Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31

Discussion: besoin d'aide

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2017
    Localisation
    Meurthe et Moselle
    Âge
    42
    Messages
    65
    Boîtier
    EOS 1300d et 700d
    Objectif(s)
    Canon 18/55, 70/300 Tamron

    Par défaut besoin d'aide

    salut a tous ,
    voila ce matin j'ai voulu faire mes premières photo animalière , donc vu que j'ai encore beaucoup de mal avec les réglages ,je voudrais savoir les erreurs que j'ai fait pour avoir une image aussi flou .
    je me suis mis sur le mode P avec ISO a 1600, mon objectif est un tamron 70/300 .
    sur la photo j'ai zoomer a fond et régler la mise au point manuellement , pourtant dans le viseur ça me paraissait pas mal .
    même ci quelqu'un fait de la photo animalière et qui veut me donner des conseils sur le mode a utiliser je suis preneur



  2. #2
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Bonjour.
    70-300 à 267mm 1/60 sans stabilisation égale flou de bouger assuré.
    Pour la mise au point manuelle, peu réalisable avec un viseur de 1300D
    Il faut absolument que ta vitesse soit supérieure à la focale.
    Ton objectif à f 5,6 et peu lumineux, pas utilisable par temps couvert.
    Eviter le programme automatique

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2017
    Localisation
    Meurthe et Moselle
    Âge
    42
    Messages
    65
    Boîtier
    EOS 1300d et 700d
    Objectif(s)
    Canon 18/55, 70/300 Tamron

    Par défaut

    Donc il vaut mieux que je me mette en Manuel ? Et comment je règle mon ouverture et mes ISO ?

  4. #4
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Pour débuter, mets toi en priorité ouverture, 5,6 ou 7,3.
    Pour les iso, ton boitier doit pouvoir assurer 800 iso si tu fais du raw, 400 iso en jpeg
    Apres effectivement, tu peux passer en manuel, mais cela demande une bonne maitrise te ton boitier

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    pour les isos je ne suis pas d'accord. Pourquoi vouloir se limitier à 400 en jpeg et 800 en Raw??
    Si il n'y a pas de lumière et qu'il faut monter à 1600 ou 2000 et bien on le fait. Je prefère avoir une image un peu bruitée mais nette, plutot que quelque chose de flou sans bruit. Meme si on perdra un peu en detail. De toute facon il n'ya pas de miracle, si la lumière n'est pas bonne il faut pousser les isos (ou avoir un objectif plus lumineux)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2017
    Localisation
    Meurthe et Moselle
    Âge
    42
    Messages
    65
    Boîtier
    EOS 1300d et 700d
    Objectif(s)
    Canon 18/55, 70/300 Tamron

    Par défaut

    C'était le matin de bonne heure à la levée du jour , j'ai bien essayé à 400 mais c'était vraiment tout noir c'est pour ça que je suis monté à 1600

  7. #7
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Le boitier est un 1300D.
    Alors les isos, faut pas trop pousser les manettes.
    C'est pour cette raison que j'ai donné 800 iso en Raw.
    Apres, c'est à Mika54 de voir ce qui lui convient le mieux.
    Je ne veux pas décourager, mais il faut quand meme un équipement suffisant pour rentrer dans ce qu'on peut appeller cette spécialité..
    Ici l'équipement est minimum, il est utilisable dans de très bonnes conditions mais pas plus, ce qui est rare en animalier.
    Et pourquoi ne pas s'entrainer en parc, c'est souvent un bon moyen de progresser.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2017
    Localisation
    Meurthe et Moselle
    Âge
    42
    Messages
    65
    Boîtier
    EOS 1300d et 700d
    Objectif(s)
    Canon 18/55, 70/300 Tamron

