Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 86
  1. #1
    Membre
    Inscription
    October 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon EOS 350D + Sigma 18-50 EX DC f2,8
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 EX-DC

    Par défaut Problème de ciel grillé sur 350D...

    Voici deux photos prises avec mon 350D, qui comportent le fameux problème de ciel grillé :





    Comment faites vous pour éviter ça ?

    Edit : Tiens, 2 qui m'ont échappé (+230Ko et 800px au départ) ... Je corrige, mais la prochaine fois je supprime sans sommation :34: ... PhB
    Dernière modification par Cedric1973 ; 30/03/2006 à 20h46.


  2. #2
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    September 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    55
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cedric1973
    Voici deux photos prises avec mon 350D, qui comportent le fameux problème de ciel grillé :

    Comment faites vous pour éviter ça ?
    Quel mode ? Quel mesure ? Quels exifs ?

  3. #3
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    January 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut Si tu a pris tes images en RAW

    tu pourras grapillé un peu de ciel, notamment pour la deux (falaise). Si c'est du JPEG pas grand chose à faire surtout si c'est 255,255,255 c'est foutu !

    La prochaine fois, vérife l'expo en regardant l'histogramme et qu'il n'y ait pas de zone qui clignote. Si oui, tu reprends une photo en décalant l'exposition de -2/3 d'IL ou + si besoin. Après ta photo sera trop sombre mais tu pourras déboucher les ombres. Mais attention s'il y a vraiment trop d'écart cette remonté provoquera une remontée du bruit aussi !.

  4. #4
    Membre Avatar de Pluton
    Inscription
    July 2005
    Localisation
    Wellin (Belgique)
    Âge
    46
    Messages
    204
    Boîtier
    5DII+grip, 50E+grip, 580EX II
    Objectif(s)
    50/1.4,24f2.8 IS,100/2.8L IS,70-200/4L IS

    Par défaut

    Sur la deuxième, le ciel ne me parait pas trop "brulé". Je pencherai pour un ciel simplement peu contrasté + brume atmosphérique. Il aurait peut-être fallu travailler avec une correction de -1 IL.

    Pour la première, je n'ose pas vraiment me prononcer.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    October 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon EOS 350D + Sigma 18-50 EX DC f2,8
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 EX-DC

    Par défaut

    J'étais à -1/3

  6. #6
    Membre Avatar de pgu
    Inscription
    March 2006
    Localisation
    Eure
    Âge
    55
    Messages
    84
    Boîtier
    5D2
    Objectif(s)
    24/2.8, 50/1.8, 85/1.4, 135/2, EF28-70/2.8, EX70-200/2.8, SMC 28/3.5, 50/1.4, 135/2.5

    Par défaut

    Bonsoir,

    D'abord tu emportes un trepied, puis j'ai deux solutions à te proposer :
    - utilise un filtre dégradé gris (un gratuated ND) plus ou moins fort suivant l'écart de luminosité entre le ciel et ton sujet au sol.
    Tu peux trouver des exemples de ce que cela donne (attention, c'est à se taper le cul par terre...).

    - fais deux expositions une pour le sujet et une pour le ciel, et tu refais l'image ensuite en post-prod avec toshop par exemple.

    Personnellement, j'opterai pour la première, mais après c'est une question de gout.

    Bon courage et :goodluck:
    Pascal.


    Citation Envoyé par Cedric1973
    Voici deux photos prises avec mon 350D, qui comportent le fameux problème de ciel grillé :
    Comment faites vous pour éviter ça ?

  7. #7
    Membre Avatar de doc
    Inscription
    January 2005
    Localisation
    Blois
    Âge
    64
    Messages
    1 060
    Boîtier
    5 DM2 et 300 D
    Objectif(s)
    24-105 L , 21 mm ZE et 70-200 2.8II

    Par défaut

    On peut aussi essayer , en sous exposant au départ un peu, puis d'isoler le ciel avec la baguette magique en créant un calque et moins éclaircir le ciel que le reste de la photo puis aplatir les calques . Ca ne marche pas tjs mais ça peut sauver certaines tofs.

