Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
Discussion: Problème de mise au point MANUELLE sur EOS 10d
-
28/12/2006, 10h19 #1
- Boîtier
- EOS 10d / EOS 33v
Problème de mise au point MANUELLE sur EOS 10d
Bonjour à tous,
Suite à l'acquisition d'un Takumar 50mm f/1.4 et d'une bague d'adaptation adéquate, je me suis rendu compte d'un mauvais problème de mise au point manuelle sur mon EOS:
Lorsque je fais la mise au point et que le sujet est parfaitement net dans le viseur, ce sujet est flou sur la photo. La mise au point a été faite quelques mm ou cm devant. Avec une ouverture à f/1.4, la zone sur laquelle le point avait été faite est complètement floue( !!! J'ai essayé avec mon EF 85mm f/1.8, et le problème reste le même. J'ai fait plusieurs essais consécutifs et ça ne vient pas d'une mauvaise mise au point de ma part. j'ai vérifié le réglage dioptrique, ça ne résoud pas le problème
(. Par contre en AF tout semble bien fonctionner ... sauf le Takumar, naturellement ;-) !
Vous connaissez ce problème ? Comment le résoudre ? Je me dis que c'est peut etre un défaut de calage du verre de visée. Qu'en pensez-vous ?
Je suis aussi en train de tester cela avec mon EOS 33v, mais il faudra attendre que je développe mon film pour avoir les résultats !
Merci d'avance pour vos réponses.
Mowg.
-
28/12/2006, 12h37 #2
- Boîtier
- EOS 10d / EOS 33v
Bonjour,
Merci pour ton intervention. Voici une photo prise hier, justement. La mise au point a été faite sur le repère 20cm et c'était parfaitement net dans le viseur :'(
- EXIF: Canon ( EOS 10D) | 1/60s | ISO 200
Je ferai des essais avec la mire si nécessaire.
Toute réponse est bienvenue
-
28/12/2006, 14h03 #3
- Boîtier
- EOS 7D - EOS 30D
- Objectif(s)
- 70-200f4 - 50 f1,4 - 300 f2,8 L IS- TC1,4 - TC x2- Sigma 105 Macro f2,8
Quelques debut de piste, je pense pas que ton objo soit defectueux, je pense surtout a un prob de PdC.
Il faudrait connaitre la distance de prise de vue, mais avec un 50 f1,4 la PdC pour des distances d'environs 50 Cm est de l'ordre de 1 mm
Alors le moindre decalage ne pardonne pas. Et pour de la MAP Manuelle nos superbes reflex num, ne sont pas les mieux lotis au niveau des viseurs meme sur des 1, ils leurs manque un stigo.
Pour le 85 f1,8 la PdC doit etre kif-kif.
Y'as un lien sur le forum, qui permet ce genre de calcul
http://www.galerie-photo.com/profond...mp_calcul.html
en esperant t'aider
@+
-
28/12/2006, 14h42 #4
- Boîtier
- EOS 10d / EOS 33v
Si tu veux, je le ferai mais je ne vois pas trop la différence, dans les deux cas il y a un angle de 30° à 45° entre la mire et l'objo.
Bonjour et merci pour ton intervention. En effet comme je l'ai dit au départ il ne s'agit pas d'un problème d'objo mais de boitier. J'ai fait les tests avec le 50mm et le 85mm et le résultat est le même. Il ne s'agit malheureusement pas non plus d'un problème de PdC étant donné que je fais le test sur trépied et que je vois bien que le point qui est net dans le viseur n'est pas le même que celui sur la photo. Je suis d'accord, nos reflex numériques ne sont pas adaptés à la mise au point manuelle mais avec un 50mm f/1.4 ou un 85mm f/1.8, la PdC est tellement courte qu'il est facile de voir là où c'est net, car c'est très franc ! J'ai également fait le test en visant le bord d'un vêtement avec un arrière plan éloigné: dans le viseur, on distingue parfaitement les micro fibres hérissées qui dépassent du textile, alors que sur la photo le point est fait quelques mm devant, et les fibres parfaitement visibles sont totalement floues sur la photo, à tel point qu'on ne les distingue plus.
