Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Problème de MAP ?

Membre
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Sigma 18-55 F3.5 DC Canon EF 70-200 F4 L Canon EF 24-70 F2,8 L

Par défaut Problème de MAP ?

Bonjour,

J'ai très souvent des photos floues, et du mal à savoir quoi corriger. Est ce les paramètres de prise de vue (diaph/vitesse/iso), le boitier qui aurait une MAP fantaisiste, ou plus probablement, moi qui ne sais pas faire la MAP au bon endroit, ou qui bouge ? ci dessous 2 exemples. Merci de vos conseils.
    -pied utilisé en monopod.
    -mode Av, Aifocus & Cf4=1, et verrouillé sur collimateur central.
    - vérifié que j'étais au dessus de 1/focale pour la vitesse.

Exif: Canon (EOS 10D) | 200mm | 1/500s | f/5 | ISO 800 (comp. expo. +1/2)

Exif: Canon (EOS 10D) | 200mm | 1/250s | f/8 | ISO 800 (comp. expo. +1/2)
    Dernière modification par oliv132 ; 30/07/2007 à 07h33.

Membre
    Boîtier
    350D 450D
    Objectif(s)
    CANON 70-300 IS Canon 18-200 IS SIGMA 18-200 Kenko 1,4 Bagues extension Kenko

Par défaut

je crois que c'est un flou de bougé a la fois du sujet et meme du photographe .

il faudrait tes exifs pour verifier

Membre
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par paralia Voir le message
    je crois que c'est un flou de bougé a la fois du sujet et meme du photographe .

il faudrait tes exifs pour verifier
    j'ai rajouté les exif aux photos merci

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Dans cette jungle, pas facile pour le collimateur de savoir sur quoi il doit faire le point. Il y a des cas ou la map manuelle peut donner de meilleurs résultats que l'AF, ça pourrait bien être le cas ici. Canon devrait nous offrir des collimateur "spot", très ponctuels pour ce genre de cas.

Membre
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Dans cette jungle, pas facile pour le collimateur de savoir sur quoi il doit faire le point. Il y a des cas ou la map manuelle peut donner de meilleurs résultats que l'AF, ça pourrait bien être le cas ici. Canon devrait nous offrir des collimateur "spot", très ponctuels pour ce genre de cas.
    Merci pour ta réponse Predigny. J'ai oublié de préciser (je l'ai rajouté dans mon premier post) que j'étais en mode Av, Aifocus & Cfn4, et verrouillé sur collimateur central.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par oliv132 Voir le message
    Merci pour ta réponse Predigny. J'ai oublié de préciser (je l'ai rajouté dans mon premier post) que j'étais en mode Av, Aifocus & Cfn4, et verrouillé sur collimateur central.
    Aifocus et Cfn=1 (je suppose) ne sont pas incompatibles mais le Cfn=1 perd un peu de son intérêt. De tous façons ça ne change pas le problème du collimateur qui est nettement plus large que le petit rectange et qui va choisir ce sur quoi il fait la map de façon mal contrôlée par l'utilisateur. Dans tes photos, la map n'est pas si mal mais avec un 200mm la profondeur de champ est faible. Un f/11 avec un coup de flash pourrait être une solution pour augmenter la pdc et mieux figer les mouvements.

Membre
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Aifocus et Cfn=1 (je suppose) ne sont pas incompatibles mais le Cfn=1 perd un peu de son intérêt. De tous façons ça ne change pas le problème du collimateur qui est nettement plus large que le petit rectange et qui va choisir ce sur quoi il fait la map de façon mal contrôlée par l'utilisateur. Dans tes photos, la map n'est pas si mal mais avec un 200mm la profondeur de champ est faible. Un f/11 avec un coup de flash pourrait être une solution pour augmenter la pdc et mieux figer les mouvements.
    Cf4=1 oui. Pour le flash, je n'ai que l'intégré, il va falloir que je m'équipe, mais là j'ai peur d'en rater encore plus, il me semble que c'est plus difficile au flash d'une part, et d'autre part, pour de l'animalier, je n'aurais pas droit à un deuxième essai et voudrais essayer de déranger le moins possible.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Les grandes distances parfois font que la précision de la map n'est pas au top, cela arrive bien moins sur des sujet proches.

