Citation Envoyé par predigny Voir le message
Le problème avec le Color Management, c'est qu'on a du mal à savoir exactement qui fait quoi, un profil est-il utilisé par le système, par l'application, par les drivers du matériel (scanner, printer, carte graphique), Qu'est-ce qui est fait en "software" qu'est ce qui est fait en Hardware (LUT), qui écrit dans LUT ? ... etc. J'ai l'impression que si on n'est pas très au courant de tout ça, les corrections colorimétriques peuvent être faite deux fois ou pas du tout ! Même si le principe color management est assez simple, la jungle dans laquelle il opère rend difficile sa maîtrise.
Windows XP ne gère pas les couleus nativement. La LUT est écrite par l'appli qui au boot, la charge avec le point blanc et le gamma par couche. Typiquement quand on installe une appli pour colorimètre elle installe sont loader et on te demande de vérifier que rien d'autre n'entre en conflictr avec comme adobe gamma par exemple. Point final. Le profil est utilisé par certaines applis et pas toutes.
Il est faux de croire qu'un écran caractérisé affiche un bureau avec les bonnes couleur, le système d'exploitation ne sachant pas utiliser la caractérisation.

Mais en creusant bien on trouve toutes ces infos singulièrement dans le Delmas.