Je crois avoir trouvé un début de piste à mon problème: l'AF se cale de deux façons sur mon boitier.
. soit il accroche du premier coup et dans ce cas, la map est bonne.
. soit il n'accroche pas du premier coup et dans ce cas il fait une sorte d'ajustement du point, un petit aller/retour, qui est bien perceptible dans le viseur et sur l'échelle des distances du 100/400 qui fait aussi un micro allez/venue de 1mm.
Dans ce 2ème cas, la map est systèmatiquement fausse.
Comme par hasard, lors de mes tests précédents effectués sur mire AF, j'ai pris soin d'éviter cet "aller/retour" qui me semblait déjà suspicieux (de toute manière je vois dans le viseur quand c'est bon ou pas).
Lorsque, par curiosité, j'ai fait les tests mire AF avec "aller/retour"...c'est typique: front et back focus tout le temps !
Précision importante: j'arrive à faire disparaitre ce phénomène d'aller/retour" si je prends soin, entre deux MAP, de dérégler la mise au point manuellement.
Lorsque l'AF à de la course à faire, il est précis...si il fait un saut de puce entre deux map, l'aller/retour se produit et c'est pas net ou décallé.
Effectivement c'est la bonne méthode, J'ai testé avec mon 70/200 à 200 et là, plus aucun problème