    Par défaut

    Tout à fait, je sais bien que mon boitier est un entré de gamme , ya pas de soucis la dessus mais je voulais déjà apprendre la photo avant d'investir des millions 😉 je voudrais déjà commencer par me racheter un objectif 300 ou 400 ( je sais pas encore quoi prendre) et par la suite je changerai mon boitier mais bon chaque chose en son temps 😂 enfin tout ça pour dire que je sais très bien que je ferai pas des miracles avec mon matériel actuel mais je pense que j'ai déjà de quoi apprendre

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Le boitier est un 1300D.
    Alors les isos, faut pas trop pousser les manettes.
    C'est pour cette raison que j'ai donné 800 iso en Raw.
    Apres, c'est à Mika54 de voir ce qui lui convient le mieux.
    Je ne veux pas décourager, mais il faut quand meme un équipement suffisant pour rentrer dans ce qu'on peut appeller cette spécialité..
    Ici l'équipement est minimum, il est utilisable dans de très bonnes conditions mais pas plus, ce qui est rare en animalier.
    Et pourquoi ne pas s'entrainer en parc, c'est souvent un bon moyen de progresser.
    J'avoue comme SebGo ne pas comprendre ... il obtient une vitesse basse de 1/60 à F5.6 à 1600 ISO ... et tu lui proposes moins d'ISO voir plus fermé (F7.1) ce qui va lui donner un temps de 1/30 et moins si il ferme plus ... autant plutôt lui proposer de ne pas faire de photos dans ces conditions car la proposition de réglage sera donc pire encore qu'ici ...

    Comme SebGo, si il faut des ISO alors il faut des ISO, se limiter même avec un 1300D à du 800ISO c'est comme si ce boîtier datait d'un 10D d'il y a des lustres alors qu'il propose du 6400 ISO natif ... alors oui le 6400ISO ne sera pas des plus beau mais on peu espérer obtenir des 3200 ISO corrects
    Ici certes les conditions ne sont pas bonnes, la distance est bien trop importante ...

    Pour optimiser ont peu shooter sur trépied pour pouvoir shooter à des vitesses bien en dessous de la focale (le 1/60 à 1/125 peut parfaitement être nette si on utilise un trépied et même des vitesses plus basses si ce trépied est relativement stable et qu'on y va mollo)

    Dans tous les cas les 800ISO sont révolus depuis pas mal de génération de boîtiers, et j'en connais aucun qui date de 2016 et qui serait limité à 1600ISO ... cette limite je l'imposais sur un 20D dont son ISO max natif était de 1600ISO et donc les versions H étaient pourries, mais pas un boîtier proposant 6400ISO ... pour la plupart ils sont utilisables à leur ISO natif max mais par hantise du bruit, on peut espérer au moins l'utiliser 1IL plus bas, donc à 3200ISO ... Si l'ont croit les tests (Canon EOS 1300D : Test complet - Appareil Photo Numérique - Les Numériques) même le 6400ISO est loin d'être une bouilli de pixels et il est visiblement utilisable, ce qui permet de dire que même les 3200ISO sont parfaitement exploitables

    Ah cette peur du bruit qui fait encore entendre ces "auto limitations" ISO non justifiés de nos jours ont encore trop souvent longue vie ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Si tu le dis...
    j'ai actuellement 10D, 20D, 50D,5D et 7D et passé 800 iso, il faut bien traiter le Raw.
    Peu de différence de bruit entre 10D et 7D, la monté en pixels doit y etre pour beaucoup.
    C'est la que l'on voit que Canon n'a pas beaucoup progressé sur ses capteurs Aps-c.
    Mais je suis sans doute très mauvais.
    Ou certains sont trop habitués au FF
    Et laissons faire lui-même l'expérience, il verra bien.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2017
    Localisation
    Meurthe et Moselle
    Âge
    42
    Messages
    65
    Boîtier
    EOS 1300d et 700d
    Objectif(s)
    Canon 18/55, 70/300 Tamron

    Par défaut

    Oula oula , je voulais pas de guerre juste des conseils 😞 je suis débutant et c'est les premières photos que je fesait ce matin , justement les ISO , les ouvertures et les vitesses c'est nouveau pour moi , c'est pour ça que je voulais juste vous demander des conseils pour savoir comment faire

