Je parlais avant tout de Firefox...

Sinon, je pense, sincèrement et sans agressivité ou amertume , que ton avis sur OSX est très biaisé, et qu'OSX, (et c'est ce qu'affirment aussi les revues et journalistes.... PC) est le meilleur système d'exploitation jamais conçu pour "station", aussi bien "couches basses" (normal, c'est du BSD) qu'interface utilisateur (normal c'est du Apple), mais que le tout fonctionne est assez époustouflant, cela fait 10 ans que Linux tourne autour avec son noyau+graphique+IHM et n'y arrive pas.

Pour la première fois dans l'histoire de la micro, on a forcé ces @#?:!@ d'informaticiens (dont j'ai fait partie) à prendre en compte sérieusement et réellement ce périphérique annexe, optionnel et subalterne, situé entre la chaise et le clavier

Et pour cela OSX est une bénédiction que je ne retrouve ni sur Linux, ni sous Windows ni sous Solaris ni sous aucun des Unix + ou - propriétaires. Seul Amiga avait un tel parfum

Voir quelqu'un qui n'y connait strictement rien en informatique, créer from scratch un DVD à partir de séquences video issues de son caméscope, de musique rippée et de postsynchornisation est un petit miracle quotidien sous OSX quand sous windows il se demande encore comment ranger ses fichiers dans c:\users\thierry\mesdoc~1\video ou dans c:\users\thierry\mesdoc~1\mamus~2 tout en cherchant le driver à jour qui permet à sa carte video de communiquer avec son camescope sans mettre en court-circuit le disque dur externe, quand un utilisateur normal ne devrait même pas avoir à connaître ce genre d'hérésie