Dans tous les cas ici le malaise à l'air de se produire sur l'apn, cela peut sûrement se confirmer avec les autres optiques (le 200mm si il l'a toujours)

L'intérêt de l'envoi des optiques serait qu'elles soient vérifiées mais se serait alors à condition qu'une des optiques soit OK ... si le comportement est global sur toutes les optiques il n'est pas nécessaire de le faire ... car le réglage aura lieu sur l'apn et ils ne font pas de calages avec ces optiques puisqu'il n'est pas possible ici de régler par optique ... Il serait seulement possible de tester ces optiques avec un autre apn pour confirmer qu'elles soient capables de faire des prises sans front ....

J'ai eu récemment un pb avec le 1DX, avec 200mm F2 L IS, avec 300mm F2.8 IS II avec 85mm F1.8 avec 100mm F2.8 L IS ... des "loupées" louches sur des photos sans difficulté particulière, des MR qui passent de -1 à +8 sans raison après réglage avec Reikan Focal ... j'ai donc fini par l'apporter au SAV Courbevoie le 14 Mai. J'ai donné uniquement le 1DX ... je l'ai récupéré hier, moralité "remplacement de MIRROX BOX ASS'Y" soit toute la cage miroir ... coût estimé de la réparation 360€, pris sous garantie ...
Réglages hier avec toutes les optiques : je suis maintenant cohérent avec l'ensemble, correction entre -1 et +1 avec toutes ces optiques, alors qu'avant l'une demandait -5 d'autres +7 ...
Aucun regret de l'avoir donné puisque ces comportement "aléatoires" d'infidélité de l'AF était bien lié à un problème injustifié que je ressentais sur le terrain ...

Evidemment le faite que le comportement était constaté avec toutes les optiques, je n'ai donné que le 1DX, ces optiques ayant un comportement normal avec le 5D III ... il avaient probablement merdé lorsque l'apn était passé au SAV pour le fameux remplacement du miroir secondaire connu sur certaines séries des 1ers 1DX ... en effet depuis qu'ils m'avaient fait cette intervention j'avais toujours l'impression de peu de fiabilité AF à pleine ouverture (l'instabilité de précision pouvant viser un peu en arrière / avant du sujet, ce qui avec certaines focales et ouvertures, donne vite des résultats décevants)

Il me reste à valider le comportement sur le terrain pendant un shooting, cela ne saurait tarder ... mais dans tous les cas, lorsqu'on constate des comportements anormaux et si on a pu valider sur quelques tests que cela reste pas normal, il ne faut pas hésiter. Je pars en Corse bientôt et cela m'aurait gavé de louper des shoots animaliers injustifiés, j'ai hésité de peur que l'opération puisse me le rendre dans le même état, mais visiblement vu le remplacement effectué, je me dits que j'ai eu probablement raison de le faire avant mon départ ...

Dans le cas présent si confirmation que toutes les optiques se comportement à l'identique, je ne donnerais que l'apn ... quelques photos faites avec le comportement y compris sur mire peuvent être gravé et envoyé avec, et une feuille expliquant bien le comportement et les tests effectués. Je ne penses pas qu'il faut toujours penser que ce soit le photographe la cause, parfois c'est le cas, mais j'ai quand même ici l'impression que cela soit cette fois un problème de réglage qui passerait par la case SAV ... mais je peux me tromper ...