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  1. #1
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    Ca fait un moment que je regarde du coté de Cokin sans avoir fait le pas. Ce qui me tente bien dans cette solution c'est le tarif et l'importance du choix de filtre, ce qui doit être assez ludique a essayer.

    Sans être totalement traumatisé par la course au piqué, je me demande tout de même quel est la différence optique entre un Cokin à 25€ et un B&W à 120€ :blink: Ca n'entame pas trop ce type de filtre ?

    Il parait (est-ce vrai ?) que le seul filtre à ne pouvoir être fait sous PS est le polarisant. Cela veut-il dire que les autres filtres sont devenus inutiles en numerique, mis a part pour stimuler la créativité au moment de la prise de vue (ce qui est déjà pas mal au passage ) ?

    Canon-passion > Tu veux dire qu'un filtre gris dégradé ne limitera pas l'effet ciel cramé ? Pour l'instant je vise l'utilisation paysage levé/couché de soleil avec trepied dont parle Fred08.

  2. #2
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    Citation Envoyé par Mark

    Canon-passion > Tu veux dire qu'un filtre gris dégradé ne limitera pas l'effet ciel cramé ? Pour l'instant je vise l'utilisation paysage levé/couché de soleil avec trepied dont parle Fred08.
    Bonjour,
    Je peux me tromper, mais à mon avis ce n'est pas dans ce contexte de prise de vue, à ces heures là du jour que tu as le plus grand risque de cramer ton ciel, la lumière y est beaucoup plus douce.

  3. #3
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    Perso, ca m'intéresse surtout pour des photos que l'on fait en plein jour. Par exemple, quand je pars en vacance, je n'ai pas vraiment envie de ne faire mes photos que le matin et le soir. L'année dernière, j'ai pris le même style de photo que Cedric1973 avec les mêmes résultats. Je suppose que le filtre dégradé permet de se sortir des ces pièges là?

  4. #4
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    Helios >> Non, non tu ne dois pas te tromper ! En fait j'en espere deux utilisations de ces filtres: accentuation des contrastes et "dramatisation" des couleurs en levé/couché de soleil, mais aussi ponctuellement atténuation de ces ciels blancs de pleine journée.

    Désolé, je n'avais pas tout tapé !

  5. #5
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    Citation Envoyé par Mark
    Ca fait un moment que je regarde du coté de Cokin sans avoir fait le pas. Ce qui me tente bien dans cette solution c'est le tarif et l'importance du choix de filtre, ce qui doit être assez ludique a essayer.

    Sans être totalement traumatisé par la course au piqué, je me demande tout de même quel est la différence optique entre un Cokin à 25€ et un B&W à 120€ :blink: Ca n'entame pas trop ce type de filtre ?

    Il parait (est-ce vrai ?) que le seul filtre à ne pouvoir être fait sous PS est le polarisant. Cela veut-il dire que les autres filtres sont devenus inutiles en numerique, mis a part pour stimuler la créativité au moment de la prise de vue (ce qui est déjà pas mal au passage ) ?

    Canon-passion > Tu veux dire qu'un filtre gris dégradé ne limitera pas l'effet ciel cramé ? Pour l'instant je vise l'utilisation paysage levé/couché de soleil avec trepied dont parle Fred08.
    Si bien sur, un filtre graduel gris peu limiter un ciel cramé(je ne parle pas d'un ciel "blanc laiteux" que tu peux juste rendre gris, je parle d'un ciel plein de détail, mais trop lumineux pour être exposé de la même manière que le sol), et non photoshop ne peu pas remplacer les filtres graduels,(ou pas complètement) les info que ton capteur n'a pas enregistrré, aucun logiciel ne les trouvera. Cramé, ça veu dire abscence d'info (dans le balanc ou dans le noir) Un filtre graduel permet de limiter la différence d'exposition entre ciel et sol.
    J'utilisait des cokin en argentique et en était très satisfait.
    Sur mon porte filtre, il ya 2 rails et donc tu peux utiliser 2 filtre avec 2 coeff différents tu fais 3 niveaux de filtre.

