Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    25
    Boîtier
    eos 50 D / eos 7 D
    Objectif(s)
    - EF 50 f/1.4 USM - 18-55 f/3.5-5.6 - 70-200 /f4.0 L USM - 17-55/2,8 IS - zoom -

    Par défaut problème de mise au point avec le collimateur central

    Bonjour ,
    M'essayant à la photo d'oiseaux , j'ai pu saisir plusieurs images d'un guêpier sur une branche avec mon 70/200 mm L F:4 Usm sur Eos 50 D à une vingtaile de mètres .
    En visant sur l'oiseau avec le collimateur central (le seul conservé ) j'avais parfois un oiseau très net (quoique petit sur la photo vu la distance ) mais d'autres fois un flou complet ; je suis parvenu dans ces cas là à retrouver la netteté du sujet en déplaçant le collimateur sur le bord de l'oiseau.
    Je ne me l'explique pas .
    Je précise que vu la distance et la focale de 200mm (faute de mieux ) le collimateur dans le viseur couvrait pratiquement la totalité de l'oiseau et que le tremblement du bras ne devrait pas être en cause car je pouvais me caler contre le tronc de l'arbuste où j'étais caché . Quelle peut être l'explication de ce phénomène ?

    Apparemment l'objectif fonctionne bien, le lendemain sur un concours de sauts d'obstacles , pris d'assez loin , aucun problème de ce genre ; il est vrai qu'un cheval offre un plus grande surface de visée !
    Merci si l'un de vous peut me donner une explication ou un conseil pour un débutant dans cette discipline ; si je ne règle pas ce genre de problème , il sera inutile que j'investisse dans un 300 ou 400 mm pour être dans la norme de ce genre de photos.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    25
    Boîtier
    eos 50 D / eos 7 D
    Objectif(s)
    - EF 50 f/1.4 USM - 18-55 f/3.5-5.6 - 70-200 /f4.0 L USM - 17-55/2,8 IS - zoom -

    Par défaut

    AÎe , Aie Aïe , j'ai l'impression que l'explication est dans le tutoriel sur la netteté ...que je n'ai regardé qu'après ; je cite :
    "Vous êtes en mode autofocus AI Servo. Ce mode, dédié essentiellement au sport, procure un autofocus continu, qui cherche en permanence à faire le point (utile sur des sujets mobiles), et sans confirmation AF (ni lumière, ni bip), puisque la MAP n'est jamais figée. Sélectionnez le mode One Shot, choisissez un collimateur, PMC, bip et lumière de confirmation AF sur le collimateur choisi, shoot.

    Hors situation où l'AI Servo est nécessaire, utilisez toujours le mode One Shot. Ainsi avec la confirmation de l'AF, vous saurez quand la MAP est faite et où vous l'avez faite."

    J'étais en effet en AI servo car il y avait des vols constants autour du buisson où je visais le guêpier posé et s'agissant des chevaux dans le CSO , pas de problème puisqu'ils se déplacent rapidement.
    Si toutefois l'un de vous peut me confirmer que c'est bien ça le problème , j'en serai ravi ...et éventuellement un autre conseil au passage .
    merci d'avance et toutes mes excuses pour cet éventuel pas de clerc.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Bonjour

    Pas facile de répondre comme ça : à 200 F/4 à 20m tu as une PDC de 1,5m, le collimateur central du 50D est précis donc il n'a pas du accrocher (sujet trop petit) ou t'as bougé (quelle vitesse ?) ?

    tu pourrais mettre des exemples de photos avec les exifs

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Effectivement l'AI Servo sur un sujet petit peut être délicat, il suffit que tu bouges un peu et il va chercher à faire la map sur l'arrière plan .. une branche etc

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    25
    Boîtier
    eos 50 D / eos 7 D
    Objectif(s)
    - EF 50 f/1.4 USM - 18-55 f/3.5-5.6 - 70-200 /f4.0 L USM - 17-55/2,8 IS - zoom -

    Par défaut

    Je ne peux donner de photos en exemple , je n'ai gardé que celles qui étaient nettes ; j'étais le plus souvent au1/250ème; je pense que c'est le réglage AI servo qui est en cause , ajoutant à cela que vu la distance , le collimateur central ne couvrait pas complètement l'oiseau très petit compte tenu de mon petit télé (200mm); en pratique , je crois, l'AF avait du mal à se fixer sur l'oiseau posé sur une branche fine avec un arrière plan ouvert derrière (bordure d'arbres à 100 m ); j'ai eu souvent une bonne netteté sur des feuilles de cette branche .

