J'ai remis les photos sur un autre hébergeur qui cette fois ne m'a pas effacé les exifs, si ça peut aider.

D'abord merci beaucoup de votre participation pour faire avancer les choses. J'ai dû toutefois prendre une décision et j'ai donc amené l'apn au SAV, je vous tiendrai au courant.

Pour répondre à certaines questions, je n'avais aucun souci en mise au point manuelle ou lorsque j'utilise le mode live view.
C'est vrai que le frontfocus semble assez aléatoire. Peut être que cela vient du fait que j'ai réalisé plusieurs photo dans chaque situation et j'ai volontairement choisi les plus mauvaises. Je crois avoir lu qu'à chaque fois, l'appareil essaie de faire une mise au point légèrement différente de la précédente mais de là à réaliser un aussi grand écart, ça parait bizarre non?

Car certes je ne suis pas un grand photographe et je ne suis pas équipé avec un 5dIII et des cailloux à 1500€, mais si les apn d'entrée/moyenne gamme ne permettent pas qu'un sujet soit juste net avec une faible profondeur de champ, autant acheter un bon vieux compact, je me ferai moins chier! non?

Bonne soirée