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Discussion: Problème de couleurs

Vue hybride

  1. #1
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    Citation Envoyé par EricF Voir le message
    Quoiqu'il en soit, on peut retourner le problème dans tous les sens, étudier la gestion des couleurs selon Frich ou selon le navigateur qu'on utilise, on ne trouvera jamais 2 postes clients qui affichent les mêmes couleurs.
    Alors que tes couleurs n'apparaissent pas comme tu les voyais chez toi sur un autre poste, rien de plus normal, et il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
    Pour travailler sérieusement en photo, il faut calibrer sa chaine pour qu'elle affiche ce que doit afficher une chaine calibrée. Auquel cas, deux postes utilisant des applications gerant la gestion des couleurs afficheront exactement la meme chose si leur gamut intraseque le permet (c'est généralement le cas en sRVB), c'est tout l'enjeu de la chose.

  2. #2
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    Citation Envoyé par Tikky Voir le message
    Pour travailler sérieusement en photo, il faut calibrer sa chaine pour qu'elle affiche ce que doit afficher une chaine calibrée...
    Tout à fait d'accord, c'est essentiel, d'ailleurs on fait souvent du Color Management sans le savoir et c'est même là la difficulté de la chose. Quand tu parles de "la chaine", les choses sont assez claires (depuis peu) quand il s'agit de photoshop mais si l'on prend par exemple DPP, avec des fichiers RAW, on peut y définir l'espace colorimétrique, un profi écran (SRVB ou un profil choisi), un profil d'impression, mais dans les propriétés de l'imprimante, on peut déjà choisir un profil, ou laisser Windows le choisir automatiquement dans une liste ... Comment tout ces choix de profils interagissent-ils ? ! Idem pour le profil écran que l'on peut aussi définir sous DPP, déjà dans les propriétés de l'affichage on peut choisir un profil, et si on à créé un profil avec une sonde, un loader le charge déjà au boot dans la LUT de la carte graphique. Ca fait trois profils concurents pour le display !!! Et pour DPP encore, il devrait y avoir quelque part un profil dépendant du périphérique qu'est l'appareil photo ; comment à partir d'un RAW DPP sait-il corriger les distortions inhérentes à tout capteur ? Ce profil est-il invisible et incorporé à DPP ?
    Voilà le genre de questions que je me pose et qui rendent la gestion des couleurs assez obscure.

  3. #3
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    déjà dans les propriétés de l'affichage on peut choisir un profil, et si on à créé un profil avec une sonde, un loader le charge déjà au boot dans la LUT de la carte graphique.


    Non, absolument pas. Le profil choisi dans les propriétés d'affichage n'est pas utilisé par windows. On vérifie juste lequel est retenu dans les propriétés d'affichage et donc lequel sera choisi par l'application par défaut quand elle demandera au système d'exploitation quel profil à été retenu. Le profil n'est pas chargé dans la LUT mais juste certains paramètres de calibration (non pas de caractérisation) à savoir le point blanc et le gama.


    comment à partir d'un RAW DPP sait-il corriger les distortions inhérentes à tout capteur ? Ce profil est-il invisible et incorporé à DPP ?
    Oui mais certains soft permettent d'en charger d'autres. Mais là vu que les conditions initiales changent à chaque photo (Temp de couleur de la lumière etc..) calibrer un APN c'est bien pour une séance studio ou une séance de reproduction de tableau dans un musée avec une lumière mesurée, connue, constante etc.....Parce que cela à un sens pour avoir des couleurs fiables. Pour nous tous ici ça n'a pas grand sens.

    Il y a un profil par périphérique puisque le profil permet de caractériser le fonctionnement d'un périphérique particulier par rapport à l'espace LAB ou CEI. Ajoute à cela un espace de travail et tu arrive à avoir logiquement un profil pour la dérawtisation, un pour le scanner, un pour l'écran, un pour l'imprimante + un espace de travail retenu. C'est simple et logique pour peu qu'on se donne la peine comprendre qu'il y a un espace neutre commun (LAB en général) et que les profils permettent de passer de ce dernier vers son périphérique et vice versa. Tout le travail et les calculs sont fait en LAB sous photoshop. Ne pas confondre l'espace de travail et l'espace commun appelé espace de connexion.
    Une fois encore c'est expliqué clairement dans les bouquins et sur le site d'arnaud. Ne pas comprendre ce mécanisme c'est se priver d'un affichage et d'une impression convenable. C'est comme écouter du Mozart avec une chaine Hifi qui remplacerait les "ré" par des "do" , les "sol" par des "si" sur certaines chaînes, les "fa" par des "mi" sur une autre etc...

    Evidemment, au delà d'une bonne compréhention de la gestion, il faut bien comprendre ce que chaque application propose dans ses options. On en voit tant ici ou ailleur, utiliser un espace adobe à la prise de vue "parceque c'est marqué dans les livres que c'est mieux et que tout les cracks du forum l'ont dit", ne rien comprendre à l'espace de travail, aux attributions, aux conversions et faire tout et n'importe quoi et pour finir, désigner un espace neutre type adobe comme profil écran (ben oui je shoot en adobe donc...). Résultat: c'est du grand n'importe quoi, les plus myopes ne voient pas que leurs couleurs sont à ch... et les autres s'arrachent les cheuveux, tatonnent en bidouillant les "profils" au pif dans les applis, le système d'exploitation sans rien comprendre jusqu'a ce que l'image à l'écran leur plaise persuadés qu'elle est parfaite parcequ'ils ont une sonde "machin"... R2sultat à coup de courbe, de balance des couleurs ils "corrigent" et quand ça arrive via le web sur 'autres système ou simplement sur leur imprimante, c'est la Cata....
    Dernière modification par Tikky ; 08/07/2007 à 08h54.

  4. #4
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    Merci Tikky, ça m'éclaircit déjà bien des choses. C'est vrai qu'il faut que je me documente davantage mais très souvent il est dit toujours les mêmes choses générales (que je pense avoir comprises) mais la mise en oeuvre détaillée et expliquée, c'est plus rare.

 

 

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