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2017
    Localisation
    Meurthe et Moselle
    Âge
    42
    Messages
    65
    Boîtier
    EOS 1300d et 700d
    Objectif(s)
    Canon 18/55, 70/300 Tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Si tu le dis...
    j'ai actuellement 10D, 20D, 50D,5D et 7D et passé 800 iso, il faut bien traiter le Raw.
    Peu de différence de bruit entre 10D et 7D, la monté en pixels doit y etre pour beaucoup.
    C'est la que l'on voit que Canon n'a pas beaucoup progressé sur ses capteurs Aps-c.
    Mais je suis sans doute très mauvais.
    Ou certains sont trop habitués au FF
    Et laissons faire lui-même l'expérience, il verra bien.
    On peut enlever le flou avec digital photos ?

  13. #13
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Je ne connais pas.
    Je trouve que si tu fais du Raw, le logiciel DPP fourni avec le boitier est plutôt bon pour débuter.
    mais c'est peut etre de ce logiciel que tu parle.
    Les logiciels n’enlèvent pas le flou, ce qui est flou, reste flou.
    Pour le bruit du à la monté des iso, les logiciels rattrapent mais au prix d'une perte de netteté.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2017
    Localisation
    Meurthe et Moselle
    Âge
    42
    Messages
    65
    Boîtier
    EOS 1300d et 700d
    Objectif(s)
    Canon 18/55, 70/300 Tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Je ne connais pas.
    Je trouve que si tu fais du Raw, le logiciel DPP fourni avec le boitier est plutôt bon pour débuter.
    mais c'est peut etre de ce logiciel que tu parle.
    Les logiciels n’enlèvent pas le flou, ce qui est flou, reste flou.
    Pour le bruit du à la monté des iso, les logiciels rattrapent mais au prix d'une perte de netteté.
    Oui c'est bien de ce logiciel que je parle 😉
    C'est quoi que vous appelez le bruit ?

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Si tu le dis...
    j'ai actuellement 10D, 20D, 50D,5D et 7D et passé 800 iso, il faut bien traiter le Raw.
    Peu de différence de bruit entre 10D et 7D, la monté en pixels doit y etre pour beaucoup.
    C'est la que l'on voit que Canon n'a pas beaucoup progressé sur ses capteurs Aps-c.
    Mais je suis sans doute très mauvais.
    Ou certains sont trop habitués au FF
    Et laissons faire lui-même l'expérience, il verra bien.
    Je te rappelle que j'ai eu un 20D pour 1er boîtier et je prenais déjà des images à 1600ISO ... que je sois à ce jour à du FF ne m'empêche pas de regarder les images prises jadis ...
    Entre dire qu'il ne faut pas dépasser les 800ISO et dire qu'il faut traiter les images RAW au delà, le discours est très différent ... dans tous les cas on traite les RAW, appliquer un "lissage" ou de l'anti bruit n'est pas spécialement une action hyper compliquée en soi, et vaut mieux apprendre à la pratiquer plutôt que de s'arrêter d'utiliser son apn au delà des 800ISO ou d'obtenir des photos floues par manque de vitesse

    On ne parviendra jamais à arrêter de faire peur au débutants d'utiliser les ISO avec ce genre de discours, est ce que tu n'as jamais vu d'APS-C faire au delà que du 800ISO ? je pense que dans ce Forum bien des personnes ayant des APS-C les dépassent et heureusement, mais on retrouve souvent cette barrière psychologique des 800ISO ...