Pour ces raisons, je pense réellement qu'il s'agit d'un problème de boitier, et j'ai hâte de faire le test avec d'autres EOS d (ce week-end). cela devrait confirmer (ou infirmer) ceci...
En attendant, si vous avez d'autres idées ou propositions je suis preneur à 200% !
Merci pour les éléments de réponse déjà apportés.
Mowg.
-
28/12/2006, 14h43 #5
- Boîtier
- Canon EOS 5D
- Objectif(s)
- Tamron 28-75 f:2,8 / Canon 50mm f:1,8 / Canon 70-200 f:4 L IS
Hello,
Le 10d n'est-il pas un modèle dont certains exemplaires sont affectés de problèmes connus de back/front focus ? Chasseur d'images de ce mois-ci le mentionne en tout cas dans leur article sur le SAV. Ils ont l'air de dire que le retour SAV seul a pu corriger le problème...
Fabrice
-
28/12/2006, 14h52 #6
- Boîtier
- EOS 10d / EOS 33v
Salut, en effet il y a un problème de focus sur le 10d bien connu. Mais je crois que c'est lié à l'AF, de ce que j'en ai compris, il n'y a pas cette différence entre ce que l'on voit dans le viseur et ce qu'il y a sur la photo effectivement prise.
Mais je n'en suis pas certain et j'aimerais avoir confirmation de gens qui ont eu ce problème !
D'ailleurs, CANON faisait-il payer l'intervention ? Il me paraitrait normal que ce soit pris en charge même après la fin de la garantie, mais ce n'est peut etre pas leur avis !
-
28/12/2006, 16h32 #7
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
A voir la photo test d mètre ruban, il apparaît que la MAP se fait en avant du point de référence de la MAP, cas classique de front focus. A règler par le SAV.
Ou alors, avec le boîtier sur pied, et une mire ad hoc, ajuster à l'aide d'une clé allen de 1/20 de pouce les deux vis excentriques servant de butées au miroir secondaire (celui renvoyant l'image sur les capteurs de l'autofocus), par petites touches, dans le sens horaire, et contrôle à chaque réglage en faisant une photo et en sortant la Cf pour visionnage sur le PC. Il faut autant que possible agir dans la même proportion sur les deux vis excentriques situées en bas à droite et à gauche de la cage reflex (à mi-hauteur de la fenêtre de l'obturateur, ceci n'affectant pas la visée, le miroir venant trouver sa position initiale à 45° sur la butée fixe visible vers l'avant de la cage à droite.
Le back ou le front focus est dû à un décalage du miroir par rapport à la visée, ça peut se rattraper mécaniquement en réglant la position initiale du miroir secondaire, ou par le logiciel de réglage. Heureusement que les deux solutions sont possibles...:rolleyes:
-
28/12/2006, 17h21 #8
- Boîtier
- EOS 10D
- Objectif(s)
- Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)
le sgars, il a un problème de mise au point avec un objectif m42, 100% manuel.. donc, le front focus ne se règlera pas en bricolant les vis du boitier
j'ai le même problème avec mon takumar 50/1.4 (même objo, même problème)
en fait, chose marrante, j'arrive à avoir un bon focus avec le 50mm en modulant le correcteur dioptrique.. mais ça foire, ensuite, les autres objos... :ranting2:
ce qui est dommage, car c'est un objectif d'une excellente qualité optique
en gros, quand je sais que je vais l'utiliser, le règle le correcteur dioptrique et je fais avec.. et je change le réglage quand je met un autre objo manuel.. c'est con, mais j'ai pas trouvé de soluce par ailleurs
-
28/12/2006, 20h31 #9
-
29/12/2006, 07h54 #10
- Boîtier
- EOS 10d / EOS 33v
En effet ce problème n'arrive malheureusement pas qu'avec mon 50mm f/1.4. J'ai essayé avec d'autres objectifs et il me semble bien que le problème reste. Je vais répéter ce test, et si c'est bien confirmé, j'essayerai le réglage que l'on me propose !