Autre constat, certains oiseaux comme ici les petites foulques, sont difficiles à maper correctement, car le duvet gris foncé donne visiblement du mal à l'AF, dans l'idéal c'est de maper ici sur l'herbe pile poil ou légérement en avant jusqu'à obtention d'un bon visuel netteté.

J'ai eu l'occasion dernièrement d'en shooter, et l'aspect duvet donnant peu de relief la map peut vite merder, dans l'idéal la retouche de map à la main fini par être plus judicieux. De plus même de près cela pose pb, alors de loin je pense que l'AF à vraiment du mal à trouver une certitude de distance

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

Les grandes distances parfois font que la précision de la map n'est pas au top, cela arrive bien moins sur des sujet proches.
    ...
    ++
    Bonjour Gerardo, merci de ta réponse. moi qui me reposait sur l'AF parce que je vois mal !
    me reste plus qu'à acheter un 400/2.8 ou des palmes pour me rapprocher alors !

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    L

Par défaut

Bonjour oliv 132, j'ai souvent le même problème que toi dans des environnements similaires. Je me sers uniquement de l'ai servo et mise au point sur le collimateur central. L'al focus n'était pas top pour moi. Il n'y a que quand je ressors mon eos 3 que tout va bien. L'af de ces soi-disant numériques expert est vraiment à la ramasse pour des sujets comme cela alors qu'en boitier argentique, je n'avais pas de souci.
    Dernière modification par didindia7 ; 30/07/2007 à 19h32.

Membre Avatar de philippe_w
    Boîtier
    EOS 5dMkII, 7D, 3, A1, mp970 et IPF6100
    Objectif(s)
    35/2 50/1.4 85/1.8 20-35L 24-70 100L 100-400 70-200/4is 70-300DO MTO1000 sig12-24 V20

Par défaut

sans vouloir réveiller de vieux fantomes..... certain rare 10d posséder un back focus suffisement important pour en faire tout un tointoin....perso, mon 10D était une merveille de précision ......je le regrette par rapport à mon 20d ...mais bon....

Dans ce cas là , je ne pense pas que ce soit ce problème, c'est plutot la précision de l'AF par rapport au contraste de la scéne et à la profondeur de champ qui fond que la MAP n'est pas suffisement bien calée ...

-> essaye de faire les même photos plusieurs fois en augmentant soit les vitesses , soit les ouvertures, ainsi tu verra peut-être quelle est la raison principale des l'erreur de MAP : floue du bouger ou limite de la précision de l'AF par rapport à la PdC demandée ...

après, si c'est toujours derrière que la MAP est faite, faudra se pencher sur un petit test (long et périlleux) de back/front focus ...

Membre
    Boîtier
    350D 450D
    Objectif(s)
    CANON 70-300 IS Canon 18-200 IS SIGMA 18-200 Kenko 1,4 Bagues extension Kenko

Par défaut

as tu essayé une map manuelle en fermant...au max ..

bien que le vitesse soit élevee avec une grande ouverture.... il peut s'agir d'un flou du bougé du sujet accentué par une difficulté de map sur les tons gris comme écrit plus haut

Membre
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci de tous vos conseils. Je vais essayer tout ça meme si passer a la MAP manuelle ne m'enchante guère. j'avais un FM2 et j'ai changé pour avoir un AF, raison pour laquelle suis passé à CANON d'ailleurs. (vais vérifier mes lunettes avant histoire de vérifier ma propre MAP ! )

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. probleme ef 50 1.8
    Par rocheto65 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 20h37
  2. Problème EF 100-400
    Par minimis95 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 15h14
  3. Problème NB
    Par Moscool dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2