  8. #8
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    April 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    57
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Salut,

    Sur la 2 c'est pas complètement perdu : 16 bits/soit selection du ciel + niveau , soit tons foncés tons clairs/selection ciel/filtrage anti-bruit pour adoucir les transitions/8 bits.
    Sinon pour limiter ces problèmes :
    raw+sous-exposition (puis travail des niveaux au developpement)
    ou
    jpeg avec contraste à -2 + sous-exposition (accentuation selective ensuite).

    Voilà mes bricolages courants dans cette situation...
    Au fait belles images sinon ...
    Dernière modification par tetrapack ; 30/03/2006 à 22h17.

  9. #9
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    June 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 853
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le plus simple dans ce cas, c'est effectivement le RAW. Deux développements, un pour le ciel, un pour le reste et assemblage en calque de fusion.

  10. #10
    Membre Avatar de Pluton
    Inscription
    July 2005
    Localisation
    Wellin (Belgique)
    Âge
    46
    Messages
    204
    Boîtier
    5DII+grip, 50E+grip, 580EX II
    Objectif(s)
    50/1.4,24f2.8 IS,100/2.8L IS,70-200/4L IS

    Par défaut

    Vu les manipulations, on ne peut pas dire que le 350D soit fait pour les amateurs

    Bon ben :goodluck:

  11. #11
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    March 2006
    Localisation
    france
    Âge
    63
    Messages
    97
    Boîtier
    350D

    Par défaut non..non..non

    Citation Envoyé par Pluton
    Vu les manipulations, on ne peut pas dire que le 350D soit fait pour les amateurs
    Bon ben :goodluck:
    :bash: cela n'a rien à voir avec ça ! ce n'est pas parce que l'on est en "numérique" qu'i faut oublié les bases de la photo.. une systeme de mesure quoi qu'il soit fera toujours une synthèse, y a pas de mystère.

    et dans ce cas là de photos: il y a handicap !!
    - une photo n'a pas à priori de "lumieres": c.a.d temps clair, sans ombres, et ciel pratiquement dénué de densité
    - et l'autre, une zone de soleil sur la falaise, mais voile atmosphérique en grande majorité tout de même

    voilà ce que j'en pense, c'était pas la bonne journée pour faire des photos, ni la bonne heure.. ou alors fallait choisir d'autres sujets, de cadrages :goodluck:

  12. #12
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    June 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 853
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En fait ce problème de ciel cramé est récurent sur les numériques. On en parle beaucoup sur le 350D car il est pré-réglé un peu fort, surtout en exposition. Mais les autres sont touchés également. Si on fait un parallele avec l'argentique, c'est comme à l'époque des Kodachrome 25 ou 64. Plus de 2 IL d'écart et c'était cramé, les plus anciens s'en souviennent encore!

    Le film couleur est beaucoup plus tolérant, ce qui fait dire aux gens que le numérique c'est pas top. Tous les automatismes du monde n'empecheront jamais une bonne mesure d'expo et quand on peut pas, on peut pas! On a la chance avec le numérique de pouvoir se rattrapper avec le RAW, mais c'est pas une obligation! il y a 20 ans 3 im/sec sur des boitiers pros c'etait déjà très bien et on s'en contentait même pour le sport, maintenant on râle parce que le 5D ne fait "que" 3 im/sec par rapport au 1D à 8 im/sec !

    Maintenant que la course aux nombre de pixel semble se calmer, j'espère que les constructeurs chercheront des solutions dans le dynamisme et sur la tolérance des IL. Fuji a déjà fait un grand pas avec son capteur Super CCD, il reste a généraliser ce type de capteur pour avoir des numériques qui se comportent comme les argentiques !

  13. #13
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    April 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    57
    Messages
    10 483
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Même en raw le 350D a tendance à crâmer les ciels ! Je prépare une tof abominable et vous la poste. DxO n'a rien pu faire. Je prends l'exemple avec rawshooter qui grâce à la sous ex règle un peu le problème mais la tof devient fade et merdique...perte de détails !

    350D + 18-125 (77mm F8 1/50s iso200) en priorité ouverture et mode RAW.