    Au final , votre deuxième réponse corrobore ce que le tutoriel explique : d'abord sur un sujet immobile , utiliser l'Af en mesure spot .
    Merci pour votre éclairage

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Deux compléments :

    1/250 dans les conditions indiquées et avec un 50D avec un capteur à forte densité c'est limite bas
    il existe un mode de fonctionnement, déjà décrit sur le forum, en affectant l'AF seulement sur le bouton AF-ON, ce qui permet de mixer de l'AI Servo et du One shot ... selon qu'on lache le bouton AF-ON avant de déclencher ou pas ... dans certains cas c'est bien pratique

    Bon dimanche

    PS: j'ai lu que vous me vouvoyez alors que j'ai utilisé le "tu" qui est de mise sur les fora, n'y voyez pas de manque d'éducation :-)
    EDIT: Ceci dit, j'ai recherché votre présentation sur le forum (ce qui ce fait avant de parler de ses problèmes) et je n'ai rien trouvé :-)

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    A une distance d'une vingtaine de mètres avec un objectif de focale 200mm, c'est bien le diable si le capteur central arrive à trouver un détail significatif du guepier (présentant les conditions requises: luminosité, contraste et un détail significatif bien net) afin d'assurer le verrouillage de l'AF.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    25
    Boîtier
    eos 50 D / eos 7 D
    Objectif(s)
    - EF 50 f/1.4 USM - 18-55 f/3.5-5.6 - 70-200 /f4.0 L USM - 17-55/2,8 IS - zoom -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    Deux compléments :

    1/250 dans les conditions indiquées et avec un 50D avec un capteur à forte densité c'est limite bas
    il existe un mode de fonctionnement, déjà décrit sur le forum, en affectant l'AF seulement sur le bouton AF-ON, ce qui permet de mixer de l'AI Servo et du One shot ... selon qu'on lache le bouton AF-ON avant de déclencher ou pas ... dans certains cas c'est bien pratique

    Même pour un oiseau qui ne bouge pas , cela dit , j'ai bien en tête qu'il faut une vitesse supérieure à la focale avec un télé ou un zoom d'un ceratin gabarit et , en effet, le 300ème de sec aurait été plus judicieux .

    Bon dimanche

    PS: j'ai lu que vous me vouvoyez alors que j'ai utilisé le "tu" qui est de mise sur les fora, n'y voyez pas de manque d'éducation :-)
    EDIT: Ceci dit, j'ai recherché votre présentation sur le forum (ce qui ce fait avant de parler de ses problèmes) et je n'ai rien trouvé :-)
    pour le "tu" , pas de problème et je suis sensible à votre remarque délicate ; pour moi le "vous" était une marque de politesse mais si le tutoiement est d'usage sur le forum, j'y adhèrerait bien volontiers .
    Tu me signales l'absence de présentation, mais je n'avais pas noté que c'était un préalable , ayant donné quelques indications dans mon profil; est ce à rappeler à chaque intervention lorsqu'on vient demander un conseil, Mille excuse si j'ai manqué à cette civilité et merci d'avoir appelé mon attention sur ce point

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    25
    Boîtier
    eos 50 D / eos 7 D
    Objectif(s)
    - EF 50 f/1.4 USM - 18-55 f/3.5-5.6 - 70-200 /f4.0 L USM - 17-55/2,8 IS - zoom -

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    A une distance d'une vingtaine de mètres avec un objectif de focale 200mm, c'est bien le diable si le capteur central arrive à trouver un détail significatif du guepier (présentant les conditions requises: luminosité, contraste et un détail significatif bien net) afin d'assurer le verrouillage de l'AF.
    Oui, je comprends cette explication et je la trouve pertinente comme la précédente donnée par Ricoo75; vous m'aidez tous les deux à corriger des erreurs de débutant dans ce type de photos , erreurs qu'un peu de réflexion sur le matériel (relire les manuels !!!) m'auraient peut être permis d'éviter.Il est sûr également que le 70/200 est insuffisant dans ces conditions mais le terrain ne permettait pas une position plus rapprochée et je ne voulais pas manquer de capter ces oiseaux magnifiques . mais avant de m'équiper d'un objectif plus adapté et donc onéreux , je préfère améliorer mes capacités d'observation, de repérage et apprendre à me poster en affût sans effrayer la faune .

    ps : ma 2ème réponse à Ricoo75 est truffée de fautes de frappe ( se relire , grrrr!!!) Merci à vous deux pour vos observations très pertinentes

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. problème de mise au point avec canon eos 17/85 is usm
    Par toshop86 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2012, 11h39
  2. Problème collimateur central 40D+28-75
    Par david dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2010, 17h37
  3. probleme collimateur central
    Par freeflyer dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 15h40
  4. problème mise au point auto avec le 1000D
    Par mirabelle74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 48
    Dernier message: 01/08/2009, 12h07
  5. Problème de mise au point obj Sigma 70-200 f2.8 HSM avec Canon EOS 300d
    Par VBric78 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/11/2007, 18h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com