Affichage des résultats 1 à 45 sur 86
Discussion: Problème de ciel grillé sur 350D...
Vue hybride
-
31/03/2006, 09h44 #1Membre
- Inscription
- juillet 2005
- Localisation
- Wellin (Belgique)
- Âge
- 47
- Messages
- 204
- Boîtier
- 5DII+grip, 50E+grip, 580EX II
- Objectif(s)
- 50/1.4,24f2.8 IS,100/2.8L IS,70-200/4L IS
Vu les manipulations, on ne peut pas dire que le 350D soit fait pour les amateurs

Bon ben :goodluck:
-
31/03/2006, 10h09 #2Nouvel utilisateur
- Inscription
- mars 2006
- Localisation
- france
- Âge
- 64
- Messages
- 97
- Boîtier
- 350D
non..non..non
:bash: cela n'a rien à voir avec ça ! ce n'est pas parce que l'on est en "numérique" qu'i faut oublié les bases de la photo.. une systeme de mesure quoi qu'il soit fera toujours une synthèse, y a pas de mystère.
Envoyé par Pluton
et dans ce cas là de photos: il y a handicap !!
- une photo n'a pas à priori de "lumieres": c.a.d temps clair, sans ombres, et ciel pratiquement dénué de densité
- et l'autre, une zone de soleil sur la falaise, mais voile atmosphérique en grande majorité tout de même
voilà ce que j'en pense, c'était pas la bonne journée pour faire des photos, ni la bonne heure.. ou alors fallait choisir d'autres sujets, de cadrages :goodluck:
-
31/03/2006, 11h12 #3Administrateur - Testeur
- Inscription
- juin 2005
- Localisation
- Sur la planète Canon
- Messages
- 27 853
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
En fait ce problème de ciel cramé est récurent sur les numériques. On en parle beaucoup sur le 350D car il est pré-réglé un peu fort, surtout en exposition. Mais les autres sont touchés également. Si on fait un parallele avec l'argentique, c'est comme à l'époque des Kodachrome 25 ou 64. Plus de 2 IL d'écart et c'était cramé, les plus anciens s'en souviennent encore!
Le film couleur est beaucoup plus tolérant, ce qui fait dire aux gens que le numérique c'est pas top. Tous les automatismes du monde n'empecheront jamais une bonne mesure d'expo et quand on peut pas, on peut pas! On a la chance avec le numérique de pouvoir se rattrapper avec le RAW, mais c'est pas une obligation! il y a 20 ans 3 im/sec sur des boitiers pros c'etait déjà très bien et on s'en contentait même pour le sport, maintenant on râle parce que le 5D ne fait "que" 3 im/sec par rapport au 1D à 8 im/sec !
Maintenant que la course aux nombre de pixel semble se calmer, j'espère que les constructeurs chercheront des solutions dans le dynamisme et sur la tolérance des IL. Fuji a déjà fait un grand pas avec son capteur Super CCD, il reste a généraliser ce type de capteur pour avoir des numériques qui se comportent comme les argentiques !
-
31/03/2006, 13h21 #4Membre
- Inscription
- avril 2004
- Localisation
- Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
- Âge
- 58
- Messages
- 10 483
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/
Même en raw le 350D a tendance à crâmer les ciels ! Je prépare une tof abominable et vous la poste. DxO n'a rien pu faire. Je prends l'exemple avec rawshooter qui grâce à la sous ex règle un peu le problème mais la tof devient fade et merdique...perte de détails !
350D + 18-125 (77mm F8 1/50s iso200) en priorité ouverture et mode RAW.
Compensation d'exposition à -1 dans rawshooter

compensation d'exposition à -1.50 dans rawshooter

compensation d'exposition à -2.10 dans rawshooter
-
31/03/2006, 13h26 #5Membre
- Inscription
- janvier 2006
- Localisation
- Grenoble
- Âge
- 56
- Messages
- 647
- Boîtier
- EOS 20D
- Objectif(s)
- 17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM
D'une manière générale, je trouve que Canon à une petite tendance à griller facilement les hautes lumières (expérience avec mon G3 et mon 20D). Nikon est un peu meilleur sur ce coup-là. Mais moins bon ailleurs ; on ne peut pas être génial sur tous les tableaux.
Comme on l'a dit, il ne faut pas hésiter à visualiser l'histo après avoir shooté. Et avec l'expérience, en apprend quand il faut sous-exposer (-1/2 ou -2/3) ; même en jpeg, on rattrape les ombres, alors que les lumières grillées, c'est perdu.
