pas la visée, le miroir venant trouver sa position initiale à 45° sur la butée fixe visible vers l'avant de la cage à droite.
    Salut ! Avant de faire la manip', j'aurais besoin de quelques petites confirmations:

- Le miroir secondaire est bien le plus petit, derrière le "gros" miroir que l'on voit directement ?
    - Es-tu certain qu'il y a bien 2 vis de butée sur l'EOS 10d ? Car il ne me semble n'en voir qu'une, au fond à droite ... en revanche sur mon 33v il y en a bien 2 ...
    - Ca va bien régler mon problème et pas le décaler ? Je ne risque pas de foirer mon AutoFocus ?

Merci d'avance

Membre Avatar de mcfly
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)

Par défaut

ces petites vis servent à caler l'autofocus... si ton AF marche bien, N'Y TOUCHE PAS (d'autant qu'elles n'ont AUCUN RAPPORT avec la mise au point MANUELLE - si tu les bouges, tu règleras pas ton problème, mais en plus, l'AF sera déréglé également)

si t'as le même problème de mise au point manuelle avec tous tes objos, alors il me semble que ton principal problème est le réglage de ton correcteur dioptrique. essaie de modifier son réglage (petite molette sur le côté de l'oeilleton) pour arriver à une mise au point manuelle correcte. ça ne modifiera en rien le réglage de ton AF qui, lui, se fiche éperdument de ce que tu vois

Membre Avatar de Vekin
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

Par défaut

Citation Envoyé par mcfly Voir le message
    ... ça ne modifiera en rien le réglage de ton AF qui, lui, se fiche éperdument de ce que tu vois
    Ca c'est bien vrai

Heureusement j'ai des bons yeux et j'ai le reglage dioptrique sur "0" par défaut.

Au fait... ça marche comment la correction dioptrique quand on bouge la molette ?

Membre Avatar de mcfly
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)

Par défaut

ben, ça focalise un peu plus près ou un peu plus loin... comme les lunettes

le truc, c'est que si ton oeil n'est pas collé pareil à l'oeilleton, ça change de suite...

j'ai aussi une vue nickel mais mon correcteur me donne une image floue si je le met à "0"

et avec le 50/1.4 comme celui dont on cause ici, je suis obligé pratiquement de mettre la molette à fond à gauche (je sais pas si c'est en positif ou négatif) pour pouvoir faire la MAP de manière satisfaisante

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 50mm F1.4 + problème mise au point
    Par kiki91330 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2007, 09h00
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2006, 08h09
  3. Problème de mise au point sur 300d
    Par Mx-racing dans le forum EOS 300D
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2006, 15h50
  4. Problème de mise au point