Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Où as tu vu que la touche * est une touche qui sert à bloquer l'AF en en particulier lorsqu'on est en On Shot comme déjà précisé dès le départ (et collimateur central) ? ...
Ta demande de test conclura pas mieux qu'il a là un gros Front sur son apn, qui n'est pas justifié et il a bien confirmé qu'il n'a pas fait l'erreur que tu cites (laisser tous les collimateurs actifs ... donc pour moi il a bien un pb de front sur son apn et cela demandera un ajustement SAV
Ok, je n'avais pas focalisé sur "One Shot".
Cela dit, il faut quand même trouver une méthode de test fiable.
Lorsque je regarde les images d'exemples, je ne peux m'empêcher de me poser quelques questions:

1. le collimateur de l'appareil est-il assez précis pour faire le point uniquement sur la cible et pas sur l'échelle des distances? Si la zone prise en compte est plus large que la cible, il est logique que l'AF se face sur l'avant-plan de la zone choisie.

2. l'exemple de l'enfant avec l'avant-plan d'herbe n'est pas du tout dans la même écart de zone de netteté que les exemples de cible. Ce n'est plus 2 ou 3 cm mais carrément 1m. Pourquoi?

3. S'il y a réellement un front focus proportionnel à la distance pour justifier la différence entre la photo avec l'enfant et les cibles, dans ce cas, pourquoi ne pas faire le point sur l'infini qui automatiquement le rendra flou? Si la mise au point sur l'infini fonctionne, il n'y a pas de front focus réellement handicapant.

4. Ce problème décelé apparaît-il sur toutes les photos ou est-ce aléatoire?

5. A propos du module de test avec la cible et l'échelle; L'échelle de distance étant à 45° de l'axe de l'objectif, les dimensions sont elles adaptées à un facteur 1,414.
Si non, les cm indiqués sont à diviser par ce facteur. Si oui, alors, on constate que les distances sont à chaque fois différentes et même nulle sur un exemple.
Et dans ce cas, j'en reviens au point 1.

Bref, beaucoup de question sans réponse, actuellement.