    Un exemple pour illustrer
    • EXIF: Canon ( EOS 20D) | 1/100s | ISO 100

    C'est fait avec Cokin 1pola + 1graduel gris 121


    proche de l'horizon (fin de l'effet du filtre) tu vois le ciel sans graduel
    Dernière modification par Denisduried ; 02/04/2006 à 12h26.

  6. #6
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    Sur un Tamron 17/35, que vaut-il meiux ? La série Z ou la série P peut suffire ?
    Quelle est la référence du porte filtre en série P ?(je ne m'y retrouve pas de trop dans ceux proposés sur AC-Foto ??

    Merci à Vous !

  7. #7
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    Citation Envoyé par TheZubial
    Sur un Tamron 17/35, que vaut-il meiux ? La série Z ou la série P peut suffire ?
    Quelle est la référence du porte filtre en série P ?(je ne m'y retrouve pas de trop dans ceux proposés sur AC-Foto ??

    Merci à Vous !
    Personnen n'utilise des filtres Cokin sur un Tamron 17/35 ?

  8. #8
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    Citation Envoyé par TheZubial
    Personnen n'utilise des filtres Cokin sur un Tamron 17/35 ?
    Si ça peut t'aider j'ai trouvé cette doc -> http://www.cokin.fr/ico2-p1.html

  9. #9
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    Citation Envoyé par Mark
    Si ça peut t'aider j'ai trouvé cette doc -> http://www.cokin.fr/ico2-p1.html
    oui, j'ai déjà été consulter.
    Mais comme la série P convient comme la série Z pour un 77mm, j'ai un doute.
    (la série P ne provoque-t-elle pas du vignettage ou autre ... ???)

  10. #10
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    Citation Envoyé par Denisduried
    ... les info que ton capteur n'a pas enregistrré, aucun logiciel ne les trouvera... Cramé, ça veu dire abscence d'info (dans le balanc ou dans le noir)
    C'est sûr qu'à 255/255/255 il n'y a plus d'espoir !

    Citation Envoyé par Denisduried
    Sur mon porte filtre, il ya 2 rails et donc tu peux utiliser 2 filtre avec 2 coeff différents tu fais 3 niveaux de filtre.
    C'est très modulaire en effet. J'ai déjà un polarisant circulaire B&W, je suppose qu'il n'y a pas de problème pour monter le support Cokin dessus ?

  11. #11
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    trop et pas assez ! ! !

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    Voilà le genre de ciel blanc laiteux que je n'aime pas. Et dans ce cas là, je ne pense pas qu'un filtre quel qu'il soit puisse faire grand chose.
    Deux autres personnes ont pris la même vue avec des compacts Nikon et Pentax = résultats similaires (sauf moins de netteté).

    J'attends de voir pour mon 2ème boîtier (5D ou 30D) et les objectifs qui iront avec pour acheter des filtres polarisant & UV, voire d'autres, genre Cokin.
    Où il est le temps ou tous les objectifs FD Canon (sauf très grande ouverture) avait un diamètre de 55mm (52mm pour 2ème génération). De ce fait, j'ai toute une kyrielle de filtres 55mm non utilisables.

    http://img80.imageshack.us/my.php?im...0977bis6qg.jpg
    Dernière modification par Bob-74 ; 02/04/2006 à 13h03.

  12. #12
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    voici un site où les filtres Cokin en dégardé de gris sont utilisés.
    Mieux vaut une belle photo qu'un long discours ....
    Paysages avec Cokin 120 et 121

  13. #13
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    Denisduried >> Je viens juste de voir ton edit. Merci pour la photo d'exemple ;-)

    Bob-74 >> Euh... oserais-je dire que dans le cas de ta photo il n'y a pas que le ciel qui est laiteux ? :angel_not J'aurai bien vu une mesure spot sur la façade, mais bon... le problème du ciel reste entier

  14. #14
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    trop et pas assez ! ! !