    Et je te rassure, le FF n'empêche pas à certaines personnes ayant le même boîtier que le mien de s'abstenir de dépasser un ISO bien en dessous de celui qu'il permet, la fameuse peur du bruit est tellement véhiculée, que certains préfèrent louper leur photos faute de vitesse plutôt que de seulement essayer d'utiliser un ISO plus élevé ... Le 7D est un boîtier particulier dans ceux que tu possède, dont le bruit est déjà apparent dès 400ISO mais qui ensuite va monter doucement, mais même lui permet d'utiliser au delà des 800ISO et il en va de même pour le 50D et on retrouve bien souvent des images qui les dépassent gentiment

    Canon a progressé dans les APS-C, entre le 7D et le 7D II le gain est notable, mais dans un capteur de cette taille, il sera évidemment plus bruité qu'un FF, car en plus leur définition reste proche (on tourne entre 18 et 20 mpix pour ces APSC et FF, le gain sur ce point en FF est certes un gros plus) Mais de là à dire qu'il faut un bon traitement du bruit au delà de 800ISO j'avoue ne pas être très d'accord, cela reste un action qui n'a rien d'exceptionnelle et qui reste facilité par bien des logiciels de traitement du RAW
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Pour voir est comprendre le bruit, il te suffit de faire une opération simple.
    Tu mets ton boitier sur un pied ou calé si tu n'en as pas dans un endroit pas tres éclairé.
    Priorité ouverture, f 5,6 par exemple, la focale importe peu.
    tu vas prendre une série de photos en débutant à 400 iso jusqu'à 3200 iso.
    Tu peux le faire en raw ou en jpeg.
    Tu verras le résultat.
    Sur ce, bonne soirée.

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mika54 Voir le message
    Oula oula , je voulais pas de guerre juste des conseils  je suis débutant et c'est les premières photos que je fesait ce matin , justement les ISO , les ouvertures et les vitesses c'est nouveau pour moi , c'est pour ça que je voulais juste vous demander des conseils pour savoir comment faire
    Il n'y a aucune guerre, il y a des chasses aux sorcières qu'il est nécessaire de faire pour éviter justement aux débutants de partir sur de mauvaises bases ... le bruit pour ceux issus de l'argentique était autrement plus visible que maintenant et pourtant on en faisait pas tout un plat ... de nos jours on est tous scotché devant une photo prises à 25600 ISO et plus, et à l'impression je peux assurer que le bruit sera invisible ... alors pour moi entendre ce type de limitation n'est pas justifié surtout lorsque la photo prise manque déjà de vitesse

    On a deux manières de voir les choses :
    - soit on souhaite exploiter son matériel à son maximum et quelque soit ce matériel, avec les bons points comme les mauvais
    - soit on se limite et on le range dès que la limite psychologique qu'on s'impose est atteinte

    Si on veut l'exploiter à son maximum, il faut être capable d'atteindre ses limites et aucun boîtier à ce jour n'est limité à 800 ISO ni même à 1600 ISO ... globalement la plupart des boîtiers sont capables d'exploiter leur ISO natif maximum, l'image sera forcément plus bruitée que celle prise entre 100 et 400 ISO mais lorsqu'on fait cela, on sait pourquoi on le fait. Penser qu'un image au delà ne serait plus exploitable est une erreur. Il faut être capable d'accepter la granulation que provoque le bruit sur une image, ou le traiter pour qu'il puisse être réduit sans pour autant obtenir une image sans aucun détail ... cela s'apprend comme le reste, et c'est une étape que le débutant devra appréhender, sinon il a la solution 2 pour lui, ranger la matériel ou d'acheter un matériel capable de dépasser ces limitations ... mais dans un 1er temps je préconise déjà d'en faire usage dans ces ISO

    L'image obtenue n'a pas de pb de bruit, l'image est seulement flou, probablement par le manque de vitesse et c'est ici ce qui fait que l'image n'est pas exploitable, la même prise à 3200 ISO aurait certes plus de bruit mais serait probablement plus nette (la vitesse augmentant en parallèle avec cette montée ISO), même si évidemment vu la distance des sujets, le manque de lumière, n'en ferait pas pour autant une belle photo ... mais un jour tu auras l'occasion d'avoir les sujets plus proche et donc avec plus de détails, et ré utiliser un temps de pose inadapté pour limiter le bruit aura alors la même conséquence et au final la photo sera loupée également, alors que le bruit ne générait aucunement si la photo est prise à des ISO plus élevés