    Compensation d'exposition à -1 dans rawshooter





    compensation d'exposition à -1.50 dans rawshooter



    compensation d'exposition à -2.10 dans rawshooter


  14. #14
    Membre
    Inscription
    January 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    55
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    D'une manière générale, je trouve que Canon à une petite tendance à griller facilement les hautes lumières (expérience avec mon G3 et mon 20D). Nikon est un peu meilleur sur ce coup-là. Mais moins bon ailleurs ; on ne peut pas être génial sur tous les tableaux.

    Comme on l'a dit, il ne faut pas hésiter à visualiser l'histo après avoir shooté. Et avec l'expérience, en apprend quand il faut sous-exposer (-1/2 ou -2/3) ; même en jpeg, on rattrape les ombres, alors que les lumières grillées, c'est perdu.

  15. #15
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    April 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    57
    Messages
    10 483
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par fma38
    D'une manière générale, je trouve que Canon à une petite tendance à griller facilement les hautes lumières (expérience avec mon G3 et mon 20D
    Oui oui j'ai pas dit rien que le 350D.


    Comme on l'a dit, il ne faut pas hésiter à visualiser l'histo après avoir shooté. Et avec l'expérience, en apprend quand il faut sous-exposer (-1/2 ou -2/3) ; même en jpeg, on rattrape les ombres, alors que les lumières grillées, c'est perdu.
    Oui mais dans un photo reportage comme un carnaval avec les mouvements, la foule, etc....c'est pas évident de regarder sans cesse l'histogramme. Et en plus en raw, en principe c'est pas nécessaire !

  16. #16
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    June 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion
    En fait ce problème de ciel cramé est récurent sur les numériques. On en parle beaucoup sur le 350D car il est pré-réglé un peu fort, surtout en exposition. Mais les autres sont touchés également. Si on fait un parallele avec l'argentique, c'est comme à l'époque des Kodachrome 25 ou 64. Plus de 2 IL d'écart et c'était cramé, les plus anciens s'en souviennent encore!

    Le film couleur est beaucoup plus tolérant, ce qui fait dire aux gens que le numérique c'est pas top. Tous les automatismes du monde n'empecheront jamais une bonne mesure d'expo et quand on peut pas, on peut pas! On a la chance avec le numérique de pouvoir se rattrapper avec le RAW, mais c'est pas une obligation! il y a 20 ans 3 im/sec sur des boitiers pros c'etait déjà très bien et on s'en contentait même pour le sport, maintenant on râle parce que le 5D ne fait "que" 3 im/sec par rapport au 1D à 8 im/sec !

    Maintenant que la course aux nombre de pixel semble se calmer, j'espère que les constructeurs chercheront des solutions dans le dynamisme et sur la tolérance des IL. Fuji a déjà fait un grand pas avec son capteur Super CCD, il reste a généraliser ce type de capteur pour avoir des numériques qui se comportent comme les argentiques !
    Tu as raison canon-passion. Les capteurs aujourd'hui atteignent péniblement une dynamique de 3 diaphragmes alors que le film argentique se balade allègrement à 5 ou 6 diaphragmes.
    Par conséquent, lorsque l'on prend une scène avec des hautes lumières et des ombres profondes avec un APN, il est à parier que soit les hautes lumières seront cramées, soit les ombres seront sans détails - le cas le plus probable étant que les hautes lumières seront cramées.
    Il existe diverses "parades" pour éviter cet effet. Fuji a développé un capteur à haute dynamique, par exemple.
    L'autre solution consiste à prendre deux photographies, l'une réglée sur les hautes lumières et l'autre sur les basses lumières et d'utiliser, par exemple, la fonction HDR de Photoshop pour fusionner les deux photos et créer une image à haute dynamique, mais codée sur 16 bits au lieu de 8bits.

    TransFXB

  17. #17
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    December 2005
    Localisation
    France
    Âge
    50
    Messages
    18 587
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    Personnelement j'essaie de faire avec mon 350D, comme je le faisais en N&B argentique et dans ces cas là d'exposer en priorité pour les hautes lumières à la prise de vue. On peut toujours plus facilement rattraper en post traitement, ou sous l'agrandisseur, une légère sous-exposition, alors que les détails cramés dans les hautes lumières seront définitivement perdus...

