Citation Envoyé par Pluton
La perte de vitesse est-elle telle qu'elle rend l'usage d'un trépied obligatoire?

Je pensais plutôt travailler à main levée et utiliser un filtre dégradé pour réhausser la densité des ciels et garder suffisament de détails du sujet à photographier.

Je n'ai pas vraiment envie de passer 1h en post-traitement pour développer mon ciel d'une certaine façon et le sujet d'une autre façon, puis de coller les deux ensembles.
Ben oui ça ralentit vachement quand même. Toi tu me parles du ND8, c'est encore pire. C'est 3 ou 4 diaphragmes je sais plus. Moi j'utilise le P121 en paysage et ça ralentit déjà bien mais quand il y a du soleil je peux me passer du trépied à F8. Mais bon l'idéal serait même d'être à F11 et là...à voir le temps que tu as.
Un simple filtre polarisant en cas de soleil t'éviterait déjà les ciels crâmés et ralentirait beaucoup moins. D'ailleurs il n'y a pas besoin de filtres pour éviter les ciels crâmés, il suffit de s'appliquer à la prise de vue, et en paysage tu as tout le temps de t'appliquer . Moi pour être honnête avec toi je n'utilise plus mes filtres cokin. J'ai trouvé sur le net l'équivallent en post traitement toshop de tous les filtres SAUF bien sûr lorsque je veux jouer sur la vitesse avec l'eau notament. L'effet de glace, toshop ne saura jamais le faire.