J'ai chargé le 100 ISO, mais déjà sous DPP (et donc aussi dans ton boitier, DPP ne reprenant que ses réglages), décoche "correction auto de luminosité" dans le dernier onglet. Cette option triture les niveaux et fait monter le bruit de manière assez importante.

Quant au 1000 ISO avec l'avion, la photo est déjà nettement sous-exposée, la correction auto de luminosité ne faisant qu'agraver le cas.

Voilà ce qu'on obtient par exemple à partir de ton RAW avec DxO 6.5, malgré une compensation d'expo de 1 IL.

J'ai fait des essais avec DPP, mais ce n'est vraiment pas satisfaisant. Mon opinion étant que quand on investit dans un 7D, au meme titre qu'on doit l'associer avec de bonnes optiques, on doit investir dans un dérawtiseur (DxO, LR, etc...). si on shoote en RAW bien sûr.

Bref, conclusion, avec tout boitier mais c'est encore plus vrai avec le 7D, désactivation des béquilles type correction auto, correction du vignettage, priorité hautes-lumières. On travaille son exposition en vérifiant l'histogramme (c'est criant sur l'avion) à la PdV, et on dérawtise en travaillant finement le contraste, surtout avec des ciels gris foncés comme ça, qu'il convient de bien exposer voire d'exposer à droite.

Mêmes conseils pour ceux qui shootent en JPG évidemment, en utilisant le style "standard" et surtout pas "paysage" qui accentue les contrastes, les saturations, en faisant monter le bruit à la moindre occasion.