  18. #18
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    53
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Les capteurs réagissent à quelque chose près comme les diapos. Franchement, j'arrive des provia et compagnie et le passage au numérique (avec le 10D) s'est fait naturellement. Je comprend pas qu'on dise que le numérique est "mauvais" parc'e qu'il accepte mal cette écard de luminosité. A partir du moment où on le sait, on le gère. Quand on passe du negatif à la dia, on dit pas que la dia est mauvaise ? Alors pourquoi quand on passe du négatif au numérique (en RAW, pas en JPEG qui lui n'accepte plus que 2 ou 3IL de contraste) on rale sur cette dynamique raccourci ? C'est un truc qui m'échappe ça.

  19. #19
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    April 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    57
    Messages
    10 483
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Moi je râle pas...je gère aussi . Par contre j'ai définitivement laissé tomber le jpeg à cause de ça. Et ça n'empêche qu'il y a des progrès à faire point de vue dynamique.

  20. #20
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    March 2006
    Localisation
    france
    Âge
    63
    Messages
    97
    Boîtier
    350D

    Par défaut

    moi aussi je trouve que NIKON est plus fort au niveau de ces algorytmes de calcul, pour la gestion de l'exposition.
    à l'époque j'avais entre autre un 801 + SB-24 (travail toujours en diapo) j'ai flashé sciemment une porte blanche avec des détails, et bien j'ai été impressionné du résultat, et c'est vrai que je suis un peu déçu concernant cela sur mon CANON.
    nb: pour le "caliméro" c'est pas encore une photo facile non plus..
    Dernière modification par NowInCanon ; 31/03/2006 à 14h18.

  21. #21
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    53
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    J'ai même pas discuté des photos tient :] En fait, toutes les photos sont super compliqué à prendre (même celle du Caliméro géant)....

    1. Il fait pas beau et la facade est à l'ombre. Normal, le ciel n'a pas de texture, on voit d'ailleurs qu'il tend à grisailler sur les bords. On est donc dans un cas où, à part faire du matte-painting, on est dans le mur.

    2. Il fait beau, mais il y'a de la brume... Du coup, le bas du ciel est blanc et il est en plus très lumineux. Notre oeil le voit bleu mais nos petits capteur sont quand même des outils exeptionnel de vision et on accepte des contraste enorme. Solution : pola pour qu'on voit moins la brume+ filtre gris sur le haut de la photo pour assombrir un peu le ciel.

    3. (Caliméro) : Alors là, on est dans le cas typique de ce qui va tromper la cellule, un jolie calimero bien noir qui prend une surface non négligeable sur l'image). La cellule considère le noir comme du gris neutre et se dit "Hoolalala, c'est vachement sombre ici", elle sait pas qu'en fait, c'est pas gris mais noir. Du coup, ca surexpose. Solution : faire la mesure de lumière sur la paume de sa main (l'interieur, ca marche quelques soit la couleur de votre peau). Mais si le temps est gris, de toutes facon, vous aurez un ciel laiteux sans interret. (la photo a été prise au Luxembourg ?)

  22. #22
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    June 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 853
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il est faux de dire que nikon est mieux que Canon sur les expositions. Il ne faut pas confondre les modes de mesure, ou là effectivement avec la mesure matricielle Nikon est un peu en avance, et la dynamique des capteurs, ou le couple Sony/nikon est en retard.

    Chez Canon les deux capteurs qui "brulent" un peu plus les lumières sont les 20D et 350D, et peut etre le 30D, faut voir. La cause en est au nombre de photocytes, plus nombreux sur les 8MP que sur les EOS 10D et 300D. Sur les Fulls (1Ds et 5D), le nombre est elevé, mais comme le capteur est plus grand, les photocytes sont plus grands également et donc moins sensibles aux écarts.

