Affichage des résultats 1 à 45 sur 47
Discussion: Problème de mise au point
Mode arborescent
-
17/05/2015, 13h17 #15
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Oui si la zone proche autours de la zone allumée ne vient pas toucher la zone qu'on cherche à éviter. Un collimateur ne s'arrête pas juste à la limite de la zone rouge/noir marquée sur le viseur, elle peut déborder d'un peu ... mais cependant elle ne va pas taper aussi loin que les 4 cms ici visibles
2. l'exemple de l'enfant avec l'avant-plan d'herbe n'est pas du tout dans la même écart de zone de netteté que les exemples de cible. Ce n'est plus 2 ou 3 cm mais carrément 1m. Pourquoi?
Le front/back peut donc augmenter avec la distance mais la pdc aussi, donc souvent on reste dans une tolérance puisque les 2 changent en même temps et permet ainsi de voir se compenser cela de manière automatique mais à condition de rentrer dans la zone de tolérance
3. S'il y a réellement un front focus proportionnel à la distance pour justifier la différence entre la photo avec l'enfant et les cibles, dans ce cas, pourquoi ne pas faire le point sur l'infini qui automatiquement le rendra flou? Si la mise au point sur l'infini fonctionne, il n'y a pas de front focus réellement handicapant.
Le but d'un bon réglage MR, est d'obtenir une zone de netteté là où la map a été faite et couvre une pdc selon ouverture / distance / focale. Si on utilise un 24mm et que j'ai une pdc de 1.5m à l'infini il est clair que je ne pourrais pas juger ici d'un pb de MR ou de front et back focus. Mais sur une focale de 50mm et plus avec grande ouverture, et ce même lorsqu'on n'utilise pas la pleine ouverture (photo de l'enfant pris à F2.8 ce qui devrait quand même permettre une certaine sécurité) il est assez important que cette zone mappé ne soit pas en erreur, sous peine de ne jamais avoir le sujet dans cette zone ... Alors autant on peu éventuellement tolérer quelques 1cm de différence (cela pourra être compensé par la pdc qui englobera cette zone d'erreur), autant on ne peut pas le tolérer si cela fait 30cms, car là le sujet ne se trouve même plus dans cette zone de pdc couverte.
4. Ce problème décelé apparaît-il sur toutes les photos ou est-ce aléatoire?
5. A propos du module de test avec la cible et l'échelle; L'échelle de distance étant à 45° de l'axe de l'objectif, les dimensions sont elles adaptées à un facteur 1,414.
Si non, les cm indiqués sont à diviser par ce facteur. Si oui, alors, on constate que les distances sont à chaque fois différentes et même nulle sur un exemple.
Et dans ce cas, j'en reviens au point 1.
Qu'on ait une map faite sur l'épaule au lieu des yeux à cause d'une oscillation du corps du sujet ou un léger mouvement du photographe, cela peut être admissible sur une photo ici ou là ... maintenant de voir la netteté de produire 30cms devant (voir plus), je dits que soit le photographe est très mauvais au point de se déplacer de 30cms entre le moment de l'obtention de la map en On Shot et le déclenchement, ou qu'il attends que le sujet rampe de 30cms avant de shooter ... est ce crédible ? si le photographe n'y connais rien je dits oui ... mais apparemment il n'a pas l'air aussi nul que celaau point aussi de faire la même erreur sur les mires .... je penses donc qu'un petit pb existe ...
Bref, beaucoup de question sans réponse, actuellement.
Une simple cible assez contrasté (une statuette, une boîte de pattes ...), une lumière suffisante, une position stable (pied si nécessaire), one shot, 1 collimateur ... si on obtient aucune photo nette ni à 1.8 ni même à F2.2 ou F2.5 à cause d'une imprécision suffisamment importante pour ne pas y parvenir, suffirait pour valider que l'apn a bien un problème ...
Attendre de trop c'est risquer aussi de louper une paquet de prises vues sur un événement qu'on ne voudrait pas louper ... se serait dommageR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Probleme mise au point 70/200
Par linux26 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 18Dernier message: 20/08/2014, 20h19 -
Probleme mise au point
Par roninsjb dans le forum Discussions techniquesRéponses: 20Dernier message: 07/08/2014, 16h05 -
Problème de mise au point sur 7D
Par jojo-68 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 13Dernier message: 12/08/2013, 10h01 -
problème de mise au point
Par bruno974 dans le forum Discussions généralesRéponses: 5Dernier message: 06/09/2008, 19h00 -
Problème de mise au point ? (20D / 17-85 IS)
Par nono dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 23Dernier message: 14/05/2008, 13h52