Un GRAND merci pour ces conseils, je vous tiens informé rapidement!
-
29/12/2006, 08h23 #11
- Boîtier
- EOS 10d / EOS 33v
Salut ! Avant de faire la manip', j'aurais besoin de quelques petites confirmations:
- Le miroir secondaire est bien le plus petit, derrière le "gros" miroir que l'on voit directement ?
- Es-tu certain qu'il y a bien 2 vis de butée sur l'EOS 10d ? Car il ne me semble n'en voir qu'une, au fond à droite ... en revanche sur mon 33v il y en a bien 2 ...
- Ca va bien régler mon problème et pas le décaler ? Je ne risque pas de foirer mon AutoFocus ?
Merci d'avance
-
29/12/2006, 10h50 #12
- Boîtier
- EOS 10D
- Objectif(s)
ces petites vis servent à caler l'autofocus... si ton AF marche bien, N'Y TOUCHE PAS (d'autant qu'elles n'ont AUCUN RAPPORT avec la mise au point MANUELLE - si tu les bouges, tu règleras pas ton problème, mais en plus, l'AF sera déréglé également)
si t'as le même problème de mise au point manuelle avec tous tes objos, alors il me semble que ton principal problème est le réglage de ton correcteur dioptrique. essaie de modifier son réglage (petite molette sur le côté de l'oeilleton) pour arriver à une mise au point manuelle correcte. ça ne modifiera en rien le réglage de ton AF qui, lui, se fiche éperdument de ce que tu vois
-
29/12/2006, 11h38 #13
-
29/12/2006, 12h42 #14
- Boîtier
- EOS 10D
- Objectif(s)
ben, ça focalise un peu plus près ou un peu plus loin... comme les lunettes
le truc, c'est que si ton oeil n'est pas collé pareil à l'oeilleton, ça change de suite...
j'ai aussi une vue nickel mais mon correcteur me donne une image floue si je le met à "0"
et avec le 50/1.4 comme celui dont on cause ici, je suis obligé pratiquement de mettre la molette à fond à gauche (je sais pas si c'est en positif ou négatif) pour pouvoir faire la MAP de manière satisfaisante
-
29/12/2006, 15h02 #15
- Boîtier
- EOS 10d / EOS 33v
Merci de m'avoir repris de volée avant que je ne fasse peut-être une connerie ...
!! Je vais à nouveau vérifier le réglage dioptrique. Pourtant c'est ce que j'ai regardé en premier et je n'ai pas trouvé la solution ... à vérifier à nouveau
!
-
29/12/2006, 15h53 #16
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
à tout hasard si certains ne le savent pas encore, un correcteur dioptrique ça se règle sans objectif en ajustant pour voir le mieux possible les collimateurs sur le dépoli, une fois ceci fait, on monte l'objectif, pas avant
le calage diptrique se fait sur le plan où l'image se forme: le dépoli lui-même
-
29/12/2006, 17h17 #17
- Boîtier
- EOS 10d / EOS 33v
En effet, merci pour la précision. Mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ça décalerait ma zone de netteté dans le viseur. Je croyais que ça ajustait la nettet globale de l'image ... arff ... il faut que je fasse des essais ce sera plus parlant !
-
29/12/2006, 22h12 #18
- Boîtier
- EOS 10d / EOS 33v
Bonsoir,
Non, je n'ai pas eu le temps de faire le test avec la mire proprement. Je l'ai juste imprimée et pris quelques photos, mais sans faire le découpage et contre-collage. Cela confirme bien le problème ! Dès que j'ai un peu de temps je fais le test et poste la photo. Mais très honnêtement, on y vera exactement la même chose que sur le mètre ruban ...
Mowg.