  23. #23
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    June 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios
    Personnelement j'essaie de faire avec mon 350D, comme je le faisais en N&B argentique et dans ces cas là d'exposer en priorité pour les hautes lumières à la prise de vue. On peut toujours plus facilement rattraper en post traitement, ou sous l'agrandisseur, une légère sous-exposition, alors que les détails cramés dans les hautes lumières seront définitivement perdus...
    Je te suis complètement pour les blancs cramés : quand on a 255,255,255 comme valeurs RGB, il n'y a plus d'informations. Donc impossible à rattraper.
    Mais là où je ne te suis plus c'est quand tu dis que les faibles lumières sous-exposées sont rattrapables.

    C'est une légende héritée de l'argentique et qui a la vie dure ! (attention, ce n'est pas une légende en argentique, c'est vrai)

    En effet, en numérique, un noir "cramé" est comme un blanc "cramé".
    Les niveaux RGB sont différents, certes, (255,255,255 pour 0,0,0) mais il n'y a pas plus d'informations à tirer d'un (0,0,0) que d'un (255,255,255).
    En fait, le problème est symétrique en numérique, mais probablement plus supportable dans les noirs.
    Dernière modification par TransFXB ; 31/03/2006 à 14h47.

  24. #24
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    April 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    57
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Citation Envoyé par NowInCanon
    moi aussi je trouve que NIKON est plus fort au niveau de ces algorytmes de calcul, pour la gestion de l'exposition.
    à l'époque j'avais entre autre un 801 + SB-24 (travail toujours en diapo) j'ai flashé sciemment une porte blanche avec des détails, et bien j'ai été impressionné du résultat, et c'est vrai que je suis un peu déçu concernant cela sur mon CANON.
    nb: pour le "caliméro" c'est pas encore une photo facile non plus..
    En fait il y a 2 problèmes différents :
    - la dynamique du capteur : sa capacité voir des détails à la fois dans les ombres et dans les lumières : l'idée générale est que le Cmos Canon est un poil mieux que le CDD Sony mais certains avancent l'inverse ....
    Mais une bonne gestion du bruit permet d'améliorer artificiellement cette dynamique en permettant de sous-exposer puis de déboucher les ombres par post-traitement : là clairement avantage Canon.
    - le précision de l'expo : là effectivement avantage évident (si on l'a déjà utilisé) au système Nikon : le système Canon est remarquable pour son instabilité liée à la pondération du collimateur auto-focus (la fameuse mise au point sur la cravate noire ou la chemise blanche). Exercice simple : 15 photos de la même scène avec le même réglage : en observant les vignettes on voit sans peine 2 photos plus sous ex et 2 plus sous ex que la moyenne.
    Je trouve ce dernier point très peu pris en considération (sauf à lire entre les lignes de CI) : à quoi bon avoir +0.05 IL de dynamique si l'expo se plante de 2/3 IL !
    Dernière modification par tetrapack ; 31/03/2006 à 15h26.

  25. #25
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    April 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    57
    Messages
    10 483
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    (Caliméro) : Alors là, on est dans le cas typique de ce qui va tromper la cellule, un jolie calimero bien noir qui prend une surface non négligeable sur l'image). La cellule considère le noir comme du gris neutre et se dit "Hoolalala, c'est vachement sombre ici", elle sait pas qu'en fait, c'est pas gris mais noir. Du coup, ca surexpose. Solution : faire la mesure de lumière sur la paume de sa main (l'interieur, ca marche quelques soit la couleur de votre peau). Mais si le temps est gris, de toutes facon, vous aurez un ciel laiteux sans interret. (la photo a été prise au Luxembourg ?)


    Oui, ciel très très merdique. Blanc blanc et parfois le soleil était derrière le blanc. Et sur 800 photos le caliméro est la seule qui ait posé tant de problèmes. Et en effet c'est le cas typique...Quand le ciel est comme ça, je ne toffe jamais...mais le carnaval était le 26 mars à 15h Sinon heureusement qu'il y a le format raw quand même !
    Photo prise en province de Luxembourg, oui.