-
31/03/2006, 14h25 #6Membre
- Inscription
- avril 2004
- Localisation
- Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
- Âge
- 58
- Messages
- 10 483
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/
Oui oui j'ai pas dit rien que le 350D.
Envoyé par fma38
Oui mais dans un photo reportage comme un carnaval avec les mouvements, la foule, etc....c'est pas évident de regarder sans cesse l'histogramme. Et en plus en raw, en principe c'est pas nécessaire !Comme on l'a dit, il ne faut pas hésiter à visualiser l'histo après avoir shooté. Et avec l'expérience, en apprend quand il faut sous-exposer (-1/2 ou -2/3) ; même en jpeg, on rattrape les ombres, alors que les lumières grillées, c'est perdu.
-
31/03/2006, 23h06 #7Membre
- Inscription
- juin 2004
- Localisation
- Yvelines - 78
- Âge
- 54
- Messages
- 277
- Boîtier
- EOS 80D
- Objectif(s)
- Quelques uns
C'est vraiment trop injuste ...
Envoyé par fred08
-
31/03/2006, 14h26 #8Abonné
- Inscription
- juin 2004
- Localisation
- Lyon - Rhône -69
- Messages
- 4 175
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
- EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
Tu as raison canon-passion. Les capteurs aujourd'hui atteignent péniblement une dynamique de 3 diaphragmes alors que le film argentique se balade allègrement à 5 ou 6 diaphragmes.
Envoyé par canon-passion
Par conséquent, lorsque l'on prend une scène avec des hautes lumières et des ombres profondes avec un APN, il est à parier que soit les hautes lumières seront cramées, soit les ombres seront sans détails - le cas le plus probable étant que les hautes lumières seront cramées.
Il existe diverses "parades" pour éviter cet effet. Fuji a développé un capteur à haute dynamique, par exemple.
L'autre solution consiste à prendre deux photographies, l'une réglée sur les hautes lumières et l'autre sur les basses lumières et d'utiliser, par exemple, la fonction HDR de Photoshop pour fusionner les deux photos et créer une image à haute dynamique, mais codée sur 16 bits au lieu de 8bits.
TransFXB
-
31/03/2006, 14h37 #9Abonné
- Inscription
- décembre 2005
- Localisation
- France
- Âge
- 50
- Messages
- 18 587
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
Personnelement j'essaie de faire avec mon 350D, comme je le faisais en N&B argentique et dans ces cas là d'exposer en priorité pour les hautes lumières à la prise de vue. On peut toujours plus facilement rattraper en post traitement, ou sous l'agrandisseur, une légère sous-exposition, alors que les détails cramés dans les hautes lumières seront définitivement perdus...
-
31/03/2006, 15h44 #10Abonné
- Inscription
- juin 2004
- Localisation
- Lyon - Rhône -69
- Messages
- 4 175
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
- EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
Je te suis complètement pour les blancs cramés : quand on a 255,255,255 comme valeurs RGB, il n'y a plus d'informations. Donc impossible à rattraper.
Envoyé par Helios
Mais là où je ne te suis plus c'est quand tu dis que les faibles lumières sous-exposées sont rattrapables.
C'est une légende héritée de l'argentique et qui a la vie dure ! (attention, ce n'est pas une légende en argentique, c'est vrai)
En effet, en numérique, un noir "cramé" est comme un blanc "cramé".
Les niveaux RGB sont différents, certes, (255,255,255 pour 0,0,0) mais il n'y a pas plus d'informations à tirer d'un (0,0,0) que d'un (255,255,255).
En fait, le problème est symétrique en numérique, mais probablement plus supportable dans les noirs.Dernière modification par TransFXB ; 31/03/2006 à 15h47.
-
31/03/2006, 15h50 #11Membre
- Inscription
- avril 2004
- Localisation
- Vienne dans l'Isère
- Âge
- 58
- Messages
- 610
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8
Oui et non : le mode raw donne accès aux chiffres après la virgule (c'est une image bien sûr) : on ne peut pas dépasser 255 mais on peut lire 0.10 ....
Envoyé par TransFXB
Il y a une limite c'est le niveau de bruit qui lui est absolu (même amplitude dans les HL et les BL : c'est une fuite du capteur qui dure le temps de l'exposition) et qui peut rendre le débouchage inutilisable.
-
31/03/2006, 17h53 #12Abonné
- Inscription
- décembre 2005
- Localisation
- France
- Âge
- 50
- Messages
- 18 587
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
je te suis également, un noir cramé est irrécupérable 100% d'accord, mais je n'avais parlé que de "légère sous exposition" dans mon post
Envoyé par TransFXB
-
31/03/2006, 14h45 #13Membre
- Inscription
- novembre 2005
- Localisation
- Colombes
- Âge
- 53
- Messages
- 547
- Boîtier
- 1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
- Objectif(s)
- 85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L
Les capteurs réagissent à quelque chose près comme les diapos. Franchement, j'arrive des provia et compagnie et le passage au numérique (avec le 10D) s'est fait naturellement. Je comprend pas qu'on dise que le numérique est "mauvais" parc'e qu'il accepte mal cette écard de luminosité. A partir du moment où on le sait, on le gère. Quand on passe du negatif à la dia, on dit pas que la dia est mauvaise ? Alors pourquoi quand on passe du négatif au numérique (en RAW, pas en JPEG qui lui n'accepte plus que 2 ou 3IL de contraste) on rale sur cette dynamique raccourci ? C'est un truc qui m'échappe ça.
-
31/03/2006, 15h01 #14Membre
- Inscription
- avril 2004
- Localisation
- Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
- Âge
- 58
- Messages
- 10 483
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/
Moi je râle pas...je gère aussi
. Par contre j'ai définitivement laissé tomber le jpeg à cause de ça. Et ça n'empêche qu'il y a des progrès à faire point de vue dynamique.
-
31/03/2006, 15h14 #15Nouvel utilisateur
- Inscription
- mars 2006
- Localisation
- france
- Âge
- 64
- Messages
- 97
- Boîtier
- 350D
moi aussi je trouve que NIKON est plus fort au niveau de ces algorytmes de calcul, pour la gestion de l'exposition.
à l'époque j'avais entre autre un 801 + SB-24 (travail toujours en diapo) j'ai flashé sciemment une porte blanche avec des détails, et bien j'ai été impressionné du résultat, et c'est vrai que je suis un peu déçu concernant cela sur mon CANON.
nb: pour le "caliméro" c'est pas encore une photo facile non plus..Dernière modification par NowInCanon ; 31/03/2006 à 15h18.
-
31/03/2006, 15h14 #16Membre
- Inscription
- novembre 2005
- Localisation
- Colombes
- Âge
- 53
- Messages
- 547
- Boîtier
- 1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
- Objectif(s)
- 85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L
J'ai même pas discuté des photos tient :] En fait, toutes les photos sont super compliqué à prendre (même celle du Caliméro géant)....
1. Il fait pas beau et la facade est à l'ombre. Normal, le ciel n'a pas de texture, on voit d'ailleurs qu'il tend à grisailler sur les bords. On est donc dans un cas où, à part faire du matte-painting, on est dans le mur.
2. Il fait beau, mais il y'a de la brume... Du coup, le bas du ciel est blanc et il est en plus très lumineux. Notre oeil le voit bleu mais nos petits capteur sont quand même des outils exeptionnel de vision et on accepte des contraste enorme. Solution : pola pour qu'on voit moins la brume+ filtre gris sur le haut de la photo pour assombrir un peu le ciel.
3. (Caliméro) : Alors là, on est dans le cas typique de ce qui va tromper la cellule, un jolie calimero bien noir qui prend une surface non négligeable sur l'image). La cellule considère le noir comme du gris neutre et se dit "Hoolalala, c'est vachement sombre ici", elle sait pas qu'en fait, c'est pas gris mais noir. Du coup, ca surexpose. Solution : faire la mesure de lumière sur la paume de sa main (l'interieur, ca marche quelques soit la couleur de votre peau). Mais si le temps est gris, de toutes facon, vous aurez un ciel laiteux sans interret. (la photo a été prise au Luxembourg ?)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Une grille
Par baron_noir dans le forum [Inclassable]Réponses: 0Dernier message: 10/05/2007, 23h59 -
Flash grillé ?
Par indogars dans le forum Discussions FlashRéponses: 1Dernier message: 20/12/2006, 21h58 -
[350D&28-135]Ciel et orage
Par toufinet dans le forum [Inclassable]Réponses: 0Dernier message: 21/07/2006, 12h29 -
grille viseur?
Par pizzo78 dans le forum Discussions généralesRéponses: 6Dernier message: 24/03/2006, 22h43 -
Grille
Par Joss21 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 22/08/2005, 14h20