-
03/01/2007, 23h28 #19
- Boîtier
- EOS 10D
- Objectif(s)
En effet, merci pour la précision. Mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ça décalerait ma zone de netteté dans le viseur. Je croyais que ça ajustait la nettet globale de l'image ... arff ... il faut que je fasse des essais ce sera plus parlant !
ton oeil, grace au cristallin, a une image nette quand les rayons de lumière provenant d'un mêm epoint se croisent en un point sur la rétine. si le srayons se croisent un peu avant ou un peu après, l'image dans ton oeil est floue.
le correcteur dioptrique, comme els lunettes, rallonge ou raccourcit la distance ou les rayons se croisent, afin de te permettre de voir "clair"
si on objectif focalise un chouia avant ou après, l'image arrivant sur le capteur et à ton oeil est floue. mais si le correcteur dioptrique rallonge ou raccourcit la distance de croisement des rayons lumineux, et cela, pile dans la bonne proportion mais en sens inverse, tu peux avoir une image parfaitement nette pour ton oeil, mais floue (front ou back focus) sur le capteur, qui, lui, n'a pas droit à la même correction...
-
04/01/2007, 10h28 #20
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
en clair, ça signifie que si ta visée n'est as calibrée à ta vue, la mise au point manuelle obtenue peut se trouver décalée en avant ou en arrière, ce que tu peux attribuer à tort à un front ou back focus.
si on souhaite faire une MAp rprécise, il est impératif que le correcteur dioptrique soit exactement réglé pour une vision pnette de la surface du dépoli où l'image renvoyée par le miroir se forme. Ce n'est qu'à cette condition qu'on peut comparer la MAP manuelle et autofocus, et peut-être, dans certains cas, déceler un petit décalage occasinnant un front ou back focus... ce qui revient à dire que tant qu'on n'est pas capable de gérer correctement la MAP manuelle, il est prématuré de parler de front ou back focus, la référence visuelle étant la MAP manuelle la plus précise possible...
-
06/01/2007, 19h30 #21
- Boîtier
- EOS 5dMkII, 7D, 3, A1, mp970 et IPF6100
- Objectif(s)
- 35/2 50/1.4 85/1.8 20-35L 24-70 100L 100-400 70-200/4is 70-300DO MTO1000 sig12-24 V20
hello,
pour completer un peu tous ces masseages :
il faut faire un test sur plusieures vue avec les mêmes conditions po que cela soit représentatif.
Il faut également faire avec plusieurs personnes (pour changer les yeux...)
ensuite, il faut savoir qu'il y a deux mirroirs, le principal qui regle le verre de visée, et le secondaire (derrière), qui regle l'autofocus, mais c'es sioux d'y toucher. Mieux vaut être biensur des test avant.....
-
07/01/2007, 13h01 #22
- Boîtier
- EOS 10D
- Objectif(s)
Il faut également faire avec plusieurs personnes (pour changer les yeux...)
euh, si tu changes d'yeux, macache pour le réglage... moi j'ai une vision parfaite (testée il y a 15 jours à peine, lors d'une visite médicale), mais si une personne avec une vue un chouia moins "nette", même si elle s'en rend pas compte, regarde dans mon collimateur, elle pourrait trouver une mise au point légèrement différente...
c'est aussi pour cela que le correcteur est intégré, mais aussi pour cela que chacun doit le règle pour sa vision à lui
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
50mm F1.4 + problème mise au point
Par kiki91330 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 21/08/2007, 08h00 -
EOS 350D / problème de mise au point , profondeur de champ
Par arthemus dans le forum EOS 350DRéponses: 12Dernier message: 15/04/2006, 07h09 -
Problème de mise au point sur 300d
Par Mx-racing dans le forum EOS 300DRéponses: 1Dernier message: 07/04/2006, 14h50 -
Problème de mise au point
Par clownfish dans le forum Discussions techniquesRéponses: 34Dernier message: 20/09/2005, 16h52