Citation Envoyé par chriscb
J'ai même pas discuté des photos tient :] En fait, toutes les photos sont super compliqué à prendre (même celle du Caliméro géant)....

1. Il fait pas beau et la facade est à l'ombre. Normal, le ciel n'a pas de texture, on voit d'ailleurs qu'il tend à grisailler sur les bords. On est donc dans un cas où, à part faire du matte-painting, on est dans le mur.

2. Il fait beau, mais il y'a de la brume... Du coup, le bas du ciel est blanc et il est en plus très lumineux. Notre oeil le voit bleu mais nos petits capteur sont quand même des outils exeptionnel de vision et on accepte des contraste enorme. Solution : pola pour qu'on voit moins la brume+ filtre gris sur le haut de la photo pour assombrir un peu le ciel.

3. (Caliméro) : Alors là, on est dans le cas typique de ce qui va tromper la cellule, un jolie calimero bien noir qui prend une surface non négligeable sur l'image). La cellule considère le noir comme du gris neutre et se dit "Hoolalala, c'est vachement sombre ici", elle sait pas qu'en fait, c'est pas gris mais noir. Du coup, ca surexpose. Solution : faire la mesure de lumière sur la paume de sa main (l'interieur, ca marche quelques soit la couleur de votre peau). Mais si le temps est gris, de toutes facon, vous aurez un ciel laiteux sans interret. (la photo a été prise au Luxembourg ?)
OK merci pour ces infos (aux autres aussi).

Je ne connaissais pas la mesure sur la main...