Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
Discussion: Problème de flou sur arrière plan
Mode arborescent
-
18/08/2008, 20h48 #11Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Idée complétement fausse que je suis obligé de corriger sous peine qu'on puisse le penser.
Je rappelle qu'un modification d'ouverture (sauf au flash) ne joue strictement en rien sur l'exposition : il est ainsi identique de shooter à F2.8 ou à F8, car sauf en mode M (pas le cas ici dans l'exemple) la modification de l'ouverture est immédiatement compensé par une diminution / aumentation de la vitesse. Le résultat se voit seulement pour la PDC pas pour l'expo
Pour être plus précis :
(imaginons que je travaille sur pied (question que cela ne change pas de cadrage) et imaginons que la lumière ne change pas d'un iota entre les 2 prises qui vont suivre)
- je prend un mode P par exemple je mi course il me propose un couple de 1/250 F5.6 par exemple, l'expo sera identique même si je fait un décallage de programme, comme le permet le mode P. Ainsi il proposerait par exemple 1/500 à F4 ou 1/125 F8, mais ici seul change la PDC pas l'exposition, les 3 seront aussi sombre si l'expo n'est pas bonne dès le départ
- je prend maintenant du mode Av, idem pareil, le F5.6 proposerait un temps de 1/250 là ou le F4 proposerait 1/500 et là ou le F8 proposerait 1/125, si l'un de ces expo est mauvaise (trop sombre ou trop clair, elles le seront toutes)
Seul le M ne le ferait pas, pourquoi ? Car l'augmentation ou la diminution de l'ouverture OU de la vitesse ne compense pas le paramètre qu'on n'a pas touché, ainsi si on est à F5.6 et qu'on place soi même la vitesse à 1/250, si on change l'ouverture par exemple, la vitesse elle ne bouge pas (pas toute seul en tout cas, ce qui fait que le couple n'est plus le même, on obtiendrait par exemple F5.6 à 1/400 ou 1/200, on a ici fait changer l'exposition
Une fois de plus on redit que l'exposition est modifié par le biais de la règle -2||0||+2, car en faisant cela vous remarqerez si vous ne bougez pas votre viseur, que seule une valeur change (ouverture ou vitesse selon le programme) alors que l'autre ne change pas. Le mode M aussi le permet donc, et ce même au delà de cette règle de -2/+2
Exemple encore pour la surexpo/sousexpo qui permet de changer la luminosité capturé :
j'ai 1/250 F5.6 en Av, la sous expo de 1IL donnera 1/500 F5.6 (F5.6 ne bouge pas car en mode Av cette valeur est fixé par le photographe, la sousexpo faisant rentré moins de temps de lumière à ouverture égale impliquera une photo plus sombre.
A contrario la surexpo de 1IL donnera tjrs à F5.6 1/125, cad 2 fois de temps de pose laissant entrer plus de temps de la lumière la photo sera plus clair
Dans les cas de départ ce qui rentre est identique, seulement on opte pour moins de lumière plus de temps, ou plus de lumière moins de temps, mais dans un rapport identique, le résultat est donc identique
OK ?
Je te rassure cela est une erreur souvent rencontrée et c'est pas la 1ère fois que j'entend cela, et c'est pour cette raison que je préfère ne pas laisser ces fausses idées trainer ici ou là car cela se véhicule très rapdiementDernière modification par gparedes ; 18/08/2008 à 20h52.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Arrière-plan flou
Par danielhphoto dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 04/05/2008, 13h16 -
Bouquet Arrosoir sur un arriere plan religieux
Par pouille58 dans le forum [Flore]Réponses: 6Dernier message: 20/10/2007, 19h44 -
Flou dans le flou
Par GonzoBonzo dans le forum [Portrait]Réponses: 6Dernier message: 30/04/2007, 13h22 -
probleme de flou, boitier ou objectifs ?
Par jerome83 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 05/11/2006, 22h40 -
Arriére plan pour photos
Par Tat dans le forum Trucs et AstucesRéponses: 11Dernier message: 29/09/2006, 13h51