  26. #26
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    April 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    57
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB
    En effet, en numérique, un noir "cramé" est comme un blanc "cramé".
    Les niveaux RGB sont différents, certes, (255,255,255 pour 0,0,0) mais il n'y a pas plus d'informations à tirer d'un (0,0,0) que d'un (255,255,255).
    En fait, le problème est symétrique en numérique, mais probablement plus supportable dans les noirs.
    Oui et non : le mode raw donne accès aux chiffres après la virgule (c'est une image bien sûr) : on ne peut pas dépasser 255 mais on peut lire 0.10 ....
    Il y a une limite c'est le niveau de bruit qui lui est absolu (même amplitude dans les HL et les BL : c'est une fuite du capteur qui dure le temps de l'exposition) et qui peut rendre le débouchage inutilisable.

  27. #27
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    June 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par tetrapack
    Oui et non : le mode raw donne accès aux chiffres après la virgule (c'est une image bien sûr) : on ne peut pas dépasser 255 mais on peut lire 0.10 ....
    Il y a une limite c'est le niveau de bruit qui lui est absolu (même amplitude dans les HL et les BL : c'est une fuite du capteur qui dure le temps de l'exposition) et qui peut rendre le débouchage inutilisable.
    oui, exact. En fait je pensais au jpeg.
    Mais pour le RAW c'est un petit peu meilleur (par définition, en fait).

  28. #28
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    53
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Fred08> "Photo prise en province de Luxembourg, oui."
    Je sais plus comment s'appelle la ville où a lieu ce carnaval, mais c'est très sympa comme fête. Il me semblait bien reconnaitre le décors derrière

    Tratapack> "Il y a une limite c'est le niveau de bruit qui lui est absolu"
    Comme en photo traditionnel d'ailleurs. Quand tu débouches, tu vas ajouter du bruit. Le bruit est différent mais il est là quand même.

  29. #29
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    April 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    57
    Messages
    10 483
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par chriscb
    Fred08> "Photo prise en province de Luxembourg, oui."
    Je sais plus comment s'appelle la ville où a lieu ce carnaval, mais c'est très sympa comme fête. Il me semblait bien reconnaitre le décors derrière
    Florenville, un carnaval magnifique. Je n'ai fait encore que la moitié des tofs, je complète au fur et à mesure.

    Carnaval Florenville 2006

  30. #30
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    December 2005
    Localisation
    France
    Âge
    50
    Messages
    18 587
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB
    Je te suis complètement pour les blancs cramés : quand on a 255,255,255 comme valeurs RGB, il n'y a plus d'informations. Donc impossible à rattraper.
    Mais là où je ne te suis plus c'est quand tu dis que les faibles lumières sous-exposées sont rattrapables.

    C'est une légende héritée de l'argentique et qui a la vie dure ! (attention, ce n'est pas une légende en argentique, c'est vrai)
    je te suis également, un noir cramé est irrécupérable 100% d'accord, mais je n'avais parlé que de "légère sous exposition" dans mon post

  31. #31
    Membre
    Inscription
    January 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    55
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion
    Il est faux de dire que nikon est mieux que Canon sur les expositions. Il ne faut pas confondre les modes de mesure, ou là effectivement avec la mesure matricielle Nikon est un peu en avance, et la dynamique des capteurs, ou le couple Sony/nikon est en retard.
    C'est bien à l'analyse de la lumière que je faisais référence : quelle que soit la dynamique, il ne faut pas cramer les hautes lumières.

  32. #32
    Membre
    Inscription
    October 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon EOS 350D + Sigma 18-50 EX DC f2,8
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 EX-DC

    Par défaut

    Citation Envoyé par chriscb
    J'ai même pas discuté des photos tient :] En fait, toutes les photos sont super compliqué à prendre (même celle du Caliméro géant)....

    1. Il fait pas beau et la facade est à l'ombre. Normal, le ciel n'a pas de texture, on voit d'ailleurs qu'il tend à grisailler sur les bords. On est donc dans un cas où, à part faire du matte-painting, on est dans le mur.

    2. Il fait beau, mais il y'a de la brume... Du coup, le bas du ciel est blanc et il est en plus très lumineux. Notre oeil le voit bleu mais nos petits capteur sont quand même des outils exeptionnel de vision et on accepte des contraste enorme. Solution : pola pour qu'on voit moins la brume+ filtre gris sur le haut de la photo pour assombrir un peu le ciel.