    Rappelons également une chose qu'on oublie souvent : le bruit est essentiellement gênant dans les parties flous de l'image (le flou de profondeur de champs), jamais dans les parties détaillées de l'image. Il est également plus visible dans les parties les plus sombres de l'image ... tu peux faire un test idiot, mais qui démontre cela : prend un sujet qui possède beaucoup de détails et qui occupe tout le cadre, et prends la même à ISO élevé .. tu verras que le bruit ne te gêneras pas, car le bruit se mêlera au détails et il sera difficile de savoir quand il s'agit de l'un ou de l'autre.
    Par contre prend une photo à ISO élevé avec un sujet petit mais avec un arrière plan flou (avec la grande focale par exemple) et tu verras que là encore sur le sujet le bruit ne gênera pas, alors qu'il sera visible sur le fond ...

    Moralité : il faut apprendre à débruiter une image dans ces parties et du coup exploiter son matériel jusqu'au ISO natifs maximum
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Priorité ouverture, f 5,6 par exemple, la focale importe peu.
    tu vas prendre une série de photos en débutant à 400 iso jusqu'à 3200 iso.
    Tu peux le faire en raw ou en jpeg.
    Tu verras le résultat
    Elle pourra même le faire à 6400ISO tant qu'à faire ...

    Et elle obtiendra quoi ? qu'une image est plus bruitée à 3200ISO qu'à 100ISO ? sois rassuré, ça tout le monde ou presque le sait déjà, mais je ne pense pas que cela veut dire qu'il ne faille pas utiliser ces valeurs. Le photographe averti se doit, si son souhait est qualitatif, d'opter pour l'ISO le plus adapté à la situation.
    Il lui faudra donc éviter de le monter de trop inutilement (prendre une paysage à 1/4000 à 1600ISO sera donc un réglage à optimiser) mais il faudra toujours qu'il obtienne la vitesse qui lui évitera le flou de bougé involontaire du photographe ou du sujet et pour cela, il lui faudra parfois l'augmenter à la valeur nécessaire ... lorsqu'on boîtier offre 6400 ISO, s'arrêter à 800ISO me parait être injustifié
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    ca m'arrive aussi de me brider inutilement.
    Ce que l'on entend par "bruit" c'est des pixels parasites colorés qui apparaissent plus on monte en Iso.
    je trouve que tous les boîtiers récents gèrent très bien ce bruit, même à 3200 ou 6400 isos. C'est surtout que les plus fins détails se perdent dans cette apparition granuleuse et font penser à une image "degeulasse"
    Faisant régulièrement des photos de sport en salle mal éclairées, le bruit ne me fait plus peur...pas plus tard qu'hier j'etais encore à f2.8 et 8000 isos..pour un pénible 1/500..

    Pour en revenir au 1er exemple, en effet la vitesse est trop basse et le sujet très (trop) loin

    Et il ne faut pas avoir peur, il n'y a pas de guéguerre ici, on essaie juste de s’exprimer de façon constructive..Bon après on peut avoir des avis différents et camper sur nos positions

  20. #20
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Perso je pense surtout que le pb vient de la mise au point manuelle... 1/60s, ça peut passer avec un 300mm stabilisé. Mais pourquoi ne pas utiliser l'AF dans ce cas ?
    Après, cela a déjà été dit, le sujet est de toutes façons bien trop loin pour faire une photo intéressante...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. besoin d'aide
    Par rome dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2014, 20h28
  2. Réponses: 51
    Dernier message: 23/04/2013, 17h57
  3. besoin d'aide
    Par yanlap dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2009, 12h48
  4. besoin d aide
    Par tonio76 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 19h02
  5. Besoin d'aide
    Par Helios dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2006, 13h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com