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    Oui, d'accord, mais j'ai pris plusieurs vues avec différents réglagles, et je suis tjrs arrivé au même résultat. Les maisons étaient blanches (différents blancs) comme le ciel.
    Ce jour là, pendant une heure environ (fin de matinée) toutes les photos prises étaient ternes à cause de la mauvaise luminosité qui empêchait tout contraste. Même en fermant le diaphragme, l'image était plus sombre mais sans contraste.
    Je n'ai gardé que cette vue dans ma "poubelle" comme exemple.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Mark
    Il parait (est-ce vrai ?) que le seul filtre à ne pouvoir être fait sous PS est le polarisant.
    Faux faux faux faux. Même le polarisant je l'ai sous forme de script .

  16. #16
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    Ah oui... quand même... :blink:

    Bon j'ai l'impression que je vais avoir un gros problème avec le système Cokin (121 + 121): mon polarisant est un B+W MRC Slim 77mm et il n'a aucun pas de vis externe. Donc je crois bien que je vais devoir prendre un gris degradé 50% chez B+W. A moins que quelqu'un connaisse une astuce ?? Par exemple viser le polarisant apres le Cokin. C'est possible ça en 77mm. Si oui ça risque de vignetter à fond, non ?

    Ou alors je revend mon polarisant B+W pour passer chez Cokin. Une question: le polarisant de chez Cokin il permet la MAP auto ? Il est possible de l'orienter dans un sens ou l'autre pour doser la polarisation ?
    Dernière modification par Mark ; 02/04/2006 à 20h00.

  17. #17
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    Citation Envoyé par fred08
    Faux faux faux faux. Même le polarisant je l'ai sous forme de script .
    ouai bon OK, je demande à voir. Effet proche, peut être, mais equivalent ??
    M'étonnerais que le script puisse révéler un poisson caché par un reflet. Le pola, il sait.

  18. #18
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    Citation Envoyé par Denisduried
    ouai bon OK, je demande à voir. Effet proche, peut être, mais equivalent ??
    M'étonnerais que le script puisse révéler un poisson caché par un reflet. Le pola, il sait.
    Bien sûr je ne parlais que des couleurs. La seule chose qui moi m'intéresse de toute façon

  19. #19
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    Un petit up de ce message très instructif pour les utilisateurs du 350D (et les autres aussi à mon avis).

    Je compte commander très prochainement un système Cokin P et des filtres dégradés. par contre, je ne m'y retrouve pas trop dans les différentes densités.

    Leur utilisation principale sera au début d'éviter de cramer les ciels en pleine journée et par temps couvert (et oui, en vacance on ne fait pas que des photos le matin et le soir ).

    Je pensais m'orienter vers un ND2 et ND8 (en me basant sur les tof que l'on trouve sur le site de Cokin: http://www.cokin.fr/ico3-p1-6.html).

  20. #20
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    Citation Envoyé par Pluton
    Un petit up de ce message très instructif pour les utilisateurs du 350D (et les autres aussi à mon avis).

    Je compte commander très prochainement un système Cokin P et des filtres dégradés. par contre, je ne m'y retrouve pas trop dans les différentes densités.

    Leur utilisation principale sera au début d'éviter de cramer les ciels en pleine journée et par temps couvert (et oui, en vacance on ne fait pas que des photos le matin et le soir ).

    Je pensais m'orienter vers un ND2 et ND8 (en me basant sur les tof que l'on trouve sur le site de Cokin: http://www.cokin.fr/ico3-p1-6.html).
    Pluton, tu comptes utiliser un trepied en permanence ou quoi ? On s'en sert pas pour pas cramer les ciels !

  21. #21
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    Je suis pas sur de bien comprendre le sens de ta réponse.

    La perte de vitesse est-elle telle qu'elle rend l'usage d'un trépied obligatoire?

    Je pensais plutôt travailler à main levée et utiliser un filtre dégradé pour réhausser la densité des ciels et garder suffisament de détails du sujet à photographier.

    Je n'ai pas vraiment envie de passer 1h en post-traitement pour développer mon ciel d'une certaine façon et le sujet d'une autre façon, puis de coller les deux ensembles.

 

 

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