    3. (Caliméro) : Alors là, on est dans le cas typique de ce qui va tromper la cellule, un jolie calimero bien noir qui prend une surface non négligeable sur l'image). La cellule considère le noir comme du gris neutre et se dit "Hoolalala, c'est vachement sombre ici", elle sait pas qu'en fait, c'est pas gris mais noir. Du coup, ca surexpose. Solution : faire la mesure de lumière sur la paume de sa main (l'interieur, ca marche quelques soit la couleur de votre peau). Mais si le temps est gris, de toutes facon, vous aurez un ciel laiteux sans interret. (la photo a été prise au Luxembourg ?)
    OK merci pour ces infos (aux autres aussi).

    Je ne connaissais pas la mesure sur la main...

  33. #33
    Membre Avatar de basilic
    Inscription
    December 2005
    Localisation
    bretagne
    Âge
    57
    Messages
    278
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma

    Par défaut

    Pour l'expo sur la main, la raison est que le mode de mesure photographite est conçu pour exposer correctement la peau de nous occidentaux (gris à 15%).
    La dinamique d'un capteur est la "mème" que la diapo (1/3 de diaph max et encore les premiers capteurs d'il y a 5 ans +pu- 1/10éme et celui de fuji 2/3 environ) alors que le négatif a environ une tolérance de +3 à -4 diaph (IL).
    En négatif on pose pour les ombres et en diapo pour les lumières.

    Voilà en simplifiant au max, AMHA ce qu'il y a à retenir.

  34. #34
    Membre
    Inscription
    February 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    80
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Je suis peut être HS, mais lorsqu'un ciel est blanc laiteux, il est blanc laiteux et, n'importe quel appareil photo argentique ou numérique ne pourra rien reproduire d'autre que ce ciel blanc laiteux.
    L'été dernier, des photos faites en argentique et en numérique ont produit les mêmes effets sur des ciels insipides. Photos des ciels aussi ternes dans les 2 cas.
    Ce n'est pas là que j'incrimine mon 300D, mais plutôt lorsqu'il y a un trop fort contraste. Le clair est surexposé, alors que le sombre paraît sous exposé.

    Voir une photo "cramée" : :censored:

    http://img331.imageshack.us/my.php?i...img01194pr.jpg

  35. #35
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    53
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    J'suis d'accord avec toi Bob... sauf que tu dois travailler en négatif sur ton argentique et/ou travailler en JPEG sur ton numérique et dans ce cas, oui, il y'a de grosse différence.

  36. #36
    Membre Avatar de Denisduried
    Inscription
    January 2006
    Localisation
    Selestat
    Âge
    65
    Messages
    1 133
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L, 70-200 f:2.8 L is, 100 f:2.8 macro, 300 f:2,8Lis, extender 1,4 et 2 x

    Par défaut

    Y a quand même un avantage au numérique, c'est que ta photo tu peu l'analyser tout de suite. si t'a cramer un ciel qui a des détails, tu peux retenter ta chance, sortir ton filtre graduel, ton pola, attendre un nuage pour casser un contraste trop dur, donner un coup de flash pour déboucher une ombre. En num t'as le braketing auto, qui ne coute rien ; en dia, je connaissait la technique, mais le cout était exorbitant ...
    En dia (j'ai jamais fait de négatif couleur), y avait plus que la poubelle pour les souvenirs cramé.

  37. #37
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    April 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    57
    Messages
    10 483
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74
    Je suis peut être HS, mais lorsqu'un ciel est blanc laiteux, il est blanc laiteux et, n'importe quel appareil photo argentique ou numérique ne pourra rien reproduire d'autre que ce ciel blanc laiteux.
    Archi faux . Avec le nikon coolpix de Baylyns, un ciel blanc laiteux devient un ciel bleu sur la photo. On fait la démo quand vous voulez

  38. #38
    Membre Avatar de Bacchus
    Inscription
    June 2004
    Localisation
    Yvelines - 78
    Âge
    53
    Messages
    277
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    Quelques uns

    Par défaut

    Citation Envoyé par fred08
    Même en raw le 350D a tendance à crâmer les ciels ! Je prépare une tof abominable et vous la poste. DxO n'a rien pu faire. Je prends l'exemple avec rawshooter qui grâce à la sous ex règle un peu le problème mais la tof devient fade et merdique...perte de détails !

    350D + 18-125 (77mm F8 1/50s iso200) en priorité ouverture et mode RAW.

    Compensation d'exposition à -1 dans rawshooter





    compensation d'exposition à -1.50 dans rawshooter



    compensation d'exposition à -2.10 dans rawshooter

    C'est vraiment trop injuste ...


  39. #39
    Membre Avatar de manu_lille
    Inscription
    January 2006
    Localisation
    Nord (59)
    Âge
    52
    Messages
    657
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    de 17 au 200 (+ext 1.4) en Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cedric1973
    France, Bretagne , Côte d'Armor , Frehel ?
    J'ai bon ?

    Manu

  40. #40
    Membre
    Inscription
    October 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon EOS 350D + Sigma 18-50 EX DC f2,8
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 EX-DC

    Par défaut

    Citation Envoyé par manu_lille
    France, Bretagne , Côte d'Armor , Frehel ?
    J'ai bon ?

    Manu
    Exactement ! Bien joué !!! :clap:

    PS : j'étais en Thalasso à St Malo à coté il y a 2 semaines.

  41. #41
    Membre
    Inscription
    February 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    61
    Messages
    389
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

    Par défaut

    Pour limiter les ciels blancs vous conseilleriez quel genre de filtre gris dégradés ?

    Je regardais les B&W, il y a des 25% et 50%. A quoi correspond ce % ? C'est la taille de la zone dégradée par rapport la taille totale du filtre ou c'est l'intensité du gris lui-même ?

  42. #42
    Membre Avatar de Pluton
    Inscription
    July 2005
    Localisation
    Wellin (Belgique)
    Âge
    46
    Messages
    204
    Boîtier
    5DII+grip, 50E+grip, 580EX II
    Objectif(s)
    50/1.4,24f2.8 IS,100/2.8L IS,70-200/4L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cedric1973
    Exactement ! Bien joué !!! :clap:

    PS : j'étais en Thalasso à St Malo à coté il y a 2 semaines.
    J'ai pris quasiment la même photo l'année dernière, à part que je l'ai un peu loupé à cause d'un angle de vision trop grand => distortion et manque de piqué

  43. #43
    Membre
    Inscription
    February 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    61
    Messages
    389
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

    Par défaut

    :blink: Faut-il conclure que personne n'utilise de filtre gris dégradé ?

    Au cas où... j'avais une seconde question (en plus de celle plus haut sur le 50% - 25 %): je me demandais si l'effet de ce genre de filtre degradé n'est pas trop atténué par le facteur 1.6 du capteur d'un 20D ?

  44. #44
    Membre Avatar de Pluton
    Inscription
    July 2005
    Localisation
    Wellin (Belgique)
    Âge
    46
    Messages
    204
    Boîtier
    5DII+grip, 50E+grip, 580EX II
    Objectif(s)
    50/1.4,24f2.8 IS,100/2.8L IS,70-200/4L IS

    Par défaut

    Peu de réponses pour les filtres dégradés ;(

    Je pense en acheter prochainement, d'après le site de Cokin, les résultat sont fulgurants. :clap:

  45. #45
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    June 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 853
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'utilise des filtres dégradés Cokin, mais pas pour les ciels cramés, mais pour accentuer le contraste des ciels et faire ressortir les nuages. J'utilise les 120 et 121 de cokin, soit seuls, soit les deux plus le polarisant. Evidemment, il faut une bonne lumière, la perte d'ouverture pouvant aller de 2 a 4 ouvertures !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Une grille
    Par baron_noir dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2007, 22h59
  2. Flash grillé ?
    Par indogars dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 20h58
  3. [350D&28-135]Ciel et orage
    Par toufinet dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2006, 11h29
  4. grille viseur?
    Par pizzo78 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2006, 21h43
  5. Grille
    Par Joss21 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2005, 13h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com