Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 45 sur 86

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de doc
    Inscription
    January 2005
    Localisation
    Blois
    Âge
    64
    Messages
    1 060
    Boîtier
    5 DM2 et 300 D
    Objectif(s)
    24-105 L , 21 mm ZE et 70-200 2.8II

    Par défaut

    On peut aussi essayer , en sous exposant au départ un peu, puis d'isoler le ciel avec la baguette magique en créant un calque et moins éclaircir le ciel que le reste de la photo puis aplatir les calques . Ca ne marche pas tjs mais ça peut sauver certaines tofs.

  2. #2
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    April 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    57
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Salut,

    Sur la 2 c'est pas complètement perdu : 16 bits/soit selection du ciel + niveau , soit tons foncés tons clairs/selection ciel/filtrage anti-bruit pour adoucir les transitions/8 bits.
    Sinon pour limiter ces problèmes :
    raw+sous-exposition (puis travail des niveaux au developpement)
    ou
    jpeg avec contraste à -2 + sous-exposition (accentuation selective ensuite).

    Voilà mes bricolages courants dans cette situation...
    Au fait belles images sinon ...
    Dernière modification par tetrapack ; 30/03/2006 à 22h17.

  3. #3
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    June 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 853
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le plus simple dans ce cas, c'est effectivement le RAW. Deux développements, un pour le ciel, un pour le reste et assemblage en calque de fusion.

  4. #4
    Membre Avatar de Pluton
    Inscription
    July 2005
    Localisation
    Wellin (Belgique)
    Âge
    46
    Messages
    204
    Boîtier
    5DII+grip, 50E+grip, 580EX II
    Objectif(s)
    50/1.4,24f2.8 IS,100/2.8L IS,70-200/4L IS

    Par défaut

    Vu les manipulations, on ne peut pas dire que le 350D soit fait pour les amateurs

    Bon ben :goodluck:

  5. #5
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    March 2006
    Localisation
    france
    Âge
    63
    Messages
    97
    Boîtier
    350D

    Par défaut non..non..non

    Citation Envoyé par Pluton
    Vu les manipulations, on ne peut pas dire que le 350D soit fait pour les amateurs
    Bon ben :goodluck:
    :bash: cela n'a rien à voir avec ça ! ce n'est pas parce que l'on est en "numérique" qu'i faut oublié les bases de la photo.. une systeme de mesure quoi qu'il soit fera toujours une synthèse, y a pas de mystère.

    et dans ce cas là de photos: il y a handicap !!
    - une photo n'a pas à priori de "lumieres": c.a.d temps clair, sans ombres, et ciel pratiquement dénué de densité
    - et l'autre, une zone de soleil sur la falaise, mais voile atmosphérique en grande majorité tout de même

    voilà ce que j'en pense, c'était pas la bonne journée pour faire des photos, ni la bonne heure.. ou alors fallait choisir d'autres sujets, de cadrages :goodluck:

  6. #6
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    June 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 853
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En fait ce problème de ciel cramé est récurent sur les numériques. On en parle beaucoup sur le 350D car il est pré-réglé un peu fort, surtout en exposition. Mais les autres sont touchés également. Si on fait un parallele avec l'argentique, c'est comme à l'époque des Kodachrome 25 ou 64. Plus de 2 IL d'écart et c'était cramé, les plus anciens s'en souviennent encore!

    Le film couleur est beaucoup plus tolérant, ce qui fait dire aux gens que le numérique c'est pas top. Tous les automatismes du monde n'empecheront jamais une bonne mesure d'expo et quand on peut pas, on peut pas! On a la chance avec le numérique de pouvoir se rattrapper avec le RAW, mais c'est pas une obligation! il y a 20 ans 3 im/sec sur des boitiers pros c'etait déjà très bien et on s'en contentait même pour le sport, maintenant on râle parce que le 5D ne fait "que" 3 im/sec par rapport au 1D à 8 im/sec !

    Maintenant que la course aux nombre de pixel semble se calmer, j'espère que les constructeurs chercheront des solutions dans le dynamisme et sur la tolérance des IL. Fuji a déjà fait un grand pas avec son capteur Super CCD, il reste a généraliser ce type de capteur pour avoir des numériques qui se comportent comme les argentiques !

  7. #7
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    April 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    57
    Messages
    10 483
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Même en raw le 350D a tendance à crâmer les ciels ! Je prépare une tof abominable et vous la poste. DxO n'a rien pu faire. Je prends l'exemple avec rawshooter qui grâce à la sous ex règle un peu le problème mais la tof devient fade et merdique...perte de détails !

    350D + 18-125 (77mm F8 1/50s iso200) en priorité ouverture et mode RAW.

    Compensation d'exposition à -1 dans rawshooter





    compensation d'exposition à -1.50 dans rawshooter



    compensation d'exposition à -2.10 dans rawshooter


  8. #8
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    June 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion
    En fait ce problème de ciel cramé est récurent sur les numériques. On en parle beaucoup sur le 350D car il est pré-réglé un peu fort, surtout en exposition. Mais les autres sont touchés également. Si on fait un parallele avec l'argentique, c'est comme à l'époque des Kodachrome 25 ou 64. Plus de 2 IL d'écart et c'était cramé, les plus anciens s'en souviennent encore!

    Le film couleur est beaucoup plus tolérant, ce qui fait dire aux gens que le numérique c'est pas top. Tous les automatismes du monde n'empecheront jamais une bonne mesure d'expo et quand on peut pas, on peut pas! On a la chance avec le numérique de pouvoir se rattrapper avec le RAW, mais c'est pas une obligation! il y a 20 ans 3 im/sec sur des boitiers pros c'etait déjà très bien et on s'en contentait même pour le sport, maintenant on râle parce que le 5D ne fait "que" 3 im/sec par rapport au 1D à 8 im/sec !

    Maintenant que la course aux nombre de pixel semble se calmer, j'espère que les constructeurs chercheront des solutions dans le dynamisme et sur la tolérance des IL. Fuji a déjà fait un grand pas avec son capteur Super CCD, il reste a généraliser ce type de capteur pour avoir des numériques qui se comportent comme les argentiques !
    Tu as raison canon-passion. Les capteurs aujourd'hui atteignent péniblement une dynamique de 3 diaphragmes alors que le film argentique se balade allègrement à 5 ou 6 diaphragmes.
    Par conséquent, lorsque l'on prend une scène avec des hautes lumières et des ombres profondes avec un APN, il est à parier que soit les hautes lumières seront cramées, soit les ombres seront sans détails - le cas le plus probable étant que les hautes lumières seront cramées.
    Il existe diverses "parades" pour éviter cet effet. Fuji a développé un capteur à haute dynamique, par exemple.
    L'autre solution consiste à prendre deux photographies, l'une réglée sur les hautes lumières et l'autre sur les basses lumières et d'utiliser, par exemple, la fonction HDR de Photoshop pour fusionner les deux photos et créer une image à haute dynamique, mais codée sur 16 bits au lieu de 8bits.

    TransFXB

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Une grille
    Par baron_noir dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2007, 22h59
  2. Flash grillé ?
    Par indogars dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 20h58
  3. [350D&28-135]Ciel et orage
    Par toufinet dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2006, 11h29
  4. grille viseur?
    Par pizzo78 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2006, 21h43
  5. Grille
    Par Joss21 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2005, 13h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com