Bonjour ,
M'essayant à la photo d'oiseaux , j'ai pu saisir plusieurs images d'un guêpier sur une branche avec mon 70/200 mm L F:4 Usm sur Eos 50 D à une vingtaile de mètres .
En visant sur l'oiseau avec le collimateur central (le seul conservé ) j'avais parfois un oiseau très net (quoique petit sur la photo vu la distance ) mais d'autres fois un flou complet ; je suis parvenu dans ces cas là à retrouver la netteté du sujet en déplaçant le collimateur sur le bord de l'oiseau.
Je ne me l'explique pas .
Je précise que vu la distance et la focale de 200mm (faute de mieux ) le collimateur dans le viseur couvrait pratiquement la totalité de l'oiseau et que le tremblement du bras ne devrait pas être en cause car je pouvais me caler contre le tronc de l'arbuste où j'étais caché . Quelle peut être l'explication de ce phénomène ?

Apparemment l'objectif fonctionne bien, le lendemain sur un concours de sauts d'obstacles , pris d'assez loin , aucun problème de ce genre ; il est vrai qu'un cheval offre un plus grande surface de visée !
Merci si l'un de vous peut me donner une explication ou un conseil pour un débutant dans cette discipline ; si je ne règle pas ce genre de problème , il sera inutile que j'investisse dans un 300 ou 400 mm pour être dans la norme